Et malheureusement, le titre qui se dit le descendant d'
Edge of Spider-verse n'a pourtant rien à voir avec son aîné, pour la simple et bonne raison que le premier était écrit. En effet, ce premier numéro, qui se focalise sur
X-23, n'est clairement pas une bonne pioche puisque sa proposition de base est effectivement respectée (et encore) mais n'offre finalement rien autour. Le titre nous jette dans une histoire finalement assez
random pour l'héroïne qui se fait rapidement contrôlée par le symbiote dans les circonstances les plus basiques et les plus fainéantes qui soient. Pire, la substance ne semble avoir qu'un effet minime sur la psyché du personnage, et le fameux symbiote pourrait aussi bien être un costume (qui fait quand même parler à la première personne du pluriel). Difficile de savoir si c'est ce pauvre
Matthew Rosenberg qui n'a pas eu de marge de manœuvre ou s'il a lui même griffonné son numéro sur une serviette de restaurant après avoir parlé du concept avec
Cullen Bunn. Mais vous le comprendrez assez vite, dès la première à la dernière page, ce numéro ne raconte finalement rien et n'est pas non plus assez malin pour jouer avec les zones d'ombre et donner envie de découvrir la suite.
Il faut d'ailleurs avouer que le numéro n'arrive pas non plus à faire l'illusion avec sa partie graphique confiée à
Roland Boschi lui aussi peu inspiré. Pire, il n'arrive même pas à rendre agréable le design de
X-23 sous l'influence du symbiote, ce qui lui empêche donc de rendre un minimum jouissif la promesse d'un
event dont on attend finalement pas grand chose de base. Que ce soit au niveau du découpage et de sa mise en scène, l'artiste ne prend jamais aucun risque et n'essaie pas vraiment de créer de l'intérêt autour de ce numéro quelconque. Un comble pour le premier chapitre d'un event qui s'étalera jusqu'au mois d'octobre. On aura en effet droit à cinq numéros d'
Edge of Venomverse avant de passer au gros du dossier,
Venomverse, qui s'étendra de début septembre à la fin octobre.
Pas besoin d'en dire plus puisque cet Edge of Venomverse ne raconte rien et ne promet rien si ce n'est de pouvoir découvrir les différents designs de nos héros préférés lorsqu'ils sont contaminés par le symbiote. Véritable produit marketing sans aucune saveur et sans envie de raconter une histoire aux amoureux de Venom, Edge of Venomverse est vraiment un titre qu'on vous ne conseillerait que trop bien d'éviter. On pourra au moins lui reconnaître de nous faire relativiser sur la qualité de Secret Empire, forcément hautement supérieur même s'il ne nous a pas encore convaincus.
30 Juin 2017
joliauxUne étoile, ça c'est fait ^^ !
30 Juin 2017
Milo@Spectra, Lézardman, Jeezuss : Foncez lire Harrow County, c'est très très bon (chez Dark Horse / Glénat). Après pour le mainstream, j'avoue qu'avec Cullen Bunn, c'est plus souvent la soupe à la grimace.
29 Juin 2017
spectra@jeezuss: pour le coup c'est Rosenberg qui a écrit.
@lezardman: si mais depuis il n'a pas écrit grand chose de trépidant dans le mainstream. En indé je ne sais pas je n'ai pas osé.
29 Juin 2017
LézardmanJeezuss: Sa série sur Magneto n'était pas intéressante ?
29 Juin 2017
LézardmanJe m'attendais à cet avis. Je n'ai pas lu le numéro, j'attends le recueil VF, mais je pense que c'est un peu dur comme avis.
Notamment car j'ai l'impression qu'il est placé au même niveau que Secret Empire ou Generation : un event. Or, je le vois surtout comme une parenthèse dans les publications (ou alors un ou plusieurs titres réguliers sont liés ?), une histoire qui ne va rien impacter et dont on peut se passer totalement. Bref, du fan service réservé aux fans de symbiotes (et il y en a !).
Aussi, le titre me rappelle forcément Edge of Spider-Verse, qui étaient des mini histoires sur des Spider-Man alternatifs. Ici, pareil, on pouvait totalement s'en passer, mais c'était super pour ceux qui adorent le personnage (même si, c'est vrai, tout n'était pas top).
Il serait peut-être mieux du de revoir les attentes à la baisse, et ne pas le comparer à Secret Empire qui lui, touche fortement l'univers Marvel et a été longuement préparé.
29 Juin 2017
JeezussCullen Bunn en même temps ne raconte jamais grand chose jusqu'à preuve du contraire.