En 2014, après une nouvelle tentative de recréer un univers
Spider-Man dans les salles obscures qui s'est brutalement arrêté après
The Amazing Spider-Man 2,
Sony explorait évidemment toutes les pistes pour ramener le plus rapidement possible son
money maker sur le grand écran. En parallèle,
Marvel Studios sentait bien qu'il lui faudrait un nouveau héros à l'aura surpuissante pour prendre la suite d'
Iron-Man,
Thor et autres
Captain America dont les films sont maintenant comptés.
En 2015,
les deux sociétés trouvaient un accord et annoncaient officiellement le retour de
Peter Parker sur les écrans avec une toute nouvelle itération du personnage, dont nous apprenions plus tard qu'
il serait incarné par Tom Holland et qu'il s'intégrerait parfaitement à l'univers de
Kevin Feige. Si les négociations entre les deux compagnies semblaient toujours musclées -
Sony conservant le dernier mot sur les choix artistiques liés au personnage -, il faut croire que le bras de fer n'est pas encore terminé et pourrait s'intensifier dans les semaines/mois à venir.
La raison ? La création d'un
Spider-verse chez Sony, qui compte évidemment profiter du retour du héros et de l'exposition massive du MCU pour surfer sur la vague super-héroïque et ainsi se faire une place confortable au sein du super-héros
game qui se joue actuellement dans les couloirs du 7eme art.
Depuis l'annonce des films
Venom et
Silver & Black, deux questions sont ainsi sur les lèvres de tous les spectateurs impatients à l'idée de redécouvrir l'un des meilleurs héros de Marvel à l'écran : les personnages du
Spider-Verse seront-ils intégrés au MCU et Tom Holland fera-t-il bel et bien partie de l'univers
Spidey de Sony, l'inverse étant un comble ? La semaine dernière,
Kevin Feige semblait statuer sur la question en expliquant que ce n'était pas le cas, ce qu'
Amy Pascal, productrice en chef du Spider-verse,
a nuancé aujourd'hui en annonçant lors d'une
interview que
Tom Holland était bien une figure du Spider-verse.
Avec une présence déjà assurée dans le MCU avec
Captain America : Civil War et bientôt
Spider-Man : Homecoming, le héros fait donc partie intégrante du MCU, ce qui signifierait en filigrane que le Spider-verse l'est aussi. La déclaration semble d'ailleurs avoir secoué notre pauvre
Kevin Feige, bien obligé à rester muet et à garder le sourire. Si la réponse d'Amy Pascal peut sembler anodine, elle ne l'est clairement pas puisqu'elle prouve que les deux partis ne se sont pas mis d'accord sur ce point, qu'ils essaient tout de même d'éluder le plus possible. Rien n'est clairement défini et il s'agit actuellement d'un bras de fer qui ne pourra se régler selon trois configurations possibles.
Spider-Man : seulement dans le MCU
Depuis l'annonce de l'arrivée de Peter Parker dans l'écurie Marvel Studios, il n'y avait pas de doute quant à l'implication majeure que prendrait le héros dans la story line actuelle et future qu'essaie de mettre en place la société de production. En effet, si Marvel a réussi l'exploit de créer un univers fort au cinéma autour de ses licences en construisant pour la première fois une continuité inspirée des comics et en jonglant habillement entre ses différents films, l'absence d'un personnage majeur comme Spider-Man était un clair manque à gagner. C'est dans ce but précis que Marvel Studios a été contraint de s'approcher de Sony pour un partenariat inédit qui mettait forcément les deux dans un rapport de force et de faiblesse. En effet, la société japonaise était propriétaire de Spidey dont la sortie d'un film promet toujours un succès majeur au box office. Malheureusement, depuis l'échec de The Amazing Spider-Man 2, il était difficile pour l'entreprise de faire accepter à son public de découvrir une troisième fois un porteur du costume et les origines qui vont avec.
De son côté, Marvel Studios jouit d'un puissant empire installé depuis presque dix ans et a clairement une force et un public capables de légitimer un nouveau Spider-Man qui pourrait enfin interagir avec les personnages de son univers et ainsi se proposer comme plus cohérent qu'une énième Tisseur isolé. Mais Spider-Man est un personnage nu s'il ne peut pas aussi jouer avec les nombreux personnages de son propre univers. En effet, on sent déjà l'influence forte de Marvel Studios sur le personnage qui l'a déjà mué en apprenti de Tony Stark. Ce dernier point prouve d'ailleurs l'orientation que le studio envisage avec le héros qu'ils essaient de transformer en padawan qui, dans cette logique, devrait reprendre l'héritage du MCU et incarner une nouvelle génération avec Black Panther, Captain Marvel et les autres héros à venir dans les prochaines années.
Pour autant, la présence du personne peut aussi être imputée à Sony qui, voyant que chaque film du MCU avec Robert Downey Jr. atteindre le milliard au box office, aurait voulu pousser son film en faisant de Peter Parker l'apprenti de Tony et liant ainsi le destin des deux personnages.
Spider-Man : seulement dans le Spider-verse
En posant le problème à l'envers, cela signifie donc que Sony doit organiser un Spider-verse sans jamais pouvoir jouir de la présence de son protagoniste. Si l'exercice de style est tout à fait possible, Amy Pascal est bien consciente qu'articuler un univers Spider-centré sans jamais pouvoir offrir à son public un combat entre Venom et Peter Parker n'a pas de sens sur le long terme pour le public qui n'y verra probablement pas l'intérêt.
Pour le moment, la question n'est pas posée mais les récentes déclarations de la productrice semble tout de même fortement penser que
le studio réfléchit déjà à un moyen d'extirper le héros de la machine Marvel Studios. En effet, la productrice prenait le micro il y a quelques semaines pour laisser penser que Peter Parker pourrait finalement revenir à la maison après la suite de
Spider-Man : Homecoming.
Clairement, d'un point de vue purement
business, partager le destin de son héros avec Marvel Studios, qui a forcément beaucoup plus d'intérêts économiques propres dans l'opération peut rapidement faire grincer Sony des dents, qui est ainsi limité dans la propre construction de son univers partagé. Ainsi le plan le plus "sensé" de l'entreprise à long terme est donc de ramener son héros dans sa propre écurie et pouvoir ainsi le faire évoluer comme bon lui semble. Pour le meilleur ou pour le pire.
Mais avec cette stratégie en tête, il faut tout de même préciser qu'une certaine forme de partenariat avec Marvel Studios serait toujours indispensable, permettant ainsi au studio de s'émanciper de sa problématique initiale : réintroduire un troisième Spider-Man auprès d'un public qui devrait reconnaître rapidement sa légitimité.
Spider-Man : dans le Marvel Cinematic Universe et le Spider-verse
Actuellement, c'est cette configuration qui semble essayer de se mettre en place des deux côtés des studios mais elle semble clairement montrer ses limites. Évidemment, pour le public, la meilleure proposition serait d'avoir un Spider-Man présent à la fois du côté de chez Marvel Studios et Sony, permettant ainsi à Tom Holland de tisser sa toile à la fois dans un univers plus global sur la Maison des Idées et sur son terrain de jeu favori - avec les personnages de sa mythologie.
Mais qu'on se le dise, aussi réjouissante que cette optique semble être, elle pose aussi la question d'un partenariat qui devra être beaucoup engagé de la part de Sony et Marvel Studios, qui devront évidemment mettre leurs ressources en commun pour l'évolution du personnage dont la cohérence risque d'en pâtir en passant d'un univers à l'autre. Dans cette optique, il faudra donc jouer sur la capacité des deux sociétés à se mettre d'accord artistiquement sur les scénarios, univers et d'autres nombreuses questions de production. Un pari qui semble déjà impossible à tenir alors que les divergences se font sentir à quelques semaines de la sortie de Spider-Man : Homecoming.
On peut alors penser que la solution la plus plus saine pour chacune des sociétés serait de mettre en place deux Tisseurs : Peter Parker pour Sony et Miles Morales pour Marvel Studios. Ainsi chacun pourrait jouir du porteur du costume en le faisant évoluer indépendamment pour ne pourquoi pas les joindre dans un film Spider-Men.
Alors qu'il arrive bientôt dans les salles obscures, le film de Jon Watts pourrait donc être l'événement déclencheur d'une guerre froide qui résonnera pour les prochaines années dans les couloirs respectifs de Marvel Studios et Sony. Avec son mot à dire sur le personnage et la création de son propre univers, la branche cinéma du géant japonais interférera donc par la force des choses avec un Kevin Feige, lui aussi bien obligé de maintenir le cap dans son MCU. La solution est-elle dans un deal plus global qui permettrait à l'univers Spider-Man d'intégrer en intégralité celui de Marvel ? Probablement, mais avec une mise en place et une logistique sans précédents, on imagine que le plus simple pour les deux sociétés de se mettre sur la tronche pour les générations à venir. Ou de trouver un moyen d'avoir chacun son Tisseur...
20 Juin 2017
lilcrew74Puis si Tom Holland devait être séparé du MCU, du jour au lendemain, je pense qu'il aurait du mal à dissimuler sa déception. Passer de la team FEIGE-RDJ-RUSSO-FAVRO à la team PASCAL-ARAD, merci pour le troc quoi ! Changement d'ambiance total. Il ne lâcherait pas le rôle mais ça serait incompréhensible pour lui malgré tout. Et pour le public aussi d'ailleurs. Comment justifier le fait que Tom et les autre acteurs de Homecoming se retrouvent dans des projets Spider-Man hors MCU ? C'est impossible. A moins de donner le rôle à un nouvel acteur, ce qui n'est pas envisageable.
20 Juin 2017
lilcrew74@JEEZ : Non mais le simple fait que Tom Holland apparaisse dans leur univers est une référence au MCU. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il est possible que le Peter de Tom apparaisse dans leurs films sans faire référence au MCU... Surtout que si Sony lui demande d'apparaitre dans leurs films alors à ça implique aussi Marissa Tomei et les camarades de Peter. Si Tom Holland apparaît dans les spin off de Sony alors ces spin off font parti du MCU. Ca ne peut pas être plus claire. Le seul souci pour Sony, c'est que Feige et son équipe ne seront certainement jamais d'accord. Et je les comprends. Devoir travailler avec Amy Pascal et Avi Arad sur d'autres projets que les films Spider-Man voilà quoi...
Plus on y pense, plus on peut se dire qu'en réalité MS n'est pas baisé du tout. Sony essaye de forcer la main mais Feige n'est pas obligé d'accepter. Puis si Homecoming est un succès commercial, ils ne prendront jamais la décision de ne pas renouveler le deal. Ils ont assez de dettes comme ça.
20 Juin 2017
jeezSony n'est pas "propriétaire de Spider-man" mais titulaire de la licence d'exploitation.
Ce qui est intéressant c'est de constater qu'a priori Marvel et Sony se sont entendus sur le partage du même personnage, sur son éventuelle appartenance à chacun des 2 univers, mais pas sur l'interaction entre ceux-ci, partant certainement du principe qu'ils étaient indépendants. Or comme l'indépendance des univers est assurée par une obligation d'abstention (aucun perso d'un univers ne peut évoquer un perso de l'autre univers), rien n'empêche de PENSER leur coexistence et de l'attester par une voix extérieure au film : autrement dit, tant qu'Iron Man n'est pas évoqué dans le Spider-Verse de Sony, Amy Pascal peut toujours dire que celui-ci est connecté au MCU. L'ironie c'est que Superman peut être cité dans un film SM de Sony mais pas Iron Man car cela impliquerait l'appartenance au MCU donc une possible atteinte aux droits de propriété intellectuelle de Marvel ou une concurrence déloyale.
20 Juin 2017
H_S_N+1 avec Robb, leur style de narration centré sur les persos (au détriment de l'histoire et des vilains généralement) peut faire aimer au public n'importe quel personnage maintenant. S'ils ont en projet d'introduire Miles Morales (A. Atta ahem ahem), et qu'ils le font bien, je ne vois pas pourquoi ça n'exploserai pas, comme tous les autres persos...
20 Juin 2017
JadowCe qui est clair, c'est que ça va batailler sévère... Surement au détriment du spectateur malheureusement ! :/
19 Juin 2017
Robb Stark@LILCREW74 : Y'a largement de quoi raconter vaec le personnage de Miles pour peu qu'on sache le rendre intéressant (ce que les comics n'ont pas forcément réussis à faire, mais en adaptant un peu le truc y'a du potentiel).
Puis franchement MS était déjà un titan sans Spiderman, donc ils auraient très bien pu introduire une version alternative plutôt que l'original déjà vu 2 fois au cinéma en 15 ans.
19 Juin 2017
zetagundamLe "beau" sourire de Feige qui vient de comprendre qu'il pensait à avoir réussit à B..ser Sony et quand fin de compte s'est lui qui vient de se la prendre bien profond.
Ah ! les joies du monde des affaires
19 Juin 2017
lilcrew74@REMIDU : Mais l'impact auprès des admirateurs de Spidey n'aurait pas été le même. Quand les gens ont vu Peter Parker à la fin du 2ème trailer de Civil War, la plupart des gens ont sauté de leur siège. Si les gens avaient vu le costume noir et rouge de Morales à la fin du trailer, l'impact n'aurait pas du tout été le même. Marvel et Sony aurait dû justifier leur décision pendant 6 mois, ça aurait été relou. Maintenant, on a le vrai Spider-Man donc très bien.
Puis il y a une différence de mythologie, je ne suis pas sûr que tu puisse raconter énormément de choses avec Miles.
19 Juin 2017
RemiDuPersonnellement j'aurais préféré voir Morales introduit dans le MCU pendant que Parker reste chez Sony. Le grand public se serait adapté à ce nouveau personnage, comme il s'est adapté aux autres héros Marvel méconnus il y a 10 ans.
19 Juin 2017
lilcrew74@SOUL INHUMAINS: Oui mais le souci, c'est que Sony veut amener des projets que Kevin Feige n'a pas envie de valider. Donc comme ils n'ont pas envie de répondre à la volonté du showrunner du MCU, bah ils essayent de trouver un stratagème pour contourner le problème.
Puis Sony ne voudra jamais de Miles Morales, Amy Pascal est une grosse raciste déjà. D'où l'idée de comicsblog. Mais même eux doivent bien se douter que les fans n'ont pas envie de voir Peter quitter le MCU.
19 Juin 2017
Soul InhumansIdem Peter Parker chez Marvel Studio. Après la meilleur solution reste que les deux société s'entendent tout simplement et partagent leur ressources et savoir faire.
19 Juin 2017
Thor2.0Ok pour Morales chez Sony je m'en fou, mais Parker reste chez MarvelStudios Merci.
19 Juin 2017
lilcrew74Au bout d'un moment, soyons honnête. Quand on pensait à Spider-Man dans le MCU, on ne pensait pas à Miles Morales. On pensait bien à Peter Parker. Si demain Sony récupérait Peter Parker et nous laissait Miles, énormément de fans seraient fous de rage. Ce n'est pas une solution.
La solution, c'est que Sony coule sous le poids de leurs dettes
19 Juin 2017
kamiyoshiTu les sens Sony vouloir s'incruster dans le MCU façon cheval de Troie
19 Juin 2017
guigui le gentilExcellent édito.