DC Comics aime décidément les créations d'Alan Moore. On aura appris récemment le retour, cette fois en continuité, d'une des créations de l'auteur aux mille et un pouvoirs, Tom Strong, sous la plume de Jeff Lemire, auteur d'une nouvelle série Terrifics qui verra se former une équipe de fan favorites disparu.
C'est aujourd'hui au tour du monde de Promethea, autre création de Moore sur son imprint indépendant, ABC Comics, de rejoindre le canon. Lancé avec l'excellent J.H. Williams III en 1999, cette série centrée sur la magie présentait une jeune héroïne, Sophie Bangs, se retrouvant pourvue des pouvoirs d'un personnage capital dans le folklore de ce monde fictif, Promethea, messagère de l'apocalypse. Le personnage fera son arrivée dans JLA #24, portant assistance aux héros de la League après leur défaite face à une certaine Queen of Fables.
Là où DC Comics exerce ici en toute légalité son droit d'utiliser les créations de Moore à sa guise (l'éditeur aura racheté ABC en intégrant WildStorm dans ses publications - et en définitive, Promethea n'est jamais que l'énième intégration de séries basées sur ces univers, comme Midnighter ou Stormwatch auparavant), Williams, co-auteur, aura répondu avec une certaine amertume à cette annonce à mots couverts.
"Donc, ceci se fait sans que je n'ai eu la dignité de l'apprendre par des voix officielles. Je n'en ai pas parlé à Alan, je doute qu'il ait été prévenu également, jusqu'à aujourd'hui. Au-delà d'avoir été prévenu, je ne peux pas en mon âme et conscience approuver que cela se fasse, sous quelque forme que ce soit."
Au-delà de
Promethea en elle-même, c'est une nouvelle fois le débat de la possession et du droit d'auteur qui est ici en jeu. Là où le public semble adouber l'appropriation des héros de
Watchmen devant le silence d'un
Moore lassé de cette boucle sans fin,
Williams en profite pour rappeler sur les réseaux sociaux
la fin plus ou moins explicitement claire de ses relations avec
DC Comics, à l'exception du projet
Sandman Overture d'il y a quelques années.
Difficile d'expliquer ici la démarche de l'éditeur - à l'inverse de Watchmen, le personnage de Promethea ne profite pas d'une popularité immense qui mériterait de créer l'événement autour de cette intégration au canon. On remarque d'ailleurs que le procédé opère dans le feutré, sans annonce tonitruante et au détour de simples sollicitations.
Là où les auteurs de JLA auraient pu s'inspirer de l'héroïne pour leur arc et créer un nouveau personnage - ou contacter Williams directement - DC prend le risque de se brouiller une nouvelle fois avec les auteurs de l'industrie, généralement solidaires dès que l'on porte atteinte à leurs créations. L'éditeur semble apparemment trouver plus intéressant de faire s'affronter Manhattan et Superman, le soutien des lecteurs dans les ventes étant apparemment le seul réel enjeu.
21 Janvier 2018
MiloAlan, va falloir level up-er un peu en magie, parce qu'actuellement, tes imprécations et mauvais sorts, DC se torche avec.
20 Janvier 2018
Ian0delondApparemment JHW3 et DC étaient déjà brouillés. Il avait fait Sandman Overture car ils s'étaient accordés pour faire une édition deluxe de Promethea en échange, mais DC n'a pas tenu sa part du marché.
20 Janvier 2018
Arnaud LehueLe pire c'est que pour les personnages ABC, Moore et J.H. Williams III étaient dans un état d'esprit de creator owned, puisqu'ils n’imaginaient pas que la boîte serait rachetée par DC. C'est pareil pour Watchmen où Moore devait récupérer les droits une fois que le titre ne serait plus en vente...
Alors oui, DC a visiblement tous les droits de faire ce qu'ils font et ils n'ont pas l'air de vouloir s'en priver, mais éthiquement ça ne fait pas franchement rêver. Le pillage de Moore semble sans fin... Et ça ne va rien changer à l'amertume actuelle du bonhomme.
20 Janvier 2018
julCc'est plus triste pour dc au final car on sent bien que les gars cherchent une voie là où il y a une impasse...