Alors que mon collègue Republ33k a assuré comme un beau diable sur la journée du vendredi à la Comic Con Paris, en animant 4 conférences dédiées aux carrières respectives d'Erik Larsen, Chad Hardin & Marcus To, Greg Pak & Mirko Colak et Tony Moore, j'avais l'honneur d'animer samedi deux panels consacrés respectivement aux 25 ans d'Image Comics (un honneur pour moi tellement notre amour pour l'éditeur n'a jamais été aussi fort) et à The Wicked + The Divine.
Et si le second, en compagnie de Kieron Gillen, Jamie McKelvie, Matt Wilson, Vincent Brunner et Waxx sera disponible en replay dès demain, c'est non sans fierté que je vous invite aujourd'hui à revivre une heure de conférence en compagnie de la légende Erik Larsen, de Kyle Higgins (Gates of Gotham, Hadrian's Wall...), Kieron Gillen (Thor, Phonogram, The Wicked + The Divine...) et Thierry Mornet, directeur éditorial de Delcourt Comics et mentor de votre serviteur.
L'occasion de goûter tout mon stress face à une conférence que j'aurais aimé préparer d'avantage qu'en courant en coulisses, et pour laquelle je remercie encore infiniment la géniale Mathilde Tamae-Bouhon, adorable et talentueuse traductrice qui nous a accompagné durant ces deux jours. Merci aussi à tous les spectateurs présents sur place, vous avez réalisé un de mes rêves secrets en nous offrant salle comble dans la plus grande pièce de la Grande Halle de la Villette, et vous avez porté bien haut les couleurs d'un éditeur qui fait des différences que l'on jugera dans quelques années comme une véritable révolution créative.
Je m'attendais à tout sauf à la grande salle de Villette ultra-comble pour @ImageComics, c'est un putain d'honneur et une sacrée émotion. pic.twitter.com/dgiEH8Y6IQ
— Sullivan ROUAUD (@SullivanROUAUD) 22 octobre 2016
11 Novembre 2016
Aiole(Et sinon oui, je poste un peu tardivement ^^)
11 Novembre 2016
AioleBelle animation Sullivan, c'était cool. Quant à la traductrice, oui elle était visiblement un peu stressé, en même temps c'est pas forcément évident devant tant de personnes (et les questions longue ne l'ont pas forcément aidé haha). M'enfin c'était quand même sympa.
28 Octobre 2016
Neibaf63merci pour la redif c'était chouette et moi je l'ai trouvé bien cette traductrice, certaines réponses étaient très longues et pour en avoir déjà fait c'est vraiment pas simple à gérer.
28 Octobre 2016
Naheuhahaha je voudrais pas etre puni de traduire Sullivan et ses questions de 5min / 1 500 mots ^^
(Du très bon taff cette conf')
28 Octobre 2016
Gunmax74Panel auquel j'ai assisté, dans l'ensemble c'était intéressant par contre je rejoins ce qui a été dit plus bas la traduction c'était une cata. Alors pour ma part ça va je n'en avais pas besoin par contre mon père qui était avec moi et qui est moins "fluent" en anglais en avait besoin et il a eu du mal à apprécier pleinement la conférence. Dans l'ensemble j'ai trouvé @Sullivan très bon dans l'animation par contre il y avait pour moi beaucoup trop d'hommage, de respect et d'amour ce qui a empêcher des questions plus "tendue" ou en tout cas moins autocongratulation, qui sont venues pour certaines du public. Mais dans l'ensemble belle réussite.
28 Octobre 2016
LézardmanTrès bonne conférence à laquelle j'ai pu assister ! J'étais étonné d'apprendre l'existence du "creators for creators" !
Bien mieux que si elle avait traité d'image de comics ces 25 dernières années (no joke, c'est ce que j'ai vraiment entendu)
28 Octobre 2016
LightammerWouallez !!!!! +1 pour sullivan !!!
Merci pour ce replay =)
28 Octobre 2016
guigui le gentilwOUAH C'te classe. Super intéressant.
27 Octobre 2016
DeadPoulePar contre, j'ai juste sauté à un endroit (pour goûter) et la trad', c'est une cata. Elle prend pas de notes, a vaguement l'air de regarder ailleurs... Kyle Higgins explique que si image, c'est la joie, il est nettement plus difficile d'y publier dès le début du fait du système de soumission libre et qu'on se retrouve donc en compétition avec de nombreux nouveaux auteurs. Donc, oui, ça peut valoir le coup de passer par un éditeur plus petit, quitte à lui céder ses droits; Au moins, on est publié et on peut commencer à se faire connaître. Et elle, elle te retranscrit ça n'importe comment (vers la minute 58) quitte à dire exactement l'inverse en croyant que Kkyle parlait de la difficulté du job d'Erik alors qu'il parlait de la difficulté de se faire remarquer en tant que nouvel auteur.
27 Octobre 2016
Arnaud LehueTrès agréable à écouter cette conférence, merci pour la retranscription !
C'est bien ce que fait Image pour la diversité de la BD américaine, qui peut désormais se développer par des voies mainstream en plus des voies indés et underground qui ont toujours été très riches.
Après, c'est vrai que c'est un éditeur qui a toujours eu du mal à aider les nouveaux auteurs à émerger. Ils en proposent mais font souvent des fours, n'ayant pas de promotions ni de licences sur lesquelles se reposer.
J'espère que l'éditeur va réussir à remonter ses chiffres de ventes dans les prochains mois avec sa nouvelle vague de titres forts où sont au premier rang Snotgirl et Seven to Eternity. Il y a de plus en plus de grands créateurs, de grands dessinateurs qui sont chez l'éditeur, et plus il y aura de titres locomotives, mieux ce sera.
27 Octobre 2016
Sullivan@Ombre-de-Loup : une sombre histoire de bracelets, je te raconterai ça si on se croise IRL un jour. Mais un truc pas drôle qui n'a fait que renforcer ma haine le jour J quoi.
27 Octobre 2016
Ombre-de-LoupSuper conf' merci ! Par contre, qu'est-ce qui t'a empêcher de préparer en avance @sullivan ?