Avec son dernier épisode intitulé Something To Fear, Walking Dead s’achevait sur un bon gros suspense quant à la malheureuse victime de Negan. Un cliffhanger qui n’a pas plu aux fans, qui se sont massivement manifestés sur les réseaux sociaux.
La tempête s’étant depuis calmée, avec le temps, le créateur du comic-book original, Robert Kirkman, s’est permis de revenir sur cette scène et sa réception auprès du public dans une lettre ouverte.
"La spéculation, la frustration, les possibilités, les théories.. Honnêtement, pour moi… c’est FUN ! (…) Je pense sincèrement que c’est cool pour les fans d’y réfléchir pendant la pause. Le final de cette saison amène directement à la prochaine, avec un twist que les fans ne verront pas venir."
La ligne de défense du scénariste est donc : tout était calculé, sachant que le but de cette fin de saison était bien évidemment de faire parler. Malgré tout, Kirkman s’est excusé de la rage qui a pu naître de cette fin ouverte.
"Nous ne voulions pas vous rendre fous, et encore moins vous FORCER à revenir pour la saison 7. Nous espérons que vous aviez toujours prévu de le faire et que le voulez toujours."
Une réponse en forme de semi-mea-culpa, l’auteur ayant bien conscience de la violence des réactions suite à cette fin. Vous pouvez retrouver la lettre complète de Robert Kirkman en galerie, tandis qu'il faudra attendre l'année prochaine pour savoir qui a vu Lucille de très très près à la fin de cette sixième saison.
07 Mai 2016
Fred@Bridefox : en fait je suis plutôt bon public et je suis même tout à fait d'accord sur un postulat de départ comme Walking Dead ! Et j'aime même plutôt bien la série ...
Mais j'ai trouvé ce dernier épisode vraiment too much (et je parle pas du cliffhanger que je trouve plutôt bien) ... mais tout dans l'attitude des personnes, dans les choix amènent forcément à un truc catastrophique .. j'ai trouvé ça vraiment très gros ...
Après je comprends qu'il ne faut pas trop s'attendre à de la logique mais je trouve que dans la BD les actions des gens paraissent plus "normales" ... Enfin mon idée n'était pas de polémiquer, j'ai tenu jusqu'à la saison 6, j'ai des amis qui n'ont pas tenu la saison 1 !
07 Mai 2016
Bridefox@Fred : Ensuite pour répondre à tes "incohérences" :
- Comment tu veux leur mettre le feu ? C'est pas des bouts de bois. L'essence est déjà très précieuse. De plus un grand feu aurait pu attirer encore plus de zombies, sans compter le danger lié au fait de devoir les arroser d'essence.
- C'est pas nouveau ils le savaient dés la saison 1. Sauf que ce n'est pas forcement agréable, que ça a des limites aussi (le petit qui se fait repérer par exemple). Et ça reste une méthode de "dernier recours". Quand ils vont en reconnaissance ils évitent le plus souvent les problèmes. Les dangers qui se produisent sont peu prévisible et lorsqu'ils surviennent ils n'ont pas le temps d'ouvrir un zombie ou pensent pouvoir s'en sortir sans.
- Lorsqu'ils partent ils ont dans l'idée que Michonne, Daryl et Glenn vont rentrer. De plus le village n'a pas été attaqué, ils ne savent pas qu'ils sont repérés et pensent qu'il y a plus de danger de rencontrer des ennemis sur la route (ce qui s'avère vrai d'ailleurs).
- Pour le coup c'est assez bien expliqué. Ils veulent éviter la bagarre et cherche d'autres chemins, c'est tout. Tu voulais quoi ?
- Plus de munitions, puis ils pensaient pas en avoir besoin.
07 Mai 2016
ZebulCe cliff était très intelligent. Pour moi c'est malin d'arrêter la saison sur le discours de Negan et non sur la mort d'un personnage. En effet, on se souviendra de cette fin de saison 6 pour Negan, et pas pour une mort quelle qu'elle soit. Et vu l'excellente performance de Dean Morgan, je trouve que ce n'est pas un mal.
Quant à ceux qui râlent sur le principe même de ce cliff, c'est de la pure mauvaise foi. Quand on regarde GoT ou TWD, on sait très bien qu'on signe pour une série à cliffhanger.
07 Mai 2016
Bridefox@Fred : Ce que tu énumères ne sont pas vraiment des incohérences, de plus tu fais comme beaucoup de gens qui critique une série ou un film en oubliant que tout n'est pas toujours "logique" même dans la vie et qu'il faut pas aller chercher trop loin tout le temps.
Pour te montrer que ton raisonnement n'est pas bon, je te donne un exemple :
- Les gens se font flasher par les radars alors que la vitesse est réglementé et qu'ils sont censé avoir passé le code pour le savoir + des panneaux de signalisation + l'annonce via un autre panneau de la présence de radar.
- On ne peut soi-disant rien faire pour prévoir les attaques terroristes mais hop dès qu'il y en a une comme par hasard on fait des descentes et on interpelle x personnes, on aurait pas pu le faire avant ?
07 Mai 2016
Fred@Bridefox : Attention *SPOILERS* !
Je le fais comme ça juste de mémoire ...
- Les zombis coincés dans la carrière: pourquoi ne pas y mettre le feu ? Non il vaut mieux les faire sortir, de façon à être sur qu'il va se passer un truc grave ...
- quand le village est envahi par les zombis bien tien on se rend compte que finalement on peut marcher au milieu, il suffit d'être recouvert de viscère (à part pour la famille insupportable). Bon OK mais alors pourquoi ils ne le font jamais quand ils sont en reconnaissance, et qu'inévitablement ils se font piéger dans des petites villes où il y a 3 fois moins de zombis
- le dernier épisode m'a particulièrement agacé car tout est fait pour amener à la catastrophe : le village a été attaqué mais ce n'est pas grave, on va le laisser sans défense en partant avec tous les membres "forts" comme ça on est bien sur qu'ils seront attaqués.
- premier barrage : on change de route - tiens un deuxième, bon bien c'est pas grave on va recommencer .. un troisième ? pas grave ...
- et le bazooka ? Il pulvérise au moins 10 personnes d'un coup, mais bon on ne le prend pas, c'est vrai qu'une arbalète c'est quand même 1000 fois mieux ...
06 Mai 2016
guigui le gentilOuais il y a beaucoup d'autres critiques légitimes à faire sur la série. Et l'incohérence et les choix artistiques en matière de cliffhanger, n'en font pas partie pour moi.
06 Mai 2016
BridefoxNon mais c'est ridicule cette histoire franchement. Les fans en viennent à exiger des choses sur les oeuvres artistiques maintenant. Mais c'est n'importe quoi.
@Fred: Ah bon ? Pour moi il s'agit de l'une, si ce n'est la meilleure saison. D'ailleurs où sont les incohérences ?
Pour moi Walking Dead reste de loin la meilleure série de comics
06 Mai 2016
FredJe pense qu'il aurait surtout fallut hurler par rapport à la nullité et les nombreuses incohérences de la saison et surtout de ce dernier épisode particulièrement raté ...
06 Mai 2016
guigui le gentilPour moi ce n'est pas un mea culpa mais un point sur un "i" ; car le principe d'un cliffhanger c'est bien cela : avoir un suspence insoutenable pour pouvoir "theory-crafter" comme des porcs. Et donc, je suis d'accord avec lui : c'est FUN putain, on mate les séries aussi pour ça non ? N'en déplaise à la génération Netflix émergeante incapable de patience et ne suportant pas la frustration...