Hier nous vous parlions de plusieurs posters teasers de Marvel, qui semblaient annoncer de nouvelles séries dont Infamous Iron Man, pour laquelle on voyait bien Victor von Doom endosser l'armure. Après tout, la fin de Secret Wars l'avait transformé, et le personnage prenait une nouvelle direction dans Invincible Iron Man sous la direction de Brian Bendis. Quant à Marvel, l'éditeur l'affichait en place centrale pour son prochain relaunch.
Et la confirmation est tombée aujourd'hui avec la révélation du fameux poster d'Alex Maleev. Infamous Iron Man prendra la place d'International Iron Man par Bendis / Maleev, au côté d'Invincible Iron Man qui verra également Riri Williams sous l'armure.
Tout ça a tendance à nous en dévoiler un peu plus sur ce qui arrivera à Tony Stark dans Civil War II, du même Brian Bendis. Le synopsis de la série va même jusqu'à annoncer : "Il y a un nouvel Iron Man en ville et son nom est Victor von Doom. Le plus grand villain de l'univers Marvel va s'essayer à quelque chose de nouveau. Là où Tony Stark a échoué, Doom réussira. Quel est le plan final de Doom ?"
La série devrait arriver à l'automne avec le relaunch Marvel NOW. Attendez-vous à voir très prochainement des nouvelles de Doctor Strange and the Sorcerors Supreme, ainsi que Solo, les deux autres séries teasées par ces posters.
10 Juillet 2016
TessoLe pitch de Superior Spider-Man donc !
Par contre je l'avais tellement vu venir, ahah. Même si j'ai douté quand j'ai su pour Riri.
09 Juillet 2016
Kid_Roy@Arnaud Lehue : Oui c'est clair que du point de vue marketing c'est intéressant, ce retour quasi annuel à des numéros 1 avec changement d'équipe. Le seul avantage c'est de proposer un vent de fraicheur sur les 2/3 premiers numéros et effectivement en tant que lecteur assidu ce n'est pas très engageant de suivre une succession de maxi séries relancées tous les ans, surtout quand Marvel les annonce comme des séries régulières.
Marvel Now 1er avait le mérite de revenir à des séries bien plus classiques qu'actuellement. Ce qui renforce l'aspect forcé de tous ces changements de personnages, Marvel Now Fin 2012, All New All Different Marvel Mi 2016, si on retire les 5 à 6 mois Secret Wars ; En moins de trois ans Marvel est passé du "classique" à l'univers actuel, ça me semble rapide.
Maintenant pour revenir sur la qualité des titres, toutes ces nouvelles séries ne sont pas mauvaises en plus, bien au contraire. Il faut juste se faire à l'idée de lire des versions différentes, mais pourtant dans l'univers régulier, de nos héros préférés.
En face, bien que l'univers soit redevenu classique, la qualité ne semble pas forcément au rendez-vous non plus. Ce sont deux visions différentes.
09 Juillet 2016
Arnaud Lehue@Kid_Roy : Oui, il faudrait arrêter les annonces de "nouvelles séries régulières" quand la plupart semble s'arrêter au bout de 12/15 numéros max, à part en cas d'énorme succès et sous réserve de ne pas avoir de bouleversement de statut quo. International Iron Man à l'air d'être une mini sur Tony qui cherche l'identité de ses parents et la série aurait dû être annoncée comme ça, tout comme les séries Secret Wars, où Marvel a annoncé des séries régulières alors que c'était des mini en 4 ou 5 épisodes, pour forcer les gens à s'impliquer dans l'event et pas à se dire "bon bah, à dans 5 mois pour le relaunch". Ce qui est une manœuvre marketing intéressante pour eux mais un brin malhonnête.
La première année de Marvel Now s'apparentait globalement à un retour aux classiques je trouve (à part les X-Men peut-être), mais c'est vrai que depuis ils s'enfoncent toujours plus dans l'expérimentation de nouveaux statut quo et c'est vrai que ça manque de pause. Je trouve ça épatant que certaines d'équipes qui n'ont pas eu le temps de prendre leur envol se fassent relauncher au bout d'un an avec de nouveaux statut quo, là où la seconde année de run est souvent une montée en puissance.
09 Juillet 2016
Kid_Roy@Arnaud Lehue : Ce qu'il manque dans la communication de Marvel c'est une véritable annonce avec un fonctionnement en saison, quitte à mettre de côté les "volumes". En admettant clairement l'event annuel suivi de son relaunch (et renumérotation), un peu comme DC avait fait sur son Rebirth en admettant les errances des New 52, Marvel n'en sortirait que meilleur et ce serait bien plus honnête pour le lectorat. Puis ce serait le lancement officiel d'un nouveau mode d'édition.
Le passage de flambeau ne me dérange pas, mais c'est plutôt la succession de ces annonces. Hulk, Cap, Iron Man, War Machine, Thor, Star-Lord, Nova, Ms.Marvel, Spider-Man, Vision (qui semble rajeuni), tous les All New X-Men, Wolverine, les nouveaux Inhumains introduits, la nouvelle guêpe et j'en oublie surement.
Tous ça sur les deux années précédentes, sans compter l'interlude Secret Wars, c'est bien trop rapide (selon moi).
Maintenant, comme dit précédemment, la qualité des séries est une autre question. On peut dire qu'on est dans une phase de Marvel qui tente de faire dans la diversité. Dans quelques années on reviendra surement aux classiques, un peu comme DC après ces New 52.
09 Juillet 2016
Arnaud Lehue@Kid_Roy : Je pense que le fonctionnement en saison est assumé de la part de Marvel. L'éditeur en chef de Marvel ne cesse de dire depuis deux-trois ans qu'on se dirige vers un fonctionnement en saison, et il lance des relaunchs chaque année à la même période depuis 2012 sans dire qu'ils sont exceptionnels et qu'il n'y en aura plus après. Ça me paraît plutôt assumé.
Tous les héros ne sont pas remplacés par des types illégitimes : Amadeus Cho qui remplace Hulk est dans l'univers Marvel depuis plusieurs année et il a dû être créé en même temps que Miles voire avant. Et Jane Foster et Sam Wilson sont là depuis très longtemps et on le mérite nécessaire pour reprendre le costume. Pareil X-23 est là depuis plusieurs années. En plus pour pas mal d'entre eux, la vieille version reste là en parallèle, que ce soit Peter Parker, Odinson, Old Man Logan et ont leur série. Après c'est vrai que les nouveaux Iron Man, Nova, Giant-Man, Wasp, Ghost-Rider, Quasa ou Falcon sont un peu plus sortis de nulle part.
Ces nouveaux héros plus diversifiés sont là pour drainer un nouveau public plus large. En allant chercher des jeunes qui ne se sentaient pas représentés par les héros Marvel jusque là.
09 Juillet 2016
sergioPfff, c naze ! Osborn, maintenant Fatalis dans l'armure d'IM. Ça sera qui le prochain ?
09 Juillet 2016
Kid_RoyConcernant Doom, comment le personnage le plus narcissique de Marvel peut-il se rabaisser à emprunter l'identité d'un autre ?
De manière plus générale, je ne vois pas trop quelle est la direction de Marvel actuellement : entre les changements des personnages sous les costumes mais aussi de leur ethnie, l'infantilisation grandissante de l'univers, le fonctionnement non assumé en saison sur le mode du "event/relaunch/statu-quo/event ...". Ce qui est le plus dérangeant, c'est la rapidité de tous ces changements qui ne sont pas organiques. Miles Morales a mis plusieurs années avant de gagner ses galons, là, en deux ans tous les personnages majeurs sont différents. Le changement d'ethnie ou de sexe n'est certainement pas un problème, cependant quand TOUS les personnages majeurs se voient modifiés, c'est pour faire du politiquement correct et ça se voit.
Maintenant, toutes les séries publiées ne sont pas forcément mauvaises mais les récents choix d'éditions de Marvel laissent perplexes. Heureusement, certaines annonces sortent du lot, notamment celle de Thor par Aaron/Coipel.
Vous en pensez quoi de toutes ces annonces au sein de l'équipe, notamment en comparant à DC ?