Les comics sont-ils Sexistes ? Une sujet complexe et sensible que j'ai longtemps hésité à traiter.
L'image et le rôle des personnages féminins dans les comics a connu de nombreux changements au fil des années et il est difficile de résumer cela en quelques minutes.
En tant qu'homme et lecteur de comics, ma vision est sans doute biaisée, d'ailleurs, chacun aura sûrement une vision différente du problème selon son éducation et son parcours personnel.
Quoi qu'il en soit, le débat est ouvert et je compte sur vous pour y participer dans le respect de tous, en commentaires par ici ou directement sur ma vidéo !
10 Septembre 2016
agoranonymeCe serait intéressant d'avoir les avis (à l'écrit) des membres de l'équipe éditorial sur ce genre de thème cliché des comics.
C'est dommage que la vidéo ne répond pas à la question clairement. On y trouve un vrai plaidoyer (avec des éléments importants).
Qui dit plaidoyer sous-entend procès et accusation, c'est dommage de ne pas avoir étayer ce coté. C'est d'autant dommage que tu as tendance à ridiculiser les propos "anti" mais bon c'est l'exercice du plaidoyer.
C'est dommage aussi que les portes-paroles de la communauté tombe dans le cliché du fanboy en tentant de proposer du contenu de qualité.
Tu peux toujours tenter de faire la vidéo inverse avec une argumentation construite qui dénonce les dérives. Pourquoi pas.
09 Septembre 2016
TheSpizt'as bossé ton sujet ça se voit ça donne un super résultat en vidéo tes argument sont clairs c'est rythmé en plus et je suis plutôt d'accords avec toi ça évolue dans le bon sens même si il reste des titres ou on voit pas vraiment la différence
07 Septembre 2016
BastienDC'est difficile d'être complètement d'accord avec toute l'argumentation... Ta vidéo montre qu'effectivement les femmes sont de plus en plus et de mieux en mieux représentées dans les comics... Mais "plus" et "mieux" ne veut pas dire "bien" et la représentation de la femme reste globalement catastrophique... (il y a des progrès, mais ils sont trop lents)
Si globalement, j’entends que des super-héroïnes soient sur-sexualisées à l'instar des dieux et déesses de l'antiquité, quand est-il de Mary-Jane, de Lois Lane ? Trop souvent elles sont encore elles aussi représentées de façon à plaire au jeune lecteur prépubère avide de chaire fraiche... (c'est un peu exagéré je sais...).
Mais soyons un peu honnête, le but de cette représentation est avant tout de faire vendre du papier et tant qu'un 95C et une femme dévêtue vendront plus qu'une jolie jeune fille aux formes plus normées, la représentation dans les comics ne cessera jamais complètement d'être sexiste...