Vous le savez, on ne compte plus les films consacrés à Batman qui ne furent jamais. Le dernier en date à occuper le devant de la scène est celui qu'aurait pu réaliser Joe Dante, au début des années 1980. En effet, le réalisateur des Gremlins a développé sa genèse dans une récente interview.
Il rappelle en effet que le film aurait été écrit par un vétéran de la saga James Bond, le scénariste Tom Mankiewicz, à qui ont doit Les Diamants Sont Éternels, Vivre et Laisser Mourir ou encore L'Homme au Pistolet d'Or. Un auteur qui n'est pas étranger au monde des comics puisqu'il avait les sauvé les scénario du Superman de 1978 et de sa suite parue en 1980 en offrant 400 pages d'écrits aux deux projets, pour lesquelles il ne reçu que la mention de "consultant créatif".
Le travail de Mankiewicz et de Dante aurait conduit, d'après le réalisateur, à un résultat plutôt sombre, mais pas aussi sombre que celui des Batman de Christopher Nolan, précise tout de même le metteur en scène. L'idée était toutefois de mettre en scène une histoire de vengeance dans de gigantesques décors, ce qui n'est pas sans rappeler le film de Burton, sorti en 1989.
Le Joker aurait d'ailleurs du être de la partie, sous les traits de John Lithgow (ci-dessous), connu pour son amour du registre comique, que Dante avait rencontré sur le tournage du film anthologique Twilight Zone. La relation entre les deux bonhommes n'avait d'ailleurs que renforcé la fascination de Dante pour le personnage du Joker.
Si bien que le réalisateur avoue avoir quitté le projet justement parce qu'il était plus intéressé par le vilain que par Batman, et qu'il ne voyait pas le film se construire autour de cette idée. Et près de trente ans plus tard, The Dark Knight lui donnera tort, en mettant d'avantage en scène le clown prince du crime que l'alter-ego de Bruce Wayne. Mais ça, c'est une autre histoire.