Conséquence presque inéluctable du départ de Brian Michael Bendis de chez Marvel pour aller rejoindre DC Comics, la Maison des Idées vient d'annoncer l'annulation de deux titres écrits par le scénariste. Powers n'aura donc pas droit à son neuvième numéro et United States of Murder Inc. Annual #1 ne verra jamais le jour non plus.
Les deux titres étaient dessinés par Michael Avon Oeming et faisait partie de l'imprint Icon de Marvel qui se retrouve du coup bien esseulé. La nouvelle n'est en même temps pas si surprenante, les deux titres n'ayant plus vu de numéros publiés depuis presque deux ans. Malgré tout, la fin semble un peu abrupte pour les créations de Bendis, qui doit être déjà bien occupé pour son futur (avec une surprise prévue pour Marvel).
17 Novembre 2017
Arnaud LehueOn sait que c'est un label suffisamment mal fichu pour que ça n'intéresse que les scénaristes et dessinateurs exclusifs à Marvel et qui n'ont pas la possibilité de publier leurs travaux chez Image.
Mais l'exemple Kick-Ass semble montrer que c'est en partie creator-owned, ils semblent pouvoir publier la suite de leurs travaux Icon ailleurs (d'ailleurs Bendis vient de faire des déclarations en ce sens). Mais je ne sais pas si le nouvel éditeur des titres persos de Bendis aura le droit de réimprimer les précédents numéros ou pas (pareil pour Kick-Ass vis à vis d'Image).
17 Novembre 2017
Arno KikooMais Icon c'est vraiment 100% creator-owned ou plutôt du "creator-shared" à la Vertigo, où l'éditeur détient quand même une partie des droits ?
17 Novembre 2017
Arnaud LehueVu que c'est le label creator owned de chez Marvel, ne peut on pas imaginer que Bendis récupère les droits de ces séries et publie la suite chez Vertigo ou Image dans un nouveau volume ?
A l'instar du Astro City de Busiek par exemple, qui a changé à plusieurs reprises d'éditeurs, il me semble, ou du Kick-Ass de Millar dont la suite va renaître chez Image.