MàJ : via un simple tweet, Jim Lee s'est occupé de balayer la rumeur du reboot, qui était certainement la plus difficile à croire compte tenu des dernières opérations éditoriales menées par l'éditeur. La déclaration est sommaire et n'exclue pas en revanche l'utilisation d'un event appelé "Crisis" ou la possible annulation de certaines choses pour leurs personnages, mais le reboot de leur ligne n'est donc à priori pas à anticiper.
Cela fait un certain temps que DC Comics n'a pas dégainé l'appellation officielle de Crisis, un nom associé chez l'éditeur au fait de tourner une page capitale dans la cosmogonie de son univers. Il y a eu les premières rencontres des Terres parallèles, le combat contre l'Anti-Monitor, la Final Crisis qui aura en définitive usurpé son nom, et la prochaine à venir.
La rédaction de BleedingCool l'affirme, en citant des sources "hautes placées dans l'industrie", DC s'apprêterait à relancer une crise baptisée sobrement Crisis et qui serait l'occasion d'un nouveau reboot de la dimension Rebirth. Au passage, l'un des changements majeurs sera d'effacer le mariage de Superman et Lois comme celui de Bruce et Selina - dans le cas du second, on pourra s'étonner de cette célérité à enterrer l'union.
En somme, tandis que
Marvel soulève
ses propres questions sur le plan éthique dernièrement,
DC s'apprêterait à sacrifier sa continuité moderne après l'avoir déjà modifié à plusieurs endroits pendant l'épisode du
DC Universe Rebirth. Nous sommes actuellement dans la suspension temporelle amenée par cet
event et il reste à voir qui de
Scott Snyder ou de
Geoff Johns aura le dernier mot. A priori, les
Watchmen avaient été amenés dans le canon pour justifier ce retour à zéro.
Pour le moment, ces informations n'ont rien d'officiel. On rappelle que
DC s'apprête, à un niveau plus pratique, à changer
sa politique tarifaire et son rythme de parutions prochainement. L'éditeur perd donc dans sa logique de suivi au profit d'un énième
relaunch sur des axes plus nets, avec l'hypocrisie d'avoir sur-vendu un mariage pour l'annuler dans la foulée. Le débat sur la densité temporelle qu'on le droit de prendre les héros se pose (à nouveau), et on aura matière à en reparler si tout ça se confirme dans un avenir prochain.
12 Mai 2018
Arno KikooEt cette p*tain de JSA :)
11 Mai 2018
Arnaud LehueCeci dit, Doomsday Clock risque de changer des choses dans l'univers DC avec les conséquences plus ou moins artificielles de ce genre d'event et que ça enchaîne avec un event nommé Crisis ne paraît pas déconnant du tout.
Et que Tom King ait la liberté de marier Batman, que Snyder ait apparemment pas mal de liberté sur Justice League (de ce qu'il à l'air de dire dans sa tournée d'interview récente) et on sait que Bendis aime aussi tout chambouler. Donc c'est possible que dans un an ou deux l'univers DC ait été bien chamboulé avec tout ça et que les éditeurs aient envie de rétropédaler. Comme avec DCYou ou tout le cycle de remplacement des héros chez Marvel, où ils font exprès de laisser les auteurs faire leurs trucs à eux et s'éloigner du statut quo pendant quelques temps pour expérimenter et mieux retourner aux fondamentaux ensuite...
Rebirth et son retour aux sources ont déjà 2 ans et ils peuvent pas surfer là dessus éternellement (même si on attends encore Shazam et la Légion).
11 Mai 2018
HerbefolJe ne veux pas y croire. Annuler les mariages c'est un peu la pire idée que DC pourrait avoir. Ça ferait peut-être revenir quelques lecteurs qui sont lassés des histoires "sentimentales" de Batman, mais ça en ferait certainement fuir beaucoup d'autres.
Heureusement que Tom King a déjà écrit la fin de son run avec son superbe Annual 2.
11 Mai 2018
pokanyMouai je peux pas croire ça Rebirth est un succès, les mariages sont annoncés en grande pompes, et Doomsday clock finit dans longtemps et en plus ça se vend bien
Non pour moi Bleedingcool se trompe (comme la suppression des X-Men etc..), ça serait catastrophique de rebooter et je pense que chez DC ils ont en conscience sachant que ça se porte pas trop mal
11 Mai 2018
LPUOuais Arno mais DiDio il a l'air bien débile non ? Ouais moi non plus cette news me semble n'avoir aucune cohérence surtout que Superman et Batman sont effectivement visés et qu'y toucher là serait une folie vu qu'ils se vendent (Batman se vend extrêmement bien en tous cas et Bendis arrive sur Sup...).
Alors Snyder serait derrière tout ça ? J'ai du mal à croire qu'il ait autant d'influence chez DC même s'il vend. Johns aussi vend mais il a l'air à la ramasse dans tout ça. Bon.
11 Mai 2018
Arno Kikoo@kaiser : pour ça que le conditionnel est là, après sur les questions de relaunch/reboot, les oreilles de Johnston sont assez bien placées (rebirth, legacy et fresh start, il les avait pistés).
Mais je suis tout comme vous, une partie veut jouer le cynique du "ouais c'est les comics, c'est reboot/relaunch tout le temps" mais si je pouvais comprendre un relaunch, je vois pas comment quelqu'un peut penser qu'un reboot serait une bonne idée. Surtout avec l'argument du mariage, complètement débile. Et leur annulation qui serait un nouveau rétropédalage, et le pire truc à faire à Superman.
Reste que si ça doit se faire, j'imagine que ce ne sera pas avant 2019/2020 (Snyder dit avoir deux années de prévues sur Justice League, j'en referai un article demain). Mais je capte pas l'intention.
11 Mai 2018
Kaiserstark@ARNAUD LEHUE C'est vrai que l'intéret d'un nouveau reboot est difficilement justifiable surtout pour principalement invalider les mariages de Lois/Clark et Bruce/Selina qui donnaient particulièrement pour Superman l'impression que ces personnages évoluaient enfin et ça a surtout rendu Superman de nouveau intéressant à lire.
J'aime beaucoup ce que fait Tom King sur Batman et en soit on peut prendre son dernier annual comme la fin où il voulait avec Bruce mais qui n'arrivera jamais si cette Crisis se confirme.
Après c'est Bleeding Cool, selon eux à l'époque de Rebirth le dessinateur de Batman ça devait-être Marc Silvestri...
11 Mai 2018
Arnaud LehueC'est assez étonnant comme annonce. Ils avaient fait beaucoup de bruit au lancement de Rebirth sur le retour de la continuité, tout ça pour rebooter moins de 5 ans après ? Alors que Rebirth a bien été accueilli par les lecteurs et que les New 52 datent d'il y a moins de 10 ans ?
Je vois pas ce qu'ils pourraient apporter de neuf en revenant à nouveau au début de leur univers... A la limite ils pourraient tenter un reboot en y allant à fond sur la diversité des personnages et en tentant de séduire un maximum de public différents... Parce qu'à part ça, je ne vois pas trop ce qui pourrait être éventuellement intéressant à moderniser...
A la limite ce sera peut-être un coup à la Zero Hour/Rebirth avec seulement des petits ajustements sur les points de continuité qui les saoulent, comme les mariages (et du coup je comprends mieux pourquoi ils ont acceptés de marier Batman, c'était parce qu'ils savaient qu'ils ne s'engageaient pas sur le long terme).
11 Mai 2018
Ian0delondJe suis de plus en plus cynique sur DC, mais en vrai là ca me fait un peu de la peine.
11 Mai 2018
Ian0delondJ'ai conscience que ma metaphore nautique est bancale. Mais "I am great at boat" comme disait l'autre.
11 Mai 2018
Ian0delondEn fait s'ils laissent les clef à Snyder c'est pour mieux faire couler le bateau.
11 Mai 2018
guigui le gentilPffff... voilà pourquoi les mini-séries hors canon sont devenues les seules digne d'intérêt...