
Quelques semaines plus tôt, dans ces colonnes, nous avions profité de la présentation détaillée des numéros prévus pour "l'événement" Spider-Man/Venom : Death Spiral pour formuler une bête supposition : compte tenu de la proportion plutôt mineure de cette (énième) rencontre, celle-ci pouvait légitimement passer pour une simple occupation de terrain, en attendant quelque chose de plus conséquent. Entre temps, Marvel en a profité pour préciser les conditions de cette petite bataille de saison, en conviant Ed McGuinness sur les planches de l'une des deux séries concernées. En somme, un programme plus complet ou encore insuffisant, selon les attentes et les goûts de chacun.
Ceci étant, l'événement Death Spiral pourra toujours se vendre sur une donnée toute bête, toute simple, et sans doute suffisamment loufoque pour assurer le suivi commercial : dans les pages de ce projet, dont la parution croisera les séries Amazing Spider-Man et Venom sous la forme d'une intrigue commune, Peter Parker devrait enfin découvrir l'identité du All-New Venom, un coming out longuement attendu par les fans de l'araignée. Pour tout un tas de raisons. Bonnes ou mauvaises. Et heureusement pour lui, Joe Kelly est aussi un auteur comique. Que l'on apprécie ou non le travail d'Al Ewing sur la créature, cette scène seule devrait offrir une petite soupape de décompression du point de vue des fans encore hostiles au nouveau porteur. Allez. Ne nous trahissez pas.

Dans le même temps, et pour rappel, le projet Death Spiral sera aussi l'occasion d'introduire un symbiote inédit dans l'équation (Torment, un tueur fou qui tentera de s'en prendre aux entourages respectifs de Venom et de Spider-Man) et d'offrir une porte de sortie au Carnage de Charles Soule et Jesus Saiz, série annulée en cours de route sans conclusion définitive.
Depuis les annonces récentes, donc, Marvel a confirmé que le dessinateur allait justement assurer l'intérim sur une partie des dessins de la série Amazing Spider-Man, justement. En rotation avec Ed McGuinness, par alternance mensuelle. Saiz pour le premier numéro (AMS/Venom : Death Spiral #1) puis McGuinness (AMS #23), puis Saiz (AMS #24), puis McGuinness (AMS #25), etc. L'objectif étant (bien sûr) de pouvoir gonfler la dose de numéros arachnéens... afin de se rapprocher au plus vite du numéro #1000 (en comptabilisation "Legacy") avant la fin de l'année prochaine. De son côté, l'artiste Carlos Gomez devrait se charger de la série consacrée aux aventures de Venom.
Accessoirement, la liste des numéros a également été revue et corrigée, pour officialiser un découpage en neuf parties. La promesse est toujours la même : on nous annonce des cadavres et du sang, avec un vilain plutôt énervé. Et les couvertures des premiers numéros ont aussi été présentées récemment. Bref, faute de mieux, et en acceptant d'ignorer sciemment le marqueur que constituera plus tard Amazing Spider-Man #1000 (la véritable forêt festive dissimulée derrière cet arbre ed passage), les amateurs de gros tueurs baveux en auront (peut-être) pour leur argent d'ici le printemps).
Amazing Spider-Man/Venom : Death Spiral #1 est attendu pour le 26 février 2026 avec Joe Kelly, Charles Soule et Jesus Saiz aux manettes.



