Légende vivante de l'industrie des Comics et raison pour laquelle l'invasion Britannique a eu lieu avec les venues d'
Alan Moore,
Peter Milligan,
Neil Gaiman et d'autres aux Comics américains, Karen Berger est également le pilier de
Vertigo, la branche faussement qualifiée "d'indépendante" mais non moins excellente de
DC Comics. Elle y a édité, entre autres,
Swamp Thing,
Preacher,
100 Bullets,
Y : The Last Man,
Sandman et
V pour Vendetta, la preuve d'un réseau sans pareil.
Partie quelques mois avant le déménagement de l'éditeur aux deux lettres sur la Côte Ouest, celle que l'on dit être la femme la plus influente et la plus compétente de la Bande Dessinée américaine coulait depuis des jours heureux, mais apparemment trop loin de son premier amour, les Comics d'auteurs.
Fort d'une belle relance l'année passée avec des titres comme Ether ou Black Hammer, Dark Horse fait un grand coup en ce début d'année en embauchant celle que l'on avait vu revenir par la petite porte chez Image Comics avec Surgeon X. C'est d'ailleurs avec Neil Gaiman qu'elle signe ce grand retour puisque l'adaptation d'American Gods fait partie de ses projets, tous marqués par l'appellation "Berger Books" une nouvelle collection au sein de l'éditeur au cheval noir.
Mike Richardson ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle collègue : "Karen est quelqu'un que j'ai toujours respecté et admiré. Elle est visionnaire dans sa façon de penser les Comics et l'une des personnes les plus importantes de cette industrie."
Pas intimidée, l'éditrice New-Yorkaise lui répond : "Dark Horse est un bastion de la publication de Comics indés depuis plusieurs décennies. C'est superbe de travailler avec une maison qui a tant d'histoire et tant de bonnes séries, sans parler de ses belles ventes et de ses superbes auteurs. Je suis très motivée à l'idée de revenir dans le monde de l'édition de cette façon, et de produire de nouveaux albums avec des auteurs que j'aime et d'autres que je veux faire découvrir."
Image peut trembler, la maman de leur vertueux modèle est de retour !