Marvel lancera d'ici quelques semaines un nouveau relaunch, estampillé Fresh Start. Problème, ledit relaunch intervient dans une vague d'opérations éditoriales similaires répétées ces dernières années, et à la suite de l'initiative Legacy qui voyait la plupart des titres de Marvel retrouver une numérotation "héritage", prenant en compte tous les volumes d'une même série publiés auparavant.
Autant dire que pour le lecteur tout arrivant, comme pour les habitués, l'idée de passer d'un Black Panther #1 à un Black Panther #175 pour retourner par la suite à un autre Black Panther #1 a de quoi donner du fil à retordre. Mais Marvel pense avoir la solution - comme Tom Brevoort le laissait entendre il y a quelques mois.
Ainsi, le Fresh Start de Marvel amorcera quelques changements sur les couvertures des comic books, avec la présence d'une double numérotation. En dessous de la numérotation du relaunch, les lecteurs pourront retrouver la numérotation à la Legacy, qui permettra de suivre à quel endroit dans l'historique complet du titre le numéro se trouve. L'initiative peut fonctionner (et a déjà été tentée auparavant), bien qu'on puisse la voir comme une promesse à peine cachée que d'autres relaunches pourront suivre sans problème avec cette façon de faire.
A noter que les futures couvertures, à commencer à partir d'Avengers #1, accorderont une place plus importante aux noms des équipes créatives. C'est toujours ça de pris.
06 Avril 2018
pokanyJe trouve que c'est un compromis correct à condition que cela permette la stabilité des Storyline, sinon en lisibilité (pour la continuité) c'est plutôt intéressant
La vrai news c'est la mise en avant tjrs plus importantes des équipes créatives, si y a bien un truc qui manque chez le big two par rapport aux Indé c'est ça et c'est très bien
06 Avril 2018
Arnaud LehueJe pense personnellement que c'est une bonne idée. Faut juste que ce soit très discret sur la couverture pour ne pas perturber les lecteurs occasionnels et satisfaire les collectionneurs de longue date. Y a ça sur le dos des tomes de Jojo's Bizarre Adventure chez Tonkam et à mon sens ça fonctionne.
De toute manière, je pense que c'est pertinent de relauncher les séries quand y a un nouveau scénariste qui débarque pour au moins 12 numéros. C'est souvent des portes d'entrées parfaites pour le lecteur, donc autant remettre en avant les séries à ce moment là, plutôt que de commencer un nouveau run dans l'indifférence totale. Le problème de Marvel c'est qu'ils ne cessent de faire des relaunchs en cours de runs qui ne servent qu'à faire fuir le nouveau lecteur. Les points d'entrées de Legacy par exemple étaient assez catastrophiques pour pas mal d'entres eux.
06 Avril 2018
Lguepin44j'arrive pas a me décider si c'est une bonne ou une mauvaise idée...
Enfin moi je suis lecteur VF et je doute que panini change sa façon de faire de toute manière !