Justice League étant maintenant sorti dans les salles obscures, nous pouvons maintenant un peu douter de la pertinence du remplacement de
Junkie XL par
Danny Elfman pour la composition de la bande originale du film.
Non pas que l'américain livre une mauvaise copie mais avec les difficultés de production qu'a rencontré
Warner Bros. après le départ de
Zack Snyder, changer de compositeur n'était clairement pas la priorité maintenant que l'on constate les nombreuses faiblesses du film.
Danny Elfman s'est d'ailleurs exprimé sur le sentiment de précipitation engendré par le remaniement du film par
Joss Whedon :
"J'ai reçu un appel de Joss à la dernière seconde. Il m'a appelé pour me dire : "Tu dois choisir maintenant et si c'est oui, tu commences demain."
On connait donc la suite de l'histoire mais le compositeur a aussi fait part de conditions d'enregistrement compliquées puisqu'il a eu accès à peu d'images du film :
"J'avais beaucoup de storyboards à la place des vraies images. Parfois, j'avais un scène entière suivie de cinq minutes de storyboards. Honnêtement, c'était comme travailler sur un film d'animation. Je n'ai pas travaillé sur les scènes abandonnées par contre, le film qui est sorti est celui pour lequel j'ai composé, il était juste encore en développement."
Voilà ce qui expliquerait donc une bande-son en retrait malgré quelques thèmes forts et qui permet un peu mieux de comprendre les conditions difficiles de la fin du tournage du film, totalement remanié en chemin.
Source