On l'a découvert hier, le premier trailer de Captain America : Civil War, fait grand bruit. Les fans de la première heure comme les amateurs du modèle Marvel Studios s'écharpent sur des points divers et variés, et les frères Russo, réalisateurs du film, ont voulu mettre les choses au clair en commentant leur bande-annonce.
Concernant le contenu politique de cet opus, ils déclarent :
"On ne peut pas avoir un personnage qui s'appelle Captain America sans examiner ce que cela signifie politiquement. Surtout de nos jours. Les héros de cet univers agissent selon leurs propres auspices, sans directives d'un gouvernement, et peuvent poser bien des problèmes. C'est une forme d'impérialisme que nous essayons d'examiner - quel droit permet à ceux qui ont le pouvoir de l'utiliser, même si c'est pour le bien ?"
Attendez-vous à un nouveau thriller politique à la sauce MCU, donc. Autre problème discuté par les Russo, l'aspect "escarmouche" de ce trailer, si on le compare à la "guerre civile" promise par le titre et le comic book dont il est adapté :
"Nous utilisons l'essence de Civil War. Le comic book n'est pas adaptable, en termes de storytelling, à ce jour, mais le concept des accords, le fait que les héros puissent être contrôlés parce que leurs pouvoirs sont effrayants, ça, c'est adaptable."
A titre personnel, je suis plus que d'accord avec les Russo : on ne pouvait pas s'attendre à une guerre civile totale comme on peut la voir dans les comics. Une adaptation est nécessaire, et les Russo lui ajoutent une touche très intime :
"Nous adaptons l'histoire de Civil War. Qui, comme chacun le sait, nous parle de recensement de super-héros. Et par bien des aspects, c'est une question politique. Mais nous voulions que le conflit n'existe pas seulement sur ce niveau. Nous voulions trouver des raisons personnelles pour que nos héros s'impliquent, pour que le recensement devienne bien plus compliqué que prévu. C'est ce que nous a permis de faire le lien entre Steve et Bucky, des problèmes personnels, que les gens interpréteront tous différemment."
Et c'est là la beauté de la chose : avec cette relation, les deux réalisateurs nous prennent littéralement par les sentiments, et ajoutent une touche tangible au conflit. Pas bête pour l'identification, et très utile pour créer l'empathie chez le spectateur. Mais rassurez-vous, la bromance entre Cap' et Bucky n'est pas le moteur de l'intrigue pour autant :
"Les accords représentent l'envie de contrôler les Avengers à l'avenir. A cause d'événements comme Ultron en Sokovie, New York City, et Washington qui examine tous les troisièmes actes des films Marvel, comme on le dit ! Si on pouvait compter les dommages collatéraux de ces événements, les utiliserait-on contre les Avengers, dans l'espoir de les faire rentrer dans le rang ?"
Autant de questions passionnantes qui seront répondues le 27 avril prochain, on l'espère.
27 Novembre 2015
MalandreBabs974 tu as tellement tout dit...
Quand je vois des gens parler de guerre de parking je me marre intérieurement. Genre beaucoup. Les gens attachent tellement d'importance aux bandes annonce, ça en devient effrayant.
Quand je lis que c'est pour le marketing alors là désolé mais je me pisse dessus de rire... On parle d'un film de super héros, qui qui s'inspire de comics qui à la base sont quand même DE BASE des produits avec un marketing bien bien ciblé. Appeler le film Civil War ça va toucher qui ? Les gens qui lisent des comics et voient ce qui peut se cacher derrière. Soit une population qui globalement est particulièrement susceptible d'aller voir ces films.
26 Novembre 2015
TwhipPourquoi ne pas avoir fait un vrai CW dans 7 ans avec tous les persos rajoutés !? ça me fout la rage ce match de basket !
26 Novembre 2015
Parker33"Le problème du titre, c'est que, et ca indépendamment de l'arc ds les comics, qd ton film s'appelle Civil War, tu es en droit d'attendre un vraie guerre civile, pas un baston de parking. Ms bon ils ont déja fait le coup avec Winter soldier."
C'est vrai que traiter frontalement la thématique du comics au lieu d'en faire un prétexte à une simple baston de super-héros (comme c'est le cas dans le comics), c'est de la pure arnaque. ("sarcasm")
Et qui te dit qu'ils ne leur restent pas plusieurs money-shot en réserve ? Parce qu'il y a l'air de manquer la moitié de la distribution qui a déjà été officialité. L'Agent Carter ? Ant-Man ? Spider-Man ? I
26 Novembre 2015
Kit_Fisto, serial reviewerJ'suis confiant aux vues de leur travail sur Cap 2 !
26 Novembre 2015
eddie vedderLa partie la plus intéressante de cette déclaration ne concerne pas pour moi le côté adaptation du comics, on savait bien que ce serait totalement différent et c'est pas un mal car c'est un arc quasi impossible à adapter mais plutôt le contexte politique qui pose la question suivante peut on donner le droit à un groupe de surhommes d'agir pour le bien commun sans avoir à en référer à quiconque?
Si l'on se base sur l'univers du mcu, en connaissant les valeurs que représentent les persos, je dirais oui,cap est un homme bon prêt à se sacrifier pour le bien commun(#teamcap)
Dans notre univers, les usa ont endossé(endossent?) ce rôle durant des années, le slogan de Ghostbusters s'y prêtant parfaitement.
Le soucis est de savoir si ils ont l'indépendance nécessaire pour tenir ce rôle sans que des questions d'ordre d'intérêts économiques ne soient présentes.
26 Novembre 2015
Trunks93Le problème du titre, c'est que, et ca indépendamment de l'arc ds les comics, qd ton film s'appelle Civil War, tu es en droit d'attendre un vraie guerre civile, pas un baston de parking. Ms bon ils ont déja fait le coup avec Winter soldier.
26 Novembre 2015
BafriKainriBien d'accord avec toi @Babs974
26 Novembre 2015
BobCanneEn fait Civil War, c'est une partie de LOL Un bon petit 5v5 sur une map.
26 Novembre 2015
Babs974j'ai lu pas mal de personnes se plaignant du titre du film comparé au contenu, loin des comics. Mais si ils l'auraient pas appelé Civil War alors que le film parlent de controle, d'enregistrement de super héros, de bataille entre deux clans, les gens auraient alors gueulé "mais pourquoi ne pas apeller le film civil war?"
Donc oui, loin da la story du comics civil war mais les bases sont les meme.
26 Novembre 2015
Trunks93Oui c classique, on utilise la marque "Civil War" parce que marketingment parlant , c un bon coup. Et que c’était le truc réclamer depuis des années par les fans. Et au final ca pas grand chose a voir. C’était déjà le cas avec les titres Winter Soldier, Age of Ultron et Day of Future Past chez la Fox.
26 Novembre 2015
min@ All Star Dark knight peu de chance de voir les personnages de netflix, ils sont arrivé trop tard sur les écrans, déjà spiderman est arrivé en dernière limite, par contre c'est possible qu'ils soient cité, pour AOS j'en sais rien, mais sont tils nécessairent...
26 Novembre 2015
DoctorVin'sça paraissait logique que la relation Cap/Bucky ne soit que le moteur de l'intrigue.
Au niveau combat on a quand même, Captain America, Falcon, Winter Soldier, Scarlet Witch, Hawkeye, Agent 13, Ant-Man, Spider-Man, Iron-Man, War Machine, Vision, Black Panther, Black Widow et on peut rajouter les vilains Crossbones et Baron Zemo on est loin de la guerre civile des comics mais ça risque d'envoyer pas mal (Par contre pour un cameo de DD, Jessica Jones, Luke Cage ou encore Mockingbird je n'y crois pas trop).
26 Novembre 2015
EcnivJe suis plutôt d'accord avec ce qu'ils disent, j'attends patiemment !