MàJ : parce que la foire aux imprints n'a pas de limites chez DC Comics, on apprend que les deux prochains comics de Geoff Johns, le titre Shazam et le Three Jokers (avec Jason Fabok, joie) feront partie d'un nouveau label appelé Killing Zone - dont le logo est à retrouver en galerie en fin d'article. Le but avoué est de porter un éclairage sur les personnages plus ou moins connus de l'éditeur, et vient rejoindre la longue liste de ces imprints pop-up affiliés à un scénariste (Young Animal pour Gerard Way, Wildstorm pour Warren Ellis, le Jinxworld de Bendis).
Parfois, tout n'est qu'une affaire de timing. Alors que nous posions la question de pourquoi Scott Snyder prenait une telle importance chez DC contre les plans de Geoff Johns, le Hollywood Reporter nous apporte un élément de réponse pour le moins éloquent. Comme quoi, il suffisait de demander.
Quelques jours après que
Diane Nelson ait annoncé
son départ de DC Entertainment,
et alors que la justice est sur le point de trancher sur la situation de
Time Warner et de
AT&T,
Geoff Johns annonce qu'il quitte le rôle de
Chief Creative Officer au sein de
DC Comics. Ce boulot sera désormais assuré par
Jim Lee, qui monte donc d'un nouveau grade dans la hiérarchie de la maison lui aussi. Ou tout du moins, le temps de trouver un éventuel remplaçant (vous avez une idée ?).
Mais alors, pourquoi. Et bien, il semblerait qu'après des années passées à un poste de gestionnaire, la création manquait à
Johns et c'est dans cette perspective qu'il abandonne ses fonctions de simple ponte décisionnaire pour remettre les mains dans l'écriture. Le scénariste, qu'on a vu s'impliquer
dans la création des séries télé' récentes et
des productions DC Films, a signé un contrat avec
Warner Bros. : le bon
Geoff va devenir producteur et scénariste de cinéma à plein temps.
Il lance en parallèle sa propre compagnie,
Mad Ghost Productions, un quartier général depuis lequel il continuera bien évidemment à travailler sur la franchise
DC Comics sous toutes ses formes. Première annonce de poids :
Johns sera bien le scénariste et le producteur exécutif de
Green Lantern Corps, une nouvelle
qui a le mérite de foutre David Goyer à la porte et de venger l'anomalie du premier
Green Lantern où le scénariste officiait en simple consultant.
"J'ai pris un rôle au sein de DC Entertainment parce que j'aime ces personnages et cet univers plus que tout. Mais, j'ai envie de passer mes journées à écrire et sur les plateaux. J'ai très hâte de retrouver un rôle plus centré sur la création. C'est un boulot de rêve sur des projets de rêve, qui ira chercher encore plus loin dans le grand panthéon des personnages DC."
Le
Hollywood Reporter rappelle également qu'il participe à l'écriture de
Wonder Woman 2 et d'
Aquaman. Se profile donc avec lui un statut d'homme fort des
story groups du studio
DC Films, comme la première vague de changements amorcés par
l'arrivée de Walter Hamada à la tête de
DC Films et la promotion de
Toby Emmerich au sein de la
Warner. L'idée étant apparemment de laisser (enfin) les personnages de comics aux
comic book guys, et une jolie consécration pour un scénariste qui aura signé nombre de grands récits.
Johns ne disparaît d'ailleurs pas du monde des comics ni de
DC pour autant. Il s'occupera d'abord d'achever
Doomsday Clock, puis de gérer son propre label de création centré sur des personnages mineurs dans le catalogue de l'éditeurs, écrira une série
Shazam dès cet automne et
une série baptisée Three Jokers avec
Jason Fabok comme on l'apprenait récemment. En attendant, si vous vous posiez la question de l'impact le plus certain sur les comics de la compagnie, il est vraisemblable que
Johns n'ait pas trouvé un rival en la personne de
Scott Snyder, mais davantage un remplaçant - l'avenir paraît radieux pour le papa de
Metal, et peut-être un peu moins pour les détracteur de son style particulier.
Merci à Geoff Johns pour ses années de service, et bon vent pour cette nouvelle aventure, que nous suivrons de près.