HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
DC Comics Rebirth : un leak détaille les changements du relaunch

DC Comics Rebirth : un leak détaille les changements du relaunch

NewsDC Comics

Dans quelques jours, DC Comics lancera son grand relaunch Rebirth via un one-shot, et la fin de quelques séries actuelles, comme Justice League ou Superman qui se finiront sur de grandes révélations. Mais alors qu'un utilisateur Reddit a leaké de nombreux détails du fameux one-shot DC Universe: Rebirth #1, la Distinguée Concurrence a décidé de laisser le champ libre aux journalistes ayant lu en avance ce numéro spécial pour dévoiler les gros changements qu'il apporte. 
Alors attention à cet article entièrement spoiler, qui se base sur les révélations d'IGN, et sur la situation actuelle des séries publiées. Attendez-vous à de grands changements et quelques chocs.

La galerie ci-dessous débute par la preview officielle du numéro, suivi de quelques leaks dévoilés depuis.
 
 
 
 

Un retour vers la lumière

Geoff Johns a récemment déclaré que l'univers DC était profondément optimiste et lumineux, un élément qui ne ressort pas trop des publications des dernières années. Rebirth a pour objectif, comme le précisent Dan DiDio et Jim Lee, de ramener "quelque chose qui manque" depuis longtemps, et particulièrement avec les New 52 : la lumière, l'espoir, mais aussi la notion d'héritage, autrefois très importante chez l'éditeur.

Héritage

Cette notion d'héritage, on la retrouve notamment via Wally West, personnage principal de ce numéro, qui va commencer à ramener les choses à la normale. Mais on ne parle pas du Wally West des New 52, mais de celui d'avant, qui se trouve piégé dans la Force Véloce depuis longtemps, et parvient à atteindre la réalité des New 52, qui commence à changer.

Ce numéro suggère que l'univers des New 52 est le même qu'avant, auquel une entité extérieure (on y reviendra plus tard) a apporté des changements importants en modifiant ou retirant ses fondamentaux. Et ces changements commencent à faiblir, ce qui se symbolise de plusieurs façons.

Wally West, toujours piégé dans la Force Véloce, cherche à s'ancrer dans la réalité, mais n'y parvient pas car personne ne se souvient du mlonde d'avant. C'est via son parcours au sein du numéro qu'on découvre les changements qui s'opèrent, comme le simple sentiment que partagent Green Arrow et Black Canary que quelque chose leur manque depuis longtemps, et une suggestion qu'ils commencent à se souvenir de ce qui les lie.

L’un des éléments les plus importants de l’héritage chez DC était auparavant la Justice Society of America, la vieille équipe de super-héros ayant officié dans les années 40, et un temps oublié par le monde avant d’être redécouverte. La situation semble s’être répétée, et la JSA va faire son grand retour. On découvre ici notamment une scène dans une maison de retraite dévoilant un vieux Johnny Thunder.

La Legion des Super-Héros apparait aussi via une femme mystérieuse, qui subit un interrogatoire de police, et porte un anneau de la Légion.

On découvre deux itérations d’Atom, avec Ray Palmer coincé dans le microverse, et la réintroduction de Ryan Choi, Atom pré-New 52, à qui Ray a laissé une ceinture lui permettant de changer de taille.

Côté Blue Beetle, on retrouve à la fois Ted Kord et Jaime Reyes, dans une scène qui réintroduit également le Doctor Fate pré-New 52.

Jessica Cruz suit les ordres de Hal Jordan, toujours en tant que Green Lantern, qui lui parle de Sinestro, suggérant qu’on va retrouver le vilain classique du Green Lantern.

Aqualad est également de retour, via une scène où on découvre qu’il est désormais gay. Et de son côté Aquaman fait sa demande en mariage à Mera, révélant ainsi qu’ils n’étaient bien plus mariés dans cette continuité.

Côté Superman, il est suggéré que celui des New 52 est mort, suite aux événements qui se déroulent dans Final Days of Superman depuis le mois d’avril, et qui devraient se conclure cette semaine dans Superman #52. Cet arc a introduit les éléments pour le retour de Supergirl, avec une nouvelle mission, la transformation de Lois en Superwoman, et le retour du Superman pré-New 52, qui a récemment confirmé sa présence dans le même univers. Sa Lois suggère d’ailleurs que si lui est revenu à la vie après sa mort contreDoomsday, on peut imaginer un futur retour de Superman New 52, ce qui amènerait à la présence de trois Superman dans cet univers (Pré-New 52, New 52, le nouveau Superman chinois).

La quête de Wally le mène également face à Linda Park, autrefois sa femme qui ne se souvient pas de lui, et au Wally West des New 52. Il découvre qu’ils sont cousins éloignés, tous deux nommés d’après un ancêtre commun.

Au dernier moment, alors que Wally est sur le point de disparaître définitivement, Barry Allen se souvient de lui, et s’excuse de l’avoir oublié. Wally lui explique les changements qui ont eu lieu depuis Flashpoint (nommé ainsi dans le numéro), mais rassure Barry en lui expliquant qu’il n’était pas responsable, et que tout venait d’une force extérieure, qui leur a retiré leur fondamentaux pour les affaiblir.

We are being watched

Un élément important révélé par Barry est qu’une noirceur a infecté l’univers DC, bien avant Flashpoint, et que quelqu’un leur a volé dix ans de leur vie. À voir comment ça sera interprété, mais dix ans dans les comics, ça correspond à des décennies dans le monde réel, et ça pourrait remonter à très loin. À Watchmen par exemple, qui introduisait un esprit sombre chez l’éditeur.

Nous ne parlons pas de Watchmen pour rien, et attention au choc. Après avoir débuté sur une mystérieuse horloge, on a aperçu au sein du numéro que Batman découvrait le smiley du Comédien dans la Batcave, suggérant qu’ils étaient surveillés. Et alors que le numéro se conclue, on atterrit sur Mars au côté du Docteur Manhattan, et au dialogue du personnage suggérant qu’il allait tenter de créer la vie. La messe est dite : l’univers que nous suivons a été altéré, voire créé par le Docteur Manhattan, qui élimine d’ailleurs froidement Pandora au sein de ce numéro. La grande main vers laquelle se dressent les héros sur la couverture est donc probablement la sienne.

Le plus grand des secrets

Vous vous souvenez sûrement que Dan DiDio avait récemment déclaré que le plus grand secret de l’univers DC serait dévoilé dans Justice League #50, qui sort également ce mercredi. On imaginait l’identité du Joker, que Batman a découvert via la chaise de Moebius, mais finalement on découvre qu’il existe trois Joker(s) !

Parmi les autres révélations, on découvre que Darkseid s’est réincarné dans le bébé de Superwoman pendant Darkseid War, que Wonder Woman a un frère jumeau caché, et enfin que Damian Wayne fête ses treize ans, le vieillissant légèrement par rapport à son âge récent.

Voilà, vous êtes désormais prêts pour le nouvel univers DC, et ses nombreux changements. 


Galerie

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de War Monarch

29 Mai 2016

War Monarch

ouaip, au début quand on savait pas que l'univers de Watchmen allait se ramener et quand j'ai vu Mr Oz dans les numéros précédents de Superman, je pensais que c'était un Pa Kent alternatif (OZ / Kansas)

Mais effectivement le plus simple possible c'est Oz / Ozymandias, vu que Mr Oz a les yeux bleus et que l'une des "servantes" de Mr Oz porte un tatouage similaire au flacon de parfum "Nostalgia" de Ozymandias

Avatar de Manu

27 Mai 2016

Manu

@Arnaud Lehue @War Monarch : pour ce qui est de l'inclusion de Watchmen qui ne passe pour l'instant que par le Docteur Manhattan, une théorie cohérente sur M. Oz serait qu'il soit tout simplement Ozymandias. A voir.

Avatar de War Monarch

26 Mai 2016

War Monarch

effectivement! la page où Pandora meurt c'est l'exact réplique de la page où Manhattan fait exploser Rorscharch!
en plus l'énergie de l'explosion est bleue donc peu de doute
et la dernière page avec l'horloge jaune c'est obligé, on est sûr et certains que l'univers Watchmen est concerné ^^

J'me demande bien ce qui lui est arrivé, Manhattan est censé être un héros. Sa perception a dû changé entretemps

Avatar de Guillaume_Prs

26 Mai 2016

Guillaume_Prs

En dehors du "3 joker" j'ai absolument tout adoré! Voir les Watchmen débarquer c'est jouissif, j'ai prié très fort pour que la première page et la façon dont Pandora meurt ne soit pas un leur.

Avatar de War Monarch

26 Mai 2016

War Monarch

Hier j'ai lu le one-shot et franchement en le lisant on fait que dire "wow, wow wow, 'Tain!" c'est pas juste un one-shot sans que ni tête pour revenir à l'ancien univers DC pré-New 52 comme certains le pensait
c'est vraiment une histoire qui va définir le futur de DC pendant au moins 1 an, et tout ça ne sort pas de nul part puisque c'est connecté à la fin de Darkseid War, à Loïs & Clark et à Superman 52

L'arrivée des Watchmen dans l'équation est grave flippante et complètement imprévisible! le Dr Manhattan serait le responsable de la création de l'univers DC rebooté? (et pas Pandora) ou bien une autre force plus maléfique qui viendrai de l'univers de Watchmen justement?
Le retour de Wally je dis ok, surtout que DC prend pas de risque et garde le Wally des New 52 aussi (histoire de garder le concept de diversité culturelle)

Les 3 Jokers ont connait toujours pas la vérité, est-ce que la chaise de Metron voulait dire qu'il existent 3 Jokers venant de 3 univers différents, c'est à dire de l'âge d'or, celui de Killing Joke et enfin le Joker des New 52 (peut-être qu'à chaque reboot, l'identité du Joker a été changé) ou tout simplement il existerait 3 personnes différentes qui ont été le Joker pendant toutes ces années, ce qui seraient grave flippant et chelou ! Puisqu'au début du one-shot, Batman apprend que le Joker fait des ravages dans une ville (très loin de Gotham) MAIS il voit sur son bat-ordi que le Joker est en cours de transfert à Arkham..... ???

Le « vieux » Superman pré-New 52 rencontre aussi un mystérieux gus qui s'appelle Mr Oz (c'est le Dr Manhattan ? Ou encore une nouvelle entité toute puissante?) bref ça donne vraiment vraiment vraiment vraiment envie de continuer à lire et de connaître la fin, et vu toutes les covers des séries Rebirth qui ont été dévoilé, on se doute bien des changements et surtout qu'en fait l'univers New 52 va être modifié et pas effacé, un peu comme l'univers All New All Different de Marvel sauf que chez DC la petite différence que c'est des éléments pré-New 52 vont être associer aux héros (comme par exemple enfin Green Arrow et Black Canary qui se fréquentent, le Wally West et Superman classique vont rester sur la Terre New 52 etc etc)
Il y a des modif' qui sont très troublantes, le Superman classique va remplacer le Superman des New 52 (ça ok) mais la Loïs Lane des New 52 est toujours là et obtient les pouvoirs de Sup' (elle a d'ailleurs le même costume que dans All Star Superman) mais cela a un prix : ses pouvoirs la tue (comme Jane Foster qui a les pouvoirs de Thor) SAUF QUE la Loïs Lane pré-New 52 est là aussi, elle continue à élever son fils Jon (sans doute qu'elle gardera son identité de « Madame White » pour passer inaperçu)

Bref que de belles choses en perspective, Geoff Johns a su redonner de l'intérêt à DC en mélangeant modernité et héritage, ce Rebirth de l'univers DC est à suivre scrupuleusement !

Avatar de Arnaud Lehue

26 Mai 2016

Arnaud Lehue

Pour l'instant, même si on voit le badge du comédien, ça semble surtout être Manhattan qui est impliqué dans l'affaire. Je pense que les autres ne seront pas atteint, seul Manhattan avec ces pouvoirs désormais d'ordre réellement divin, apparemment, risque d'être l'adversaire des héros. Mais c'est clair que la moindre faute d'écriture dans le personnage massacrera un peu son aura.

Avatar de Robb Stark

25 Mai 2016

Robb Stark

Ah oui après sur le plan de l'accessibilité je pense que c'est pas forcément gênant, surtout pour un nouveau lecteur ça le place plus ou moins au même niveau de questionnement que les personnages. Après même si tout n'est pas clair, ça reste un premier "chapitre" seulement, le reste viendra dans les mois à venir, ça c'est typique de la narration des comics.
Après j'avoue que j'ai très peur de voir ce qu'ils vont faire des personnages de Watchmen, qui vont forcément perdre de leur superbe s'ils deviennent des personnnages réccurents de cet univers.

Avatar de Arnaud Lehue

25 Mai 2016

Arnaud Lehue

@Robb Stark : Oui, tout à fait. C'est surtout le commentaire de ykinho qui m'a fait réagir en réalité, où il dit que c'est incompréhensible et inaccessible au nouveau lecteur à partir du résumé du numéro, alors que toute la narration de Johns permet justement de rendre en partie accessible (je dis pas non plus que c'est la porte d'entrée la plus facile du monde) une partie de ces concepts étranges.

Et toutefois, pour l'intégration de Watchmen, même si c'est bien casse gueule en effet, il faut noter que le numéro ne montre que le fameux badge et une narration interne de Doc Manhattan, on ne voit aucun personnage de la série de Moore réellement et concrètement, ce qui leur laisse encore de la marge de manœuvre sur la façon de les réintroduire (ça fait d'ailleurs un peu cadeau empoisonné de la part de Johns pour les scénariste suivants).

Avatar de Robb Stark

25 Mai 2016

Robb Stark

@Arnaud Lehue : En même temps il n'y a pas besoin de lire le numéro pour se rendre compte que le concept est bien casse gueule. C'est pas tellement la cohérence gloable du truc ou l'explication du pourquoi du comment qui sont critiqués.

Avatar de Arnaud Lehue

25 Mai 2016

Arnaud Lehue

Ce qui est bien, c'est de voir tous ces gens capables de juger le scénario sans avoir lu le numéro. Evidemment que c'est moins compréhensible quand c'est résumé par quelqu'un qui n'a pas encore lu le numéro, et forcément ça paraît plus complexe quand toutes les infos sont mises les unes à la suite des autres et pas liées par une narration qui peux expliquer certains points (et laisser le mystère sur d'autres).

Honnêtement je n'avais pas lu les spoils, et j'ai été très très surpris par la révélation Watchmen à laquelle je ne m'attendais pas du tout, je m'attendais plus à de nouveaux méchants bidons. Et j'avais même pas pigé que c'était clairement le Doc Manhattan qui était responsable de tout ça puisqu'il n'est pas clairement montré dans le numéro mais fortement suggéré (la planète mars, la montre en déconstruction et son narratif qui reprend la forme qu'il avait dans Watchmen), toutefois.

Je ne suis pas sur que ramener Watchmen dans l'univers mainstream soit une bonne idée, même si le Doc Manhattan aura le mérite de faire un vilain charismatique. J'aurais préféré que DC respecte un peu plus le boulot de Moore, et laisse tout ça tranquille...

Avatar de olibrius

23 Mai 2016

olibrius

Il faut reconnaitre que c'est dans le plus pur esprit DC !
Jusqu'à l'incorporation de Watchmen (oseront-ils une Terre W ? ;)) dans la plus pure lignée finalement des fois précédentes où ils avaient inclus toutes leurs licences du golden-age au sein d'un multivers.
Ca a l'air bien funky en tout cas !

Avatar de spectra

23 Mai 2016

spectra

Je trouve le concept génial. A voir comment tout cela sera exécuté.

Avatar de Robb Stark

22 Mai 2016

Robb Stark

Ce qui est bien avec une retcon de ce style c'est qu'on va forcément être à l'extrême frontière entre le génial et le désolant, à voir maintenant comment ils vont gérer le truc.
Après j'avoue que j'ai du mal à y voir autre chose qu'une nouvelle carotte pour attirer facilement les fans en remettant sur le devant de la scène une des série culte de l'éditeur. Mais bon comme ça a été dit plus bas, c'est ce à quoi on en est rendu quand on veut faire vivre les même personnages depuis 70 ans sans s'arrêter. Cela dit je reste curieux sur ce reboot, certaines de leurs ambitions me plaisent bien (le retour du côté lumineux, cette histoire d'héritage), à voir ce qu'ils en feront après.

Avatar de ykinho

22 Mai 2016

ykinho

@Blacksheep
Non tu as raison c'est le même foutoir chez Marvel... jamais dit le contraire.

Avatar de Blacksheep

22 Mai 2016

Blacksheep

WTF ? Pas plus que n'importe quel comics et intégrer watchmen (comme constantine) à l'univers DC canonique c'est couillu. Je prend. Et le blabla 3 supermen... C'est différent chez marvel avec les multiples spidermen ?

Avatar de Torog

22 Mai 2016

Torog

Franchement c'est juste n'importe quoi comme scénario... Ils feraient mieux d'arrêter tout ça, ça devient complètement grotesque toutes ces bidouilles scénaristiques. Et ils racolent Watchmen à tout ça, mais WTF?!
En même temps, c'est la faute des lecteurs qui continuent d'acheter des BDs sur des personnages qui ont vécu bien trop longtemps et qui méritent juste une retraite bien méritée (Pour moi, la fin de Kingdom Come à déjà tout dit sur le sujet, et ça devrait en rester là!). On ne peut pas continuer à réécrire advitam éternam des personnages, sans quoi ça mène à ce genre d'abomination scénaristique.

Avatar de pokany

22 Mai 2016

pokany

perso je trouve le twist vachement méta et assez génial, sachant que comme beaucoup je préfère le superman de DC You et lois & clark que celui du new 52 pour son humanité et sa luminosité. Dan Didio et Jim Lee ont tous compris.

Avatar de pokany

22 Mai 2016

pokany

ykinho>tu lis les numéros 1 et c'est tout y a rien de plus accessible que commencer par le début.
Le One Shot Dc rebirth c'est un One Shot de conclusion d'une période lancé par Flashpoint. ça permet de conclure cette période pour passer à autre chose. Du coup si tu es un nouveau lecteur tu peux commencer directement par les numéros 1 qui suivront le relaunch ou au pire tu commences par d'autre point d'entrées.

Y a rien d'incompréhensible on conclut une période pour lancer un point d'entrée pour les nouveaux lecteurs tout en offrant de nouveaux statu quo aux anciens (venu avec new 52 ou antérieur) pour garder leur intention, il faut arrêter de prendre les lecteurs et les éditeurs pour des cons, bien sûr qu'à l'écriture des nouveaux numéros 1 ils vont penser à écrire quelque chose d'accessible.

Avatar de ykinho

22 Mai 2016

ykinho

Eh bien... 3 superman, 3 joker, des frères jumeaux cachés, des réincarnations, des mondes parallèles, des résurrections, des distorsions du temps, des univers liés... tous ces comics deviennent vraiment de plus en plus n'importent quoi et surtout de plus en plus inaccessibles pour les nouveaux lecteurs... comment y piger un seul truc à ces univers.

Avatar de Lamesang

22 Mai 2016

Lamesang

WTF? Bon le retour du vrai Wally j'achète direct, mais l'incorporation de Watchmen dans le DCU je suis dubitatif.....