• Une certaine générosité
• Quelques jolis plans
• La dynamique de groupe
On a moins aimé
• Brouillon et bricolé
• Tellement de premier degré
• Une BO et une symboliques lourdingues
Notre note
Une fois n'est pas coutume, débutons cette chronique sur une métaphore qui parlera à tous les collectionneurs de Lego, et sera je l'espère assez explicite pour que tout le monde la comprenne. Il y a quelques années de cela, la marque danoise proposait, sur la notice de ses sets, des modèles alternatifs à la boîte de base. Contrairement à celui-ci, ces variantes ne disposaient pas d'une notice complète, mais généralement d'un ou deux visuels qui étaient supposés vous montrer à quoi ressemblerait votre boîte une fois montée différemment. Et Suicide Squad est totalement conforme à cette approche bricolée. On le comprend d'ailleurs dès les premières scènes du film, qui s'enchaîne à une vitesse assez folle, encore exacerbée par des jump cuts (une coupe franche entre deux plans) et un véritable défilé musical. Et si la logique se cachant derrière tout cela échappera peut-être à une partie du public, tous les spectateurs devraient se poser des question au visionnage de cette ouverture, qui m'a tout de suite ramené en enfance, mais pas dans le bon sens du terme.
En effet, je me suis soudain souvenu de ses fameux sets Lego alternatifs, que j'étais sensé construire à partir d'une simple photo, une simple idée, et qui demandait de réagencer des pièces d'une manière totalement différente, et pas toujours très impressionnante. De toute évidence, Warner Bros, Charles Roven (le producteur) et David Ayer (le réalisateur) bricolent ici un film Suicide Squad avec des morceaux de scènes issues de la principal photography, d'autres des reshoots, et surtout un maximum d'effets de style ou d'effets visuels qui se veulent conforment à l'approche très colorée prise par le film du coté de son marketing. Le résultat ne peut-être que bâtard, imparfait, voire même incohérent par certains moments, mais il n'est peut-être pas si honteux qu'on peut le lire dans les cahiers critiques et autres agrégateurs de notes sur le web.
Tout simplement parce que dans son bricolage, David Ayer retombe sur ses pattes, en essayant d'être très, certains diront trop tant le film aligne les personnages, généreux. J'ai pour ma part aimé cette générosité, maladroite, dont le réalisateur fait preuve tout au long de son métrage, qui disons-le d'emblée, est tout à fait conforme à la sa filmographie et ses obsessions personnelles, que se soit dans le travail du montage, dans les thèmes abordés et dans l'esthétique convoquée. On retrouve par exemple son amour malsain pour les milieux criminels, un respect du militaire qui n'a rien à envier à celui de Michael Bay et quelques plans surtravaillés au milieu d'autres anodins. Si rien ne tout ça ne vous fait envie, vous pouvez sans doute passer votre tour. Mais si vous êtes prêts à accepter une version urbanisée et spec ops-isée de nos personnages favoris, je pense que le film a deux ou trois bonbons pour vous.
Générosité et maladresse
Son côté généreux, justement. On en parlait, mais le film s'avère assez riche du côté de ses connexions avec le reste du DC Extended Universe, qui paraît enfin vivant, après un Man of Steel et un Batman v Superman très convenus de ce côté-là, et même dans l'hommage aux comic books. Suicide Squad contient ainsi quelques images fortes issues des aventures sur le papier de Deadshot, du Joker et bien sûr d'Harley Quinn. Mieux, le film reprend quelques idées du run (mythique) de John Ostrander sur l'équipe. Ce n'est peut-être pas une bonne raison d'aimer, sincèrement, le métrage de David Ayer, mais je suis prêt à dire que ça le rend déjà plus divertissant ou en tous cas plus réjouissant qu'un Batman v Superman ou qu'un Man of Steel.
D'ailleurs, il faut noter qu'après avoir déconstruit ses deux plus grands héros dans ces deux films, Warner Bros s'attaque à réinventer ses vilains dans celui-ci, puisque le message est celui qu'on se devait d'attendre d'un Suicide Squad PG-13 et plus léger : même les vilains ont le droit à la rédemption. Une approche peut-être antinomique avec l'esprit du comic book, souvent amoral ou immoral, mais qui était tout de même glissée en sous-texte de toutes les aventures de l'équipe. Et évidemment, Ayer va jouer sur cette (grosse) corde en tartinant de symbolisme et de répliques pas chères, mais qui, dans la diégèse de Suicide Squad, s'avèrent cohérentes.
Plus schizo' que le Joker
Pour la simple et bonne raison que le film ne donne que très rarement dans la subtilité ou dans la nuance : Ayer présente des versions trash, bas du front et drôles (parfois malgré elles) des vilains de l'univers DC. Le tout dans une ambiance qui n'est jamais vraiment sincère puisqu'on passe de moments avec une vraie gravité labellisée "DC c'est sérieux" à d'autres plus légers, qui insistent plus sur l'humour ou en tous cas les liens qui unissent la bande. Mais à la rigueur, jusqu'à un certain plan typique d'un troisième acte où le monde entier est menacé, le film n'a pas l'intention d'être plus qu'un western façon Sept Mercenaires où un film de commando façon Douze Salopards. Reste à savoir si tout cela est suffisant pour un film du DCEU en 2016 - et à mon sens, non - mais à défaut, l'approche pourrait vous divertir.
Même si, de ce côté-là aussi, Suicide Squad pêche : si David Ayer arrive à se dégager quelques moments de bravoure - notamment grâce au personnage de Deadshot - sa bande-son transpire le premier degré, son intrigue sent les grosses ficelles, son cadrage est brouillon (quand il n'est pas insultant pour Margot Robbie et les autres personnages féminins) et ses personnages sont carrément réinterprétés à la lumière de sa filmographie et de ses personnages crasseux, mais qui feront toujours le taf, quoi qu'il arrive.
Casting aux petits champignons
Et il se trouve qu'on finit par avoir une certaine sympathie pour la plupart d'entre-eux. Même si son traitement mériterait une critique à part entière, j'ai par exemple cru à cette Harley Quinn qui semble jouer la folie, interprétée par une Margot Robbie beaucoup trop dévêtue mais qui a réussi à s'approprier la voix et la démarche typique du personnage. L'héroïne fonctionne d'ailleurs assez bien aux côtés d'un Deadshot aménagé pour Will Smith (tant on retrouve chez lui les thèmes chers à l'acteur) bas du front mais qui parvient à jouer son rôle de meneur pendant deux petites heures.
Il faudrait aussi noter une Viola Davis assez impeccable dans le rôle d'Amanda Waller, un Jai Courtney effectivement sympathique quand il est sous champignons, et un Joker qui risque de faire couler de l'encre, et qui en a déjà fait couler beaucoup, celui de Jared Leto, qui nous propose une sorte de best-of de 75 ans de clowneries criminelles. Une sorte de méta-Joker, conscient de son image, qui sans être transcendant (comment pourrait-il l'être en si peu de scènes ?) est parvenu à me rendre curieux. J'aimerais effectivement le revoir plus amplement dans un autre film du DCEU, et pourquoi pas celui de Ben Affleck, même si les apparitions des membres de la Justice League dans le film sont assez fauchées pour vous laisser un petit frisson de gêne dans la nuque. Et pourtant, qui n'a pas senti l'univers DC se déployer au détour de scènes - trop courtes et trop peu travaillées - avec Batman ?
A mon sens, Suicide Squad est un pur produit bricolé, mais pas forcément pour les mauvaises raisons. Au contraire d'un Batman v Superman qui semblait marcher sur la tête en permanence, ou du côté de la concurrence, d'un Fantastic Four travesti pour ne pas aller dans le sens de Josh Trank, la Skwad de David Ayer est fidèle au bonhomme derrière la caméra (qui aurait peut-être dû être accompagné pour l'occasion) : brouillonne sous couvert d'expérimentation, pleine d'armes, de crimes et d'autres pêchés, et beaucoup trop peu subtile pour être digne d'une belle note. Mais soyons optimistes en notant la dynamique de groupe, fort sympathique, des passages franchement impressionnants et un niveau d'easter-eggs et de références jamais atteint au sein du DC Extended Universe. Et s'ils ne sont sans doute pas assez nombreux ou présentés avec une vraie sincérité pour tirer le film vers le haut, ils ont le mérite de toucher du doigt ce que nous attendons tous d'un univers partagé DC inspiré par des années de comic books. Dommage que le résultat soit né d'un bricolage évident de ce que le film était il y a un an et de ce qu'il allait pouvoir devenir après des reshoots et une campagne marketing qui semble avoir fonctionné malgré elle. Qui sait, la prochaine fois sera peut-être la bonne, et d'ici-là, on profitera sans doute d'une version longue qui d'après les images de tournage, aura peut-être le bon goût de nous offrir des flashbacks moins morcelés ou mieux amenés.
On en sort tout juste et franchement c'était plutôt pénible... Je n'ai pas les références comics et du coup à visionner en tant que noob comme un simple film, ça ne m'a vraiment pas plu.
Comme tu le soulignes y a surtout un gros problème de scénario et de montage. J'ai trouvé l'histoire creuse, la première partie du film m'a semblé incompréhensible (ça va trop vite, on ne comprend pas où on nous emmène).
J'ai bien aimé le personnage d'Harley Quinn (sûrement parce que je suis une fille et que dès que je vois un perso féminin un peu intéressant ça me fait plaisir...).
En revanche j'ai pas trouvé que la morale c'était " même les vilains ont droit à la rédemption" mais plutôt que ceux qui sont sensés être du côté du bien (a.k.a. le gouvernement) sont en fait de gros bâtards et que l'étiquette qu'on te colle sur le front elle dépend pas tant de tes actes que du côté de la barrière duquel tu te trouves ... et qu'au final tout n'est pas noir/blanc et que les méchants sont aussi des humains avec leurs peines et leurs faiblesses. Alors OK ils sauvent le monde (sinon ça serait pas un film américain il paraît) mais vu qu'on les y force je sais pas si on peut parler de rédemption !
Même si l'enjeu est pas exceptionnel. Un meilleur montage aurait pu faire un film nettement mieux. Du coup je suis complétement d'accord avec ta vision Lego du film
SPOILER J'aurai bien aimé voir Amanda créer un task force pour effacer ces erreurs, et cacher les preuves d'une autre task force qui aurait retournée sa veste. Alors que là, on assiste à une création d'équipe contre un enjeu/ennemi qui se crée au même moment. Enfin je pense qu'il aurait pas fallu grand chose pour que ça deviennent un peu plus intéressant.
END SPOILER
Et dernier élément qui m'a fait fulminer. La promo où le joker est mis très en avant, pour finalement avoir un montage où on ne le voit que très peu... Exit la prestation de Leto. Il est juste de là pour balancer un rire et une punchline dans des scènes qui n'apporte quasiment rien au film dans le montage actuel.
Bref tout n'es pas à jeter. Mais j'espère voir le véritable CUT pour juger. Pour le moment c'est quand même un déception pour un film qui aurait pu être une bonne surprise.
Très bonne critique et très bonne idée d'en avoir publié 2. Pour le coup je suis un peu plus d'accord avec celle-ci. Effectivement il y a des éléments sympa dans le film : la dynamique de groupe , quelques plans bien sentis, des personnages assez fun... mais c'est là que ça commence à se gâter. Encore Harley est assez barré. Mais Deadshot, pour être cool et correspondre au jeu de Will Smith, n'a plus rien à voir avec le personnage du comics. Ils ont juste garder sa capacité. Ensuite les autres personnages sont sacrifiés, leur présentation est accessoire, quand ils en ont une ou alors celle-ci arrive de manière inopportune dans le montage. Difficile de s'attacher à eux (ex certain personnage on eu le droit à une "vision" mais katana, ou Boomrang NADA). Du coup on arrive au montage qui est une vrai catastrophe. La première moitié est vécu comme une véritable souffrance (ça s'améliore dans la deuxième partie). Les flashbacks sont envoyés sans réel cohérence. On plein d'elipses : un coup on est sur la mise en place du méchant (et de l'enjeu), un coup sur la mise en place de la task force et un coup sur les flashback. HORRIBLE.
Très bonne critique! Je te rejoint bien plus que celle de Sullivan là-dessus (qui semble horriblement déçu). Le côté "militaire" est en effet très présent dans le film.
Je suis vraiment confus et je ne sais pas quoi penser. T'as raison sur pas mal de points Republ33k, notamment vis-à-vis des plans (dont certains qui sont juste bluffant !) mais je trouve le film frustrant parce que je m'attendais à un film de David Ayer et pas ça. J'imagine qu'il va falloir attendre un Ultimate Cut/Final Cut/Director's Cut pour mieux comprendre ce qu'il voulait faire :(
Ça me fait mal de le dire, mais cette fois je ne suis pas tellement #TeamRepubl33k :/ Probablement parce que je n'ai jamais collectionné les Lego haha
Je te trouve trop genti, là où tu vois de la générosité je vois de la lourdeur. Je suis peut-être pas non plus aussi radical que que la #TeamSullivan,mais disons je me situe plutôt entre les deux, aux alentours de 1,5 si je devais mettre une note :p Et, pour tout dire, j'ai largement préféré BvS.
Je viens de voir le film et perso… ben je ne suis pas forcément sur le cul mais je ne vais pas le démonter car j’ai vu un film suicide squad comme je lis actuellement le comics. Sympa mais on passe vite à la suite. J’ai jamais vraiment vu la suicide squad comme la révolution en comics, surtout ces dernières années mais un moment coupable.
Pour Harley peut être trop niveau suggestifs mais elle est à l’image de son créateur donc au final je sais pas si c’est si misogyne qu’on le dit.
Pour le joker… je suis partagé je pense que j’ai du mal car en fait à aucun moment j’ai peur de lui c’est peut être ça.
Bref film sympa mais sans plus : 2,75/5
Je me retrouve dans la nuance entre le très bon et l'insipide.
Serai-je #TeamRepubl33k sur ce coup ? Mmm l'approche de cette critique (plus nuancée) me donne un poil plus envie de risquer de lâcher du bifton pour le film.
13 Aout 2016
bulleblueOn en sort tout juste et franchement c'était plutôt pénible... Je n'ai pas les références comics et du coup à visionner en tant que noob comme un simple film, ça ne m'a vraiment pas plu.
Comme tu le soulignes y a surtout un gros problème de scénario et de montage. J'ai trouvé l'histoire creuse, la première partie du film m'a semblé incompréhensible (ça va trop vite, on ne comprend pas où on nous emmène).
J'ai bien aimé le personnage d'Harley Quinn (sûrement parce que je suis une fille et que dès que je vois un perso féminin un peu intéressant ça me fait plaisir...).
En revanche j'ai pas trouvé que la morale c'était " même les vilains ont droit à la rédemption" mais plutôt que ceux qui sont sensés être du côté du bien (a.k.a. le gouvernement) sont en fait de gros bâtards et que l'étiquette qu'on te colle sur le front elle dépend pas tant de tes actes que du côté de la barrière duquel tu te trouves ... et qu'au final tout n'est pas noir/blanc et que les méchants sont aussi des humains avec leurs peines et leurs faiblesses. Alors OK ils sauvent le monde (sinon ça serait pas un film américain il paraît) mais vu qu'on les y force je sais pas si on peut parler de rédemption !
11 Aout 2016
Kit_Fisto, serial reviewerun 3/ 5 :
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-suicide-squad-de-david-ayer-warner-bros-dc-comics-5938
04 Aout 2016
Ombre-de-LoupCritique un peu plus juste et surtout nuancée. Bravo @republeek.
Même si l'idée de faire deux posts sur le même sujet sert plus à faire des camps pour ou contre "suicide squad"...
04 Aout 2016
JB'sMême si l'enjeu est pas exceptionnel. Un meilleur montage aurait pu faire un film nettement mieux. Du coup je suis complétement d'accord avec ta vision Lego du film
SPOILER
J'aurai bien aimé voir Amanda créer un task force pour effacer ces erreurs, et cacher les preuves d'une autre task force qui aurait retournée sa veste. Alors que là, on assiste à une création d'équipe contre un enjeu/ennemi qui se crée au même moment.
Enfin je pense qu'il aurait pas fallu grand chose pour que ça deviennent un peu plus intéressant.
END SPOILER
Et dernier élément qui m'a fait fulminer. La promo où le joker est mis très en avant, pour finalement avoir un montage où on ne le voit que très peu... Exit la prestation de Leto. Il est juste de là pour balancer un rire et une punchline dans des scènes qui n'apporte quasiment rien au film dans le montage actuel.
Bref tout n'es pas à jeter. Mais j'espère voir le véritable CUT pour juger. Pour le moment c'est quand même un déception pour un film qui aurait pu être une bonne surprise.
04 Aout 2016
JB'sTrès bonne critique et très bonne idée d'en avoir publié 2. Pour le coup je suis un peu plus d'accord avec celle-ci. Effectivement il y a des éléments sympa dans le film : la dynamique de groupe , quelques plans bien sentis, des personnages assez fun... mais c'est là que ça commence à se gâter. Encore Harley est assez barré. Mais Deadshot, pour être cool et correspondre au jeu de Will Smith, n'a plus rien à voir avec le personnage du comics. Ils ont juste garder sa capacité. Ensuite les autres personnages sont sacrifiés, leur présentation est accessoire, quand ils en ont une ou alors celle-ci arrive de manière inopportune dans le montage. Difficile de s'attacher à eux (ex certain personnage on eu le droit à une "vision" mais katana, ou Boomrang NADA). Du coup on arrive au montage qui est une vrai catastrophe. La première moitié est vécu comme une véritable souffrance (ça s'améliore dans la deuxième partie). Les flashbacks sont envoyés sans réel cohérence. On plein d'elipses : un coup on est sur la mise en place du méchant (et de l'enjeu), un coup sur la mise en place de la task force et un coup sur les flashback. HORRIBLE.
03 Aout 2016
Lézardman#TeamRepubl33k ;-)
Maintenant je vais écouter le Podcast !
03 Aout 2016
TorogTrès bonne critique! Je te rejoint bien plus que celle de Sullivan là-dessus (qui semble horriblement déçu). Le côté "militaire" est en effet très présent dans le film.
03 Aout 2016
lostinfinnJe suis vraiment confus et je ne sais pas quoi penser. T'as raison sur pas mal de points Republ33k, notamment vis-à-vis des plans (dont certains qui sont juste bluffant !) mais je trouve le film frustrant parce que je m'attendais à un film de David Ayer et pas ça. J'imagine qu'il va falloir attendre un Ultimate Cut/Final Cut/Director's Cut pour mieux comprendre ce qu'il voulait faire :(
03 Aout 2016
Tbecks7Ça me fait mal de le dire, mais cette fois je ne suis pas tellement #TeamRepubl33k :/
Probablement parce que je n'ai jamais collectionné les Lego haha
Je te trouve trop genti, là où tu vois de la générosité je vois de la lourdeur. Je suis peut-être pas non plus aussi radical que que la #TeamSullivan,mais disons je me situe plutôt entre les deux, aux alentours de 1,5 si je devais mettre une note :p
Et, pour tout dire, j'ai largement préféré BvS.
03 Aout 2016
BelzianeJe viens de voir le film et perso… ben je ne suis pas forcément sur le cul mais je ne vais pas le démonter car j’ai vu un film suicide squad comme je lis actuellement le comics. Sympa mais on passe vite à la suite. J’ai jamais vraiment vu la suicide squad comme la révolution en comics, surtout ces dernières années mais un moment coupable.
Pour Harley peut être trop niveau suggestifs mais elle est à l’image de son créateur donc au final je sais pas si c’est si misogyne qu’on le dit.
Pour le joker… je suis partagé je pense que j’ai du mal car en fait à aucun moment j’ai peur de lui c’est peut être ça.
Bref film sympa mais sans plus : 2,75/5
Je me retrouve dans la nuance entre le très bon et l'insipide.
03 Aout 2016
Kit_Fisto, serial reviewerUne critique déjà plus mesurée !!!
En plus de Republ33k ! ;)
Ouf ! :D
03 Aout 2016
AlgostJ'étais en PLS dans un coin de la pièce et là ce bon Republ33K viens me consoler en m'apportant un chocolat chaud et une couverture x)
03 Aout 2016
v!L0uSerai-je #TeamRepubl33k sur ce coup ? Mmm l'approche de cette critique (plus nuancée) me donne un poil plus envie de risquer de lâcher du bifton pour le film.