HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman Ninja : claque visuelle et métissage réussi

Batman Ninja : claque visuelle et métissage réussi

ReviewCinéma
On a aimé
• Une direction artistique à tomber
• Animation vive et dynamique
• Hyper généreux dans ses idées
• Furieux, hystérique, un vrai délire japonais
On a moins aimé
• Gare au mal de tête
• Quelques limites sur les modèles 3D
Notre note

Annoncé en relative discrétion lors de la NYCC de l'automne 2017, le film d'animation Batman Ninja a commencé à faire plus de bruit lors de la diffusion de sa première bande-annonce. Et pour cause : outre son concept de transposer le Chevalier Noir dans un Japon Féodal, on retrouve de grands noms de l'animation japonaise derrière le projet. Ainsi, Junpei Misazuki (Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders) s'occupe de la réalisation, avec une base de re-designs assurée par Takashi Okazaki (Afro Samurai). De grands noms pour une aventure hors-normes, à laquelle vous n'êtes pas préparé.

Batman Ninja ne perd pas son temps à présenter son concept ; vous avez pu le voir, ça ne dure que deux minutes. A l'Asile d'Arkham, Batman tente d'empêcher Gorilla Grodd d'utiliser un curieux artefact, et toute la bâtisse, ses occupants, et ceux aux alentours, se retrouvent téléportés dans un Japon féodal. Mais pour le Chevalier Noir, ce qui n'aura semblé pour lui qu'une poignée de secondes, est en réalité deux longues années. Et ce Japon a bien eu le temps de se transformer.


Il sera difficile de trop en dévoiler, outre qu'un grand nombre de super-vilains sont réinventés là aussi à une sauce japonaise orientée samouraï - contexte historique aidant ; car le scénario ne brille peut-être pas d'une écriture folle, mais compense par une inventivité, une générosité sans pareille. Et surtout, l'envie de ne pas proposer qu'un "Batman au style d'animation japonais". Dans Batman Ninja, ce sont les personnages des comics qui viennent s'imprégner d'une culture japonaise, à la fois historique, mais également populaire façon super sentaï. Certaines influences sont très marquées - et qu'on ne s'attend pas à retrouver dans le film, qui se ne limite pas qu'au combat de sabres - mènent le film dans des directions hallucinées, où la surenchère est aussi jouissive qu'elle surprendra le spectateur non averti.

Mais c'est ce qui est bon. Dans un grand maelstrom de fureur et d'hystérie, Batman Ninja ne cherche pas la finesse, mais se veut comme une boule brute d'énergie. Certes, le scénario de Kazuki Nakashima s'amuse à ôter un à un les atouts et gadgets technologiques de Batman pour l'amener au côtés Ninja, et on peut voir une ébauche de lore plus mystique, autour de ce Japon fantasmé, se développer. Sans que l'on ne puisse rentrer trop dans les détails, l'ensemble étant happé dans une avalanche d'action. Les délires visuels s'enchaînent notamment dans un dernier acte qui a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux et d'aller au bout de ses idées, quitte à se mettre de côté quelques tournures de phrases pas bien finaudes, ou des retournements de situation exagérés. Mais c'est cette exagération typique dans cette animation, cette fureur et ce bruit, qui laissent pantois. D'admiration.


Toute cette folie ne serait rien sans la prouesse d'animation opérée sur Batman Ninja. Qu'on se le dise de suite : la direction artistique est magnifique, et ce dès le premier plan. Le chara-design fonctionne sur tous les personnages (bien que pour les quelques femmes présentes, la représentation aurait pu être autre), avec un Batman et un Joker séduisants au possible, et l'ensemble fourmille de détails et petites trouvailles visuelles qui renvoient à des éléments graphiques codifiés, et propres aux personnages DC Comics, tout en s'imprégnant de références asiatiques - un mélange de tons qui prend immédiatement.

Surtout, c'est la qualité de l'animation et sa fluidité qui laisse sans voix. Le film est énergique - d'aucun diront hystérique - et ça se voit à l'écran. Les affrontement sont ultra dynamiques, les angles de caméra et les distorsions des personnages donnent le tournis, et la démesure de certaines scènes démontre la prouesse du studio. A voir Batman Ninja, on se demande comment WB Animation ose encore se contenter de leur direction artistique - et surtout, d'une animation aussi rigide - sur leurs récentes productions. Ici, la claque visuelle est une véritable leçon. A condition de ne pas être allergique à cette technique particulière qui utilise des modèles 3D avec de l'animation par dessus. Si dans l'action, cela fonctionne, les quelques moments d'accalmie et/ou de dialogues plus posés laissent voir les limites du procédé.

Batman Ninja est à la hauteur des espérances. Véritable claque visuelle, par sa direction artistique et son animation hyper dynamique, c'est aussi dans une histoire énervée et imprégnée jusqu'à plus soif de références et de codes japonais que le film se montre joyeusement bordélique. Une fureur jouissive pour qui aime ce genre de délires. Une belle leçon de mélange des genres et des univers, qui ont encore beaucoup à nous apporter.

Batman Ninja est disponible dès aujourd'hui sur VOD et sortira en Blu-Ray et DVD le 9 mai prochain. La pré-commande est disponible à ce lien.

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Batman Ninja vs Yakuza League : un long extrait de 17 minutes pour le lancement du film d'animation

Ecrans
Aux Etats-Unis, le film d'animation Batman Ninja vs Yakuza League est actuellement disponible sur les plateformes de vidéo-à-la-demande ...
Illustration de l'article

Batman Ninja vs Yakuza League confirmé pour une sortie le 18 mars aux Etats-Unis (avec un nouveau ...

Ecrans
Et de trois. Warner Bros. intensifie la campagne de promo' du film d'animation Batman Ninja vs Yakuza League en prévision d'une sortie ...
Illustration de l'article

Batman Ninja vs Yakuza League : la suite de Batman Ninja (enfin) officialisée !

Ecrans
Le film Batman Ninja va bel et bien avoir droit à une suite ! Et de ce point de vue, les responsables du pôle asiatique chez Warner ...
Illustration de l'article

Warner Bros. veut intensifier les productions animées au Japon après la série Suicide Squad : ...

Ecrans
Interrogé récemment par la rédaction de Variety, James Gibbons, président de la division Asie/Pacifique au sein du groupe Warner Bros., ...
Illustration de l'article

Wonder Woman continue de botter des culs de nazis dans un nouvel extrait de Justice Society : World ...

Ecrans
Au printemps prochain, la branche animation de DC Comics nous proposera une nouvelle aventure aux côtés de Wonder Woman et de la Justice ...
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de BobCanne

29 Avril 2018

BobCanne

Bordel mais que c'était bon. Je crois que c'est le genre de film animé qui va diviser soit on adore soit on déteste. Et pour le coup, j'adore à fond.

Y'a des influences de partout et pour les fans de power rangers que certains peuvent être je crois que c'est un joli retour en enfance à un moment du film. Et pour le coup, c'est un hommage à leur culture populaire.

On est pris par surprise à une animation à laquelle on ne s'attend pas. J'en attendais un peu du fait que ça soit stylisé façon japonais mais je ne m'attendais pas à être carrément charmé.

(Merci pour le chèque aussi)

Avatar de Robb Stark

28 Avril 2018

Robb Stark

Bon alors je viens de le voir, et sans partager le langage de Slaine, je suis au moins d'accord sur un point : c'est vraiment mauvais.
Enfin le visuel oscille entre le moyen et le bon (le passage dans le champ avec red hood et le joker est assez génial c'est vrai), mais alors passé ça, absolument aucun intérêt. C'est d'une débilité incroyable, en partie assumée certes, mais tout de même.

Avatar de johanjudai

27 Avril 2018

johanjudai

Une fois habitué à la 3D, c'était un vrai kiff. Puissant, beau, jouissif, un vrai bon mélange de plein de styles différents. A mille lieues de l'infame Suicide Squad qu'on a eu il y a 3 semaines.

( @arnokikoo t'oublieras pas de m'envoyer mon chèque pour ce commentaire stp j'aime l'argent)

Avatar de Arno Kikoo

26 Avril 2018

Arno Kikoo

@slaine : j'ai rajouté trois zéros sur mon salaire, tout à fait.

Plus sérieusement, si tu veux exprimer un désaccord critique, évite d'être grossier et de t'attaquer au rédacteur, ça te rend pas vraiment crédible.

Avatar de Robb Stark

26 Avril 2018

Robb Stark

@Slaine : Le film s'est pris un bon paquet de critiques élogieuses, donc à moins que les mecs aient payés la moitié du web, je pense que tu te fourvoie.
Par ailleurs, j'ai pas encore vu le film, mais vu les mecs derrière, j'ai énormément de mal à croire que l'animation soit si dégueulasse que ça.
Puis "japoniser les personnages", me semble que c'est un peu le parti pris du film mon p'tit pote.

(et soyons, je ne suis pas sûr du tout d'aimer en le voyant)

Avatar de Slaine

26 Avril 2018

Slaine

Alors je ne sais pas combiens tu as été payé pour faire l'éloge du plus mauvais film d'animation de ces 20 dernieres années mais honétement:

c'est horrible, le scénario est a chier, l'animation est pathétique, même les doubleurs originaux ont quasiment tous refusé de participer sans compter la japonisation des protagonists absolument risible.

Nous ne pouvons pas oublier la batmobile couteaux suisse qui a oublier de ce transformer en tricycle. Les robots géants etc etc je pense qu'il ne manque plus qu'un scénario degeulasse pour faire de ce tas de boue le pire animé batman depuis toujours.

Incroyable de voir l'éloge d'une merde si immonde ne méritant même pas 2/20.

On vois bien qui est payé pour raconter des conneries sur le web et dopper les ventes.

Avatar de Robb Stark

24 Avril 2018

Robb Stark

Parfait, j'en parlerais à tonton.

Avatar de Arno Kikoo

24 Avril 2018

Arno Kikoo

9 mai en blu ray et dvd ;)

Avatar de Robb Stark

24 Avril 2018

Robb Stark

Je suis curieux. Mais ça sort pas au ciné j'imagine si ? Je pensais demander de l'aide à mon oncle américano-japonais.

Avatar de kamiyoshi

24 Avril 2018

kamiyoshi

Bon bah je regarderai malgré la 3d