Suite de la longue (et belle, pour le moment) opération
All-New All-Different pour
Marvel, qui après avoir offert les débuts solos d'
Iron Man,
Spider-Man et
Doctor Strange la semaine dernière, nous offre aujourd'hui la première série labellisée Avengers de son nouveau catalogue. Une habitude depuis
Marvel Now et le
Uncanny Avengers #1 d'un
Rick Remender (accompagné par le fantôme de
John Cassaday) que
Gerry Duggan semble avoir beaucoup apprécié, si l'on en croit l'interprétation qu'il nous propose aujourd'hui.

Uncanny Avengers 2015, c'est d'abord la confirmation que Marvel compte confier plus de séries à Gerry Duggan, auteur à succès du dernier volume de Deadpool. D'ailleurs, le scénariste le plus rock'n'roll de l'industrie sera content de retrouver son jouet, puisqu'au milieu d'un pot pourri qui contient tout le statu quo de ce nouvel univers Marvel se trouve évidemment Wade Wilson, figure centrale de ce titre.
Il faut dire que l'équipe qui l'entoure prête au grand n'importe quoi, entre Steve Rogers (vieux et dans son costume de Super Soldier), Spider-Man (dont la nemesis serait les vieux, comme on lui glisse dans un excellent dialogue), Pietro Maximoff (qui profite du fait que Magneto n'est en fait pas son père), Rogue et Synapse (qui font de la lutte entre Mutants et Inhumains le fil rouge de ce numéro et plus largement de la série) et j'en passe. Un cocktail détonnant prêt à exploser à chaque page, le tout livré à un rythme effréné au cœur de scènes toutes plus folles les unes que les autres.
Car c'est bien le propos de cette série : prolonger "l'expérience Deadpool" et le meta-humour au maximum, à tel point que le mercenaire est présenté ici comme le ciment de l'équipe "en raison de sa popularité grandissante", référence au fandom colossal de Wade Wilson sur la toile et sur le tableau des ventes mensuelles. Il faut bien avouer que Gerry Duggan a toutes les capacités pour nous livrer un titre qui va à vitesse grand V, souvent drôle et absurde, à grands renforts de dialogues et de situations hilarantes. Comme un Rick Remender sous speed, il va construire son récit à partir d'une intro' qui fait écho à la situation des Inhumains, afin de mieux justifier la menace de ce premier numéro qui, vous l'avez déjà deviné, se dévoile en cliffhanger.

Le précédent volume de Deadpool ne brillait pas toujours pas son dessin, et Gerry Duggan trouve en Ryan Stegman un parfait partenaire de travail, le dessinateur semblant fin prêt à suivre les délires de son collègue, le tout servi par une version encore un peu plus punk de son trait, qui flirtait déjà avec l'amas de détails et les contours très marqués par le passé. Et si on aimerait aussi le voir sur de gros projets qui ont moins forme de blague, il faut bien avouer que la symbiose est totale, rendant ce titre globalement bon.
Destiné aux fans de Deadpool qui en auront pour leurs 5 dollars, Uncanny Avengers est clairement une fois de plus le titre Avengers "à part" dans le catalogue Marvel, celui où les héros de tous les horizons forment une équipe plus ou moins efficace, pourvu qu'elle soit bizarre. Clairement pas immanquable, mais une lecture efficace et menée tambours battants pour ce qu'elle a à proposer, servie par un Ryan Stegman toujours plus fort.
15 Octobre 2015
War Monarcheffectivement x( le gars faisait des références de malades et assurait bien la cohésion x-men/avengers quand il était sur Uncanny Avengers. avant d'être un scénariste c'était un fan!
15 Octobre 2015
LamesangRemender reprenant les X-men? Alors là gros regret que ça se soit pas fait....
15 Octobre 2015
TheSpizje crois que ce titre est pour moi dès que je le trouve merci pour la review
15 Octobre 2015
eddie vedderVoilà qui est intéressant
Le run de duggan etait pas mal du tout et le fait qu'il lui faudra gérer plusieurs personnages permettra des situations variées pour son humour qui ne se concentrera plus sur le seul deadpool
15 Octobre 2015
War MonarchArnaud : parce que Marvel a vu les réactions des fans, le film Deadpool de la Fox est fidèle au personnage, le costume est plutôt pas mal foutue etc bref les fans l'attendent avec impatience.
Ils ont du se dire qu'ils peuvent une entorse à la gué-guerre (d'ailleurs faut pas non plus cloué Marvel trop tôt, malgré les guerres de droits ciné, Marvel a fait de légère promo concernant ces films hors Marvel Studios)
Quant aux X-men, ils vont bientôt être totalement écarté c'est tout :/ et puis quand les droits leur reviendront, Là ils seront mieux lotis dans les comics.
15 Octobre 2015
Arnaud Lehue@ War Mornarch : Je pense pas que la présence de Deadpool soit vraiment dû au film, vu que ses droits ciné sont aussi du côté de la Fox. Je ne vois pas pourquoi Marvel aurait une synergie comics-ciné pour Deadpool et pas pour les X-Men et les 4F. Ce serait assez paradoxal.
Je pense que la mise en avant de Deadpool est dû à ses bonnes ventes côté comics, tout simplement, depuis environ 5 ans. Et sa présence dans l'équipe est sûrement dû au fait que Duggan a pris du plaisir à l'écrire durant son run sur le perso et à voulu le remettre ici.
Le problème des mutants par rapport aux autres perso Marvel, c'est qu'ils n'ont pas la synergie avec le ciné et la TV, du coup ce n'est plus la priorité de la branche comics qui essaye plutôt de développer des Avengers potentiels (c'est flagrant du côté des héros solo). Ensuite, il y a eu le soucis de Aaron qui a dû avorter son run sur Amazing X-Men parce qu'il fallait privilégier Thor, Doctor Strange (et il devait aussi écrire l'event Original Sin). Pareil, Remender aurait dû reprendre X-Men après Secret Wars, mais à avorter son run pour s'occuper de sa famille.
15 Octobre 2015
War Monarchen faite Uncanny Avengers n'a plus de sens, pendant Marvel Now c'était la bouffée d'air frais et le bon petit nouveau mais depuis les délires de conflits des droits des X-men pour les films, petit à petit tout ce qui a été entrepris pour les mutants est entrain de s'ébranler...
ça fait d'autant plus retournement du cerveau vu que la série met en avant Deadpool parce qu'il va avoir du succès au ciné ^^
Même la présence de Bendis au tout début de All New X-men qui devait redorer le blason des mutants n'a plus de sens vu que Marvel a freiner ça net pour pas faire les éloges de personnages qu'il n'a pas au ciné.
Du coup, ces All New all different Uncanny Avengers ne sont presque plus une équipe d'avengers et de x-men mais plutôt une coalition de divers personnages, je pense même pas qu'ils vont se battre pour le droits des mutants.
Même la présence de Pietro n'a plus de sens si on se dit qu'il n'est plus mutant mais donc qu'il est là juste parce qu'il fait partie de la famille des Avengers.
15 Octobre 2015
Arnaud LehueLa critique est peut-être un peu trop élogieuse, mais c'est vrai que c'était pas mal. Y a une bonne dynamique d'équipe en tout cas, Duggan est efficace sur la caractérisation des membres, met tout de suite en place des conflits, des alliances, des problèmes personnels au sein des Uncanny Avengers et c'est ça qui est plutôt prometteur. Et c'est vrai que si on aime le nouveau style de Stegman, ça donne envie de suivre la série.
En tout cas, y a du potentiel pour faire un bon run et un premier arc efficace (à défaut d'être aussi épique que les arcs de Remender), plus que sur les New Avengers sortis également cette semaine.
14 Octobre 2015
arkham38Critique qui donne envie ...