Actualité insolite, mais force est d'admettre que certains faits divers engendrent parfois une cascade de conséquences inattendues. Et en l'occurrence, DC Comics a pris la décision d'annuler la nouvelle série Red Hood de Gretchen Felker-Martin et Jeff Spokes, suite aux commentaires de la scénariste en charge de ce projet après l'assassinat de l'activiste d'extrême-droite Charles Kirk. Dans la journée d'hier, ce proche de Donald Trump connu pour ses positions conservatrices et réactionnaires avait été abattu d'une balle dans la gorge lors d'un déplacement sur le campus de l'université Utah Valley. Cet événement fait actuellement les gros titres aux Etats-Unis, et enregistre en ce moment même une large série de commentaires sur les réseaux sociaux - jusque dans la communauté des auteurs de comics.
En l'occurrence, Felker-Martin, romancière profesionnelle intrônisée tout récemment dans les rangs de DC Comics avec cette nouvelle série consacrée au personnage de Jason Todd, a salué l'assassinat de Kirk sous la forme d'un commentaire ironique. À savoir, textuellement :
"Toutes mes condoléances, salope de nazi. En espérant que la balle qui l'a tué se porte bien."
Considérant cette prise de parole comme une infraction aux règles fixées par les contrats en vigueur pour les auteurs publiés chez DC Comics, l'enseigne a fermement condamné les propos de la scénariste - en annulant du même coup les prochains numéros de la nouvelle série Red Hood. Tout juste entamé, le projet n'ira donc pas plus loin que son premier numéro, sorti dans les kiosques ce mercredi 10 septembre 2025 (autrement dit, le jour de la mort de Charles Kirk). L'éditorial assure que les libraires qui avaient passé commande pour les numéros suivants seront indemnisés, en comprenant au passage les numéros qui avaient déjà été vendus sous la forme de précommandes.
Voici le communiqué de presse publié par la maison d'édition en réaction aux propos de Felker-Martin :
"Chez DC Comics, nous considérons qu'il est de la plus haute importance que nos créateurs puissent être capables d'affirmer leur droit à la liberté d'expression pacifique de leurs opinions individuelles et personnelles. Mais, les publications et les commentaires qui rentrent dans le champ de la scène publique pouvant être perçus comme une incitation à la violence sont contraires aux normes de conduite en vigueur chez DC Comics."
En somme, l'éditeur a donc annulé une série (et vraisemblablement licencié une scénariste) en suivant les règles stipulées sur contrat au regard du rapport aux propos violents sur un axe général. Et même dans le cas d'un comics focalisé précisément sur deux assassins de fiction, on comprend aussi que l'enseigne n'a pas forcément envie de mettre un pied dans le chaos engendré par l'assassinat de Charles Kirk aux Etats-Unis, et préfère donc se couvrir dans l'immédiat plutôt que de devoir endosser les commentaires critiques de la part la plus conservatrice de son lectorat. De fait, la proximité de Kirk avec le camp de Donald Trump n'était pas un secret, et cet activiste volontairement provocateur s'était aussi taillé une réputation pour ses propos homophobes, sexistes et climatosceptiques sur la scène politique moderne.
Cette précision étant posée pour spécifiquer que : depuis les réseaux sociaux, son assassinat a donc été diversement perçu en fonction des convictions sociales des uns et des autres. En l'occurrence, la réaction de Gretchen Felker-Martin, autrice transgenre, naturellement hostile aux positions de Kirk sur l'éradication de cette identité de genre, est loin de constituer un exemple isolé. Et d'autres réactions inverses ont aussi pu être entendues dans le fouillis d'un climat de désordre extrêmement tendu actuellement.
En revanche, les élus des deux grandes familles politiques du pays semblent être tombées d'accord pour condamner l'acte violent que constitue cet assassinat (en comprenant des déclarations de Kamala Harris ou d'Alexandria Ocasio-Cortez pour les Démocrates par exemple). Et si le licenciement (probable) de la scénariste concerne précisément le monde des comics, on imagine que d'autres secteurs d'activité prévoient de se montrer extrêmement vigilants autour des prises de parole de leurs salariés au sujet de ce même événement.
Dans l'intervalle, le personnage de Red Hood se retrouve donc privé de série, conséquence minimale d'une actualité autrement plus pesante.
14 Septembre 2025
Arno KikooQuant à placer Kirk à l'extrême-droite, y a littéralement bien une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est qu'il est d'extrême-droite. C'est pas de notre volonté propre. Puis on va être sérieux un minimum, y a pas besoin d'écouter beaucoup de ses discours pour savoir où le situer sur un échiquier politique.
14 Septembre 2025
Arno Kikoo@Al : alors pour le coup c'est très très pas malin de ta part puisque les liens entre le GUD et le RN sont documentés, et pas qu'un peu : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/la-gud-connection-dans-les-coulisses-du-rn ; à l'inverse des Black Blocks et de la FI.
Du reste tu fais un procès d'intention assez malvenu sur la base de l'utilisation de "fait divers" à la place d'assassinat politique, hors le fait divers est un terme qui est attribué pour des sujets inclassables dans d'autres catégories, ce qui est particulièrement à propos sur notre propre média. Je peux modifier le terme si tu y tiens tellement, ça ne changera rien au fait qu'on a traité l'actualité de la façon la plus neutre possible et tout ce que tu crois lire entre nos lignes ne relève, à moins que tu puisses apporter des preuves de ton accusation (oui parce que normalement quand on accuse on apporte des preuves), que de l'attaque gratuite, sur la base de : rien.
12 Septembre 2025
Al Simon@bubble c'est tout ce que tu as trouvé ? Le bipartisme ?
C'est uniquement un problème pour ceux qui manque de nuance.
Les Black block c'est aussi LFI et le GUD le RN j'imagine en suivant ta réflexion.
Tu peux aussi apporter de vrais arguments au lieu de faire le PNJ en fuite ;)
12 Septembre 2025
Bubble.thibs@al simon l'alt right c'est aussi les Républicains. C'est tout le problème du bipartisme chez eux.
En ce qui concerne le reste de ta tirade, une fois encore, tu te trompes d'endroit où râler. Ouvres aussi un livre d'Histoire, c'est toujours bon pour comprendre où on met les pieds.
12 Septembre 2025
Al Simon@bubble qui s'énerve ? Je crois que l'on a pas la même définition du débat. C'est bien là le sujet et c'est de ça dont est mort Kirk.
Comicsblog s'il étaient objectifs sur la question ne définiraient pas un assassinat politique comme un fait divers. C'est une première prise de position qui les place comme étant partisans au sein de cette "information". Alors ils ont le droit et c'est leur ligne éditoriale, mais je la désapprouve dans ce cas, ce qui est mon droit aussi.
Ensuite vient leur choix de placer Kirk à l'extrême droite de l'échiquier ce qui ne veut rien dire aux USA, ce qu'on appelle l'extrême droite là bas est l'alt right. Et l'alt right ce n'est pas les républicains. Grosse nuance. En France taxer quelqu'un d'extrême droite c'est lui mettre une pancarte dans le dos pour le décridibiliser politiquement et c'est souvent accompagné du fameux "nazi". Et apparemment ça aide à juger si oui ou non on peut se complaire dans le meurtre d'une personnalité politique pour ses idées.
12 Septembre 2025
Matthieu TeuléParfaitement résumé et tout à fait objectif, n'en déplaise à un petit troll des enfers.
Et sinon ce qui me désole moi c'est surtout que la decision de DC affecte aussi de fait le reste de l'équipe créa derriere ce titre. :(
12 Septembre 2025
Bubble.thibs@AL SIMON
Il va falloir descendre d'un ton, comicsblog n'est pas en train de légitimer des propos mais de relater des faits. Personne ne t'oblige aussi à lire des articles et à t'énerver tout seul dans ton coin. C'est pas les sites conservateurs qui manquent dans ce pays si tu veux te défouler ailleurs.
12 Septembre 2025
Al Simon@batouman : journalistiquement un assassinat politique n'est pas un fait divers. Il va falloir revoir ses fondamentaux... (Ça fait peur de devoir le rappeler...)
L'assassinat de Trump aurait donc été un fait divers s'il avait eu lieu ? Celui de Kennedy avait été traité dans ce sens aussi ? Soyons sérieux.
Kirk faisait partie de la scène politique américaine, il a été tué pour ses idées. Ce n'est absolument pas un fait divers.
Quant à comicsblog, utiliser le mensonge et la déformation plutôt que l'information pour légitimer le tweet d'une personne qui se réjouit de la mort d'une autre est, je le répète, une honte.
12 Septembre 2025
QuentinoBon... C'est ptete pas une grande perte pour Red hood. Je viens de me renseigner sur la totalité du bordel, et sur gretchen,
la personne était une transgenre qui avait déjà à son actif des romans de type queer et compagnie. Alors je me dis que si ça se trouve, on aurait eu un Red Hood gay ennemi du patriarcat défenseur des femmes à cheveux rose. 🥸
(laissez moi tranquil, c'est ma façon à moi d'éviter de regretter la disparition de Red Hood A.K.A. mon perso préféré de tout DC, qui encore une fois passe à la trappe... A croire que j'aurais plus jamais de Red Hood. Entre la non continuation de Outlaws, et d'autres récits un peu sous représenté... Ça me fout les boules 🥸).
En tout cas, on a beau ne pas être OK avec quelqu'un, il n'empêche que se réjouir de la sorte sur un assasinnat, c'est très moyen, et je condamne fermement ce genre de propos. Et honnêtement, ça va clairement pas aidé le combat des trans, qui après ça, vont encore se prendre une volée. Ce sera d'ailleurs mon cas.
12 Septembre 2025
BatouMan@Al : oui un fait divers. Parce que journalistiquement, on appelle ça comme ça. Pas besoin de romancer son indignation. Aucun parti pris de ComicsBlog là...
11 Septembre 2025
Al SimonLa mort de Charlie Kirk un fait divers ? L'assassinat politique est donc devenu la normalité chez vous aussi ? On peut adhérer ou pas à des idées mais s'il le faut on les combat par des idées contraires, on ne meurt pas pour les avoir eu.
On voit bien que la provocation tue. Une iranienne ou une afghane qui montre ses cheveux est lapidée pour avoir provoqué le régime patriarcal de son pays.
En tout cas votre papier est une honte car il tend a expliquer favorablement le tweet de la scénariste qui serait "naturellement hostile" à la vision de Kirk, qui, soit dit en passant, n'a absolument pas demandé "l'éradication" (encore un élément de langage qui excuserait l'extrémisme de Felker-Martin inadmissible) du transgenrisme mais pointait du doigt ses dérives.
Traiter de nazi un conservateur (pas plus, pas moins) pour légitimer son assassinat est une attitude de fasciste.