C'était à demi-mots dans les déclarations de ce bon Kevin Feige depuis l'annonce du projet Doctor Strange - et ce bien avant les changements de politique interne chez Marvel Studios et l'arrivée de Scott Derrickson accompagné de Benedict Cumberbatch et le casting dingue dans son sillage - le film sera bel et bien la première porte vers le Multivers.
Concept phare des Comics et de la Science-Fiction ramené par Bill Everett chez Marvel, le Multivers nous explique que notre terre existe dans une infinité de versions alternatives, toutes différentes sur des points bien précis par effet papillon et éternels rebonds. La meilleure façon de justifier des changements d'identité ou de comportement pour les personnages, à l'image du très connu Crime Syndicate, miroir maléfique de la Justice League chez DC Comics. Bref, autant de futurs alternatifs ressemblant étrangement à notre présent, où tout est possible pour des auteurs qui profitent alors de l'ouverture pour faire toutes les folies. On peut aussi parler de l'univers Ultimate (Terre 1610) qui faisait office de parfait complètement à la vieillotte Terre-616 de Marvel.
Jusqu'à présent très concentré sur la seule et unique terre connue du Marvel Cinematic Universe (Terre-199999), Kevin Feige n'avait pas pris le risque, à l'instar de Marvel en Comics, de nous expliquer que les aventures que l'on suit régulièrement existent parallèlement (et différemment) ailleurs. Pourtant, en marge de la conférence de la San Diego Comic Con, Scott Derrickson a confirmé que son film serait la première ouverture vers le Multivers, allant plus loin donc que la simple réalité déformée par Mads Mikkelsen et les siens :
27 Juillet 2016
Arnaud LehueDepuis l'annonce de Doc Strange, Feige avait annoncé qu'il voulait introduire le multiverse avec ce film. Ça leur ouvre un éventail de possibilité énorme une fois installé, pouvant se permettre de faire pleins d'histoires sans réellement impacter l'univers classique. Ils pourraient ainsi adapter les populaires Marvel Zombies, 1602, faire un film délirant Squirrel Girl, un Western Marvel... Ou pourquoi pas, comme suggéré dans l'article, proposer de nouvelles versions des héros avant de les transposer dans l'univers classique. Même si, à mon avis, une nouvelle Iron Man peut arriver d'elle-même dans la continuité du MCU si Iron Man meurt/devient trop vieux, pas besoin d'univers parallèle, juste d'un passage de relais classique. Par contre, ils peuvent utiliser les univers parallèles si ils veulent introduire un nouveau Tony Stark incarné par un autre acteur.
A voir ce que Feige à réellement en tête avec ça. Mais vu comment il avait envie d'introduire le concept depuis des années, ça doit avoir son importance pour le futur du MCU (et la fameuse Phase 4 "très différente" ?)
27 Juillet 2016
ThanosA quand une crise façon DC pour le MCU pour ramener les mutants ?