Cette semaine encore nous continuons notre petit tour des titres Generations de Marvel. Ce mini-event de la Maison des Idées est l'occasion de préparer le terrain de Marvel Legacy et offre un voyage dans le temps des itérations actuelles des différents héros de son univers pour qu'ils puissent rencontrer les porteurs historiques de leur costume et apprendre une belle leçon sur la signification de leur serment.
Clairement anecdotique jusqu'à présent, l'opération s'offre cette semaine un titre consacré aux Thor (Mighty et Jane Foster) pique cependant la curiosité de tous les lecteurs Marvel puisqu'il est écrit par Jason Aaron. Maître incontestable de Thor depuis Marvel NOW! et sa série Thor : God of Thunder, le scénariste a pris du galon dans la Maison des Idées puisqu'il sera, avec Esad Ribic, celui qui lancera les hostilités de Marvel Legacy avec le titre éponyme prévu pour le 27 septembre et qui devrait permettre de revenir dans le passé dans l'univers au grand M et ainsi présenter la première équipe de Vengeurs tout en posant le nouveau statu-quo du soft relaunch de Marvel. Mais que vaut ce Generations ?
À la manière de
Wolverine la semaine dernière, ce
Generations - The Mighty Thor & The Unworthy Thor bénéficie déjà d'une écriture par le scénariste principal de la série sur le personnage de Jane Foster qui connait donc bien son sujet. Dès les premières pages,
Jason Aaron saisit l'exercice de style et s'amuse très habillement à jouer avec le passé, d'autant plus qu'il nous présente ici un Thor encore jeune coq, impétueux et désireux de s'élever à un rang supérieur. Cette mentalité le pousse d'ailleurs sans cesse à s'acharner sur
Mjolnir dont il n'est pas encore digne. Un parti pris inverse assez sympa qui renvoie finalement à la situation actuelle d'
Odinson, qui a perdu son marteau au profil du personnage féminin qui porte son arme (et son titre) depuis la fin d'
Original Sin.
Rapidement, Jason Aaron nous emmène en plein cœur de l'action en plaçant le jeune Thor en pleine Egypte Ancienne, alors envahie par les Vikings qui vont se frotter à un paramètre qu'ils n'ont pas pris en compte : ce cher En Sabah Nur plus connu sous le nom d'Apocalypse. Et le scénariste sait mettre à profit les deux personnages dont la dynamique est différente de celle entre Thor et Odinson. Aaron s'amuse d'ailleurs clairement à présenter un Odinson assez adolescent et immature qui n'a clairement pas encore l'expérience de ses nombreuses batailles sur Terre et qui se balade encore à dos de bouc (Tanngrisnir ou Tanngnjostr). Très bon dialoguiste, Jason Aaron nous livre d'ailleurs la meilleure écriture à ce jour sur les titres Generations et il faut avouer qu'il s'amuse à caler ici et là quelques vannes bien senties d'un Thor finalement pas mal à la ramasse face à la situation.
Mais là où on attendait le bonhomme au tournant, c'est sur le rôle véritable de son titre sur la suite (Marvel Legacy) et sur ce point, nous n'aurons hélas pas avoir grand chose à nous mettre sous la dent. En effet, Generations - The Mighty & The Unworthy Thor pose clairement quelques pierres de Marvel Legacy #1 en fin de numéro en nous présentant la relation entre deux personnages qui sera explorée dans le titre de septembre (bon, l'un d'entre eux est Odin, ce n'est pas une surprise). Mais le satu-quo présenté dans ces quelques pages est clairement pas le meilleur pour générer de l'enthousiasme. Un signe encore annonciateur que Marvel Legacy n'aura que très peu d'impact sur la ligne principale de Marvel. Finalement, la série prépare plus le futur de la série Thor est notamment l'avenir de Jane Foster, dont le destin risque d'être l'un des plus bouleversés par les rares changements à venir.
Heureusement, Mahmud Asrar s'éclate sur le titre et il faut avouer que c'est l'artiste qui s'en sort le mieux à ce jour dans Generations. Son talent naturel aidant, l'artiste turc profite d'ailleurs d'une histoire finalement assez dense en environnements pour installer plusieurs ambiances, ce qui participe au plaisir de lecture de ce Generations. Dans sa mise en page et dans composition, Mahmud Asrar s'offre d'ailleurs quelques folie, avec des splash pages clairement efficaces qui rappellent la puissance dévastatrice de deux Thor. On pourra d'ailleurs glisser un mot sur les couleurs vives de Jordie Bellaire qui participent évidemment à la réussite graphique du team-up de Dieux du Tonnerre.
Bon, il n'y a probablement pas besoin de chipoter, ce titre Generations est clairement le meilleur à ce jour grâce à son équipe créative composée de Jason Aaron (et sa barbe digne à la mode sur Asgard), Mahmud Asrar aux dessins et Jordie Bellaire aux couleurs. Malheureusement, et malgré l'écriture assez efficace du titre, la question de son intérêt se pose toujours, d'autant plus qu'il n'existe toujours aucun indice concernant le pourquoi du comment de cet event. Là où l'on pourra clairement pester, c'est sûr le teaser de Marvel Legacy qui est véritablement anecdotique et semble finalement mis là un peu au hasard pour donner un semblant d'intérêt à l'introduction des Vengeurs de 1 000 000 avant J-C. Et c'est un poil râté, il faut l'avouer.
27 Aout 2017
War MonarchEt là je demande bien qui sera la grande menace qui va forcé l'univers Marvel a redevenir plus "classique".
ça sera Odin? ou encore le Phénix? ou leur enfant caché?
26 Aout 2017
GrougaloragranLes Célestes ont "créer" les humains (+ Eternals et Deviants) dans le MU il y a 1 million d'années , donc ça colle pour les Avengers 1,000,000 BC
25 Aout 2017
fabladinperso j'attends avec impatience l'explication d'hommes il y a 1 000 000 d’années. ( en sachant que les premiers homos sapiens datent au mieux de 350 000 ans)
Ou alors chez Marvel ils sont créationnistes, ce qui pourrait être sympas si l'histoire est bonne, mais ça j'en doute.
Darwin vas ce retourner dans sa tombe.
25 Aout 2017
Arnaud LehueJ'aime bien comment Aaron écrit le jeune Thor, surtout qu'il ne l'avait pas réécrit depuis la révélation de l'origin story de Mjolnir, donc ça donne quelques infos en plus, notamment sur sa relation avec Odin. Et le coup du "costume de cérémonie" était bien pensé également.
Mais c'est vrai qu'à part ça le numéro est un peu inutile. C'est le premier numéro de Générations que je lis et je le trouve sympathique sans être incontournable, donc je n'ose même pas imaginé le manque d'intérêt pour les autres.
J'ai bien aimé le teasing pour Legacy, honnêtement ce qui est posé là est plutôt intéressant et j'ai hâte de découvrir cette équipe d'Avengers des origines. Mais c'est clairement ajouté à ce one-shot à l'arrache, c'est quasiment hors-sujet, et on ne peut clairement pas recommandé la lecture de ce numéro juste pour ces deux pages, qui en outre n'apprennent pas grand chose de fondamental non plus (à part si c'est quelque chose de réutilisé dans de prochaines histoires, autre que Legacy).
25 Aout 2017
Republ33kMerci pour la review ! Rien que pour Asrar je vais me laisser tenter :]
25 Aout 2017
Ian0delondTu sais, maintenant que t'as fait 4 reviews Generations, tu es legalement obligé de faire les 10.
Sinon le Wolverine était plus sympa, celui là fait vraiment plus filler et le teaser est vraiment mis au chausse pied.
Je vais surement encore prendre deux qui suivent des persos dont je suis les titres solo et qui gardent leurs auteurs (si je me degonfle pas). Mais j'en attend zero pistes pour Legacy.