En pleine déferlante promotionnelle de Batman v Superman, les informations filtrent sur les autres projets du DC Extended Universe de la Warner Bros.
C'est Jeff Nichols (Take Shelter) qui en dévoile un peu plus sur les coulisses de la production de l'univers DC alors que le hack Sony nous informait de pourparlers quant à la réalisation d'Aquaman.
• Lire aussi : édito #68 : il se dit n'importe quoi sur Batman v Superman : à qui la faute ?
Et en pleine promotion, lui aussi, pour sa vision des super-héros avec Midnight Special, le réalisateur américain est revenu sur son travail de consultant pour Warner :
"On en a parlé, j'étais à la Warner durant cette période où ils ont lancé l'univers DC, et ils avaient déjà planifié tous ces films sans réalisateurs. Ca aurait été malpoli, en tant que réalisateur chez eux, de ne pas participer aux discussions."
En effet, c'est Warner qui produit également son prochain film. Quelle différence alors ? Une, notable :
"L'astuce avec Midnight Special c'est que, malgré le fait qu'il soit produit par un studio, ils m'ont donné beaucoup de liberté. Et je parle pas juste du contrôle sur le final cut, je faisais l'un de mes films. J'avais mon équipe, ma famille, nous avons fait le film que nous voulions. Avec l'univers DC Comics, il y a tellement de choses en production, et tellement de décisions qui ont d'ores et déjà été prises, que ça ressemblait de plus en plus -et Warner était d'accord - à sauter dans un train lancé à pleine vitesse. Je ne suis pas vraiment bon là-dedans. Je suis quelqu'un de plus terre à terre."
Une effusion qui aurait conduit le réalisateur, nommé à Cannes pour Mud, à refuser la proposition du studio, qui cherchait à le faire réaliser Aquaman. Pourtant, Nichols semble conquis par l'idée d'un univers partagé DC.
"C'est un univers où tout est connecté. Et ça doit l'être. J'étais partisan de ça. Les décisions que Zack (Snyder) va prendre avec Batman v Superman, tout ces éléments connectés qui débouchent sur Justice League et tout le reste. J'étais un énorme lecteur de comics, donc je connaissais tout ces personnages et ils ont besoin d'être tous magnifiquement réunis ensemble.
J'étais juste assez déconnecté de tout ça pour écrire des choses dans le vide toute la journée, mais ça n'allait jamais se caser avec tout ce qu'ils avaient prévu."
Une entreprise trop grande pour un seul homme et des projets lancés sans réalisateurs : voilà qui semble nuancer la note d'intention de départ, qui parlait de films d'auteurs pour contre-carrer la fabrique Marvel Studios. Même si nous espérons que des films comme Suicide Squad nous rassurent.
Midnight Special, avec Michael Shannon, Kristen Dunst et Joel Edgerton, sort le 16 mars prochain. Aquaman, quant à lui, est toujours réservé au 27 juillet 2018 dans l'agenda de WB et de James Wan.
09 Mars 2016
AntoineBigorBien vu @iluvatar3001, c'est corrigé :)
09 Mars 2016
joliauxIl a refusé parce qu'il regarde trop Big Bang Theory ^^
09 Mars 2016
iluvatar3001Petite coquille dans l'article
"Une effusion qui aurait conduit le réalisateur, nommé à Cannes pour Mud, à ACCEPTER la proposition du studio, qui cherchait à le faire réaliser Aquaman. Pourtant, Nichols semble conquis par l'idée d'un univers partagé DC."
Je présume que ça devrait plutôt être
Une effusion qui aurait conduit le réalisateur, nommé à Cannes pour Mud, à DECLINER ou REFUSER la proposition du studio, qui cherchait à le faire réaliser Aquaman. Pourtant, Nichols semble conquis par l'idée d'un univers partagé DC.
08 Mars 2016
BridefoxBien entendu un univers partagé impose certaines contraintes, cela est normal. Difficile de faire tout et n'importe quoi avec un perso qui doit apparaître dans d'autres films en parrallèle.
Après il faut pas non plus que cela devienne un cahier des charges très réglementé comme pour le MCU. On ressent quand même dans les Bandes Annonces une assez grande différence entre BvS et SS autant dans le ton, dans le visuel que dans le style global et cela devrait suivre.
D'après ce que je comprend Jeff Nichols aurait souhaité faire un film complètement à sa sauce avec une réinterprétation du personnage si il faut etc... Forcement c'est pas vraiment conciliable... Surtout que c'est pas la même chose que faire un film "one-shot" qui marche ou qui marche pas et dans le dernier cas tant pis on passe à autre chose.
08 Mars 2016
sergioJeff Nichols c'est un auteur, je comprend tout a fait qu'il ne s'engage pas sur ce genre de grosse machinerie.
après pour contre carrer Marvel Studio, pas besoin de taper dans le film d'auteur, hein ! lol !
Un bon film sera suffisant...