Parmi les publications phares de l'éditeur classique du Mignola-verse, un deuxième univers se dessine peu à peu dans la silhouette du talentueux Jeff Lemire. L'auteur émérite aura créé il y a plus d'un an sa propre machine à super-héros avec Black Hammer, déconstruction du mythe riche de milliers de références, une lecture extraordinaire récemment publiée en VF.
Le brave
Lemire s'en était déjà retourné vers sa propre cosmogonie avec un premier
spin-off paru récemment,
Doctor Frankenstein & the Legion of Evil, où l'on suivait l'envers du décor rural des héros d'autrefois, en revenant à la cité fantasmée de leurs origines en attendant la suite
du récit fleuve en canon. Ce premier pas vers l'idée d'une véritable arborescence
Black Hammer s'épanouit aujourd'hui en un second bourgeon, via l'annonce de
Dark Horse d'un second
spin-off,
Doctor Star & the Kingdom of Lost Tomorrows.
Vraisemblablement inspiré par le personnage de Starman, ce récit reviendra à l'analyse philologique chère à l'auteur et s'en retourne vers le Golden Age, avec l'histoire du Doctor Star, ancien héros de Guerre cherchant à se rapprocher de son fils dans l'espoir que celui-ci lui succède dans son rôle de justicier masqué.
La série sera illustrée par l'artiste Max Fiumara, avec les couleurs de Dave Stewart. Dark Horse annonce déjà une série de variantes de Declan Shalvey, Jordie Bellaire, J.G. Jones, Dustin Nguyen et Annie Wu. Lemire explique de son côté avoir été agréablement surpris par les retours sur Doctor Frankenstein et être motivé pour continuer de donner vie à son propre univers de héros - on ne lui en voudra pas, et c'est avec grande impatience que l'on attend le premier numéro, prévu pour le 7 mars 2018.
Galerie