Là où certains cinéastes auraient été effrayés par les déboires récents de l'entreprise, les adaptations de DC Comics continuent d'intéresser Matthew Vaughn. Si la Warner s'est plusieurs fois montrée intéressée par le pedigree du réalisateur de Kick Ass, lui-même aura toujours laissé la porte ouverte à la discussion sur le sujet.
Et curieusement, c'est au moment où
DC Films est au plus bas que l'intérêt du Britannique s'amplifie. En pleine préparation de
Kingsman 3 de son côté, il aura répondu aux micros d'
IGN sur la question d'une place à prendre dans l'avenir de la franchise.
"J'adore en effet le monde de DC, et actuellement je leur ai parlé de plusieurs idées. Je pense qu'il est plus amusant de s'intéresser aux franchises quand elles sont au plus bas, parce que c'est plus facile de faire un bon film. Si je me retrouve impliqué avec quelques uns des films de super-héros qui se sont révélés être des déceptions, je me dirais... Si je fais quelque chose de juste correct, ce sera déjà mieux.
Quand j'ai travaillé sur X-Men, vous savez, c'était à un moment assez bas pour la franchise - sans vexer personne, X-Men 3 n'était pas un super boulot. C'est bien plus intéressant de sauver ou de réinventer quelque chose, je serais plus intimidé par l'idée de faire un nouveau Guardians par exemple."
Au-delà de son idée personnelle de passer après des films faciles à surpasser,
Vaughn évoque aussi à mots couverts la réalité actuelle de
DC Films, qui aura déjà promis une plus grande liberté à ses réalisateurs en aval de l'échec de
Justice League et du contrôle absolu posé par les producteurs pendant la conception du film.
On entend donc à mi-voix un Vaughn probablement en négociations avec la Warner pour décider sous quel angle attaquer le problème. Lui-même semble avoir déjà réfléchi à la question.
"Si je devais faire Batman, il n'y aurait aucun intérêt à faire le Dark Knight, qui a déjà été fait à la perfection. Si je faisais un Batman, je me dirais même 'bon dieu, allez, ramenons la version d'Adam West, carrément'. Je ne suis pas intéressé par l'idée de copier le style d'un autre sur le genre. Il faut que je réfléchisse à ce que je dois faire ensuite, et j'ai l'impression de contracter un muscle dont je ne m'étais jamais servi auparavant. Alors que j'ai déjà mon lot de films de super-héros."
Dans le discours, le cinéaste semble partie prenante sur son implication future dans la franchise DC Films, ce qui ne peut que nous rassurer. Sur l'éventualité d'un Man of Steel 2, Vaughn serait sans doute le mieux choisi pour trancher entre l'aspect feel good voulu par les studios, tout en continuant ses expériences sur la mise en scène de l'action.