Après que Joss Whedon ait abandonné le projet Batgirl, en s'abritant derrière l'excuse d'un "manque d'inspiration", l'idée d'adapter l'héroïne rousse de Gotham City semblait avoir été mise au repos. Prévue au départ pour apparaître dans le Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) de Cathy Yan, Barbara Gordon était censée enchaîner avec sa propre aventure, en solitaire, écrite par l'une des scénaristes de cette première entrée dans l'univers des Filles de Gotham.
En définitive, comme cela a pu être confirmé à plusieurs reprises, pas de Batgirl à prévoir aux côtés d'Harley et ses copines. Tout récemment, le tournage de Birds of Prey s'est ouvert à la presse, et les rédacteurs de ComicBook ont pu poser quelques questions à la réalisatrice, ainsi qu'à Margot Robbie et à la productrice Sue Kroll. Interrogée, celle-ci confirme qu'un projet consacré à Barbara Gordon est encore dans les tuyaux, sans plus de précisions.
"Vous ne verrez pas Batgirl dans Birds of Prey. C'est tout ce que je peux répondre, le reste concerne le studio. Batgirl a son propre film en développement."
Reste à savoir si Kroll ne se contente pas de renvoyer la patate chaude à Warner Bros., pour s'éviter de répondre à des questions sur lesquelles elle n'a, de fait, pas autorité. Cela étant, on imagine que la scission opérée entre Birds of Prey et Batgirl remonte forcément à des ramifications en interne, soit pour cause de conflit, soit du fait de l'état actuel de la franchise Batman, en cours de redémarrage, ou bien parce que le studio n'a définitivement plus envie de lier ses différents projets entre eux.
Sur le papier et sans chercher à lire entre les lignes, toutefois, les fans de Batgirl pourront toujours continuer à espérer pour voir, un jour, l'héroïne arriver au cinéma dans une forme plus fidèle que sa précédente itération.