HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Invincible Iron Man #1, la review

Invincible Iron Man #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• Bendis épouse Tony Stark
• Un dessin solide
• Des efforts de composition
• Un jeu avec un univers vaste
On a moins aimé
• Quelques ratés dans le découpage
• Des blagues qui tombent à plat
Notre note

Depuis qu'il s'est éloigné des héros urbains de l'écurie Marvel, Brian Michael Bendis, bien occupé par l'adaptation en série télévisée de Powers, a enclenché la vitesse de croisière. Sans être mauvais, ses essais sur d'autres personnages, dont les Gardiens de la Galaxie, sont donc loin d'avoir fait sensation. Mais pour son initiative All-New, All-Different, Marvel lui a pourtant confié l'un de ses personnages les plus importants, au moins médiatiquement, Tony Stark, alias Iron Man.

Grâce à l'univers Marvel Studios, le héros à l'armure n'a jamais été aussi populaire que de nos jours. Et Marvel, même du côté de ses comics, l'a bien compris. Dès la page de garde de ce premier numéro, qui reprend la fameuse réplique sur le "genius, billionaire, playboy" d'Avengers, on retrouve le Tony Stark qu'on aime (détester). En pleine préparation d'une nouvelle armure, et aussi arrogant avec lui-même qu'avec les autres, notre protagoniste semble toujours aussi bavard et crâneur. Il n'est pas heureux pour autant. Et il semblerait que ce soit ce qui intéresse Bendis avec cette nouvelle série. Ce décalage entre la suprématie (de façade) du personnage, sur le point de vue technologique, social, amoureux, et son fort intérieur, ébranlé comme jamais. Pour le moment, cet aspect se devine par touches, comme lorsque Tony se rend à un nouveau date, mais il y a assez d'indices dans ce numéro pour nous mener sur cette voie.

Aussi à l'aise avec l'intérieur que l'extérieur de son personnage, Bendis nous livre d'ailleurs un numéro très bien dialogué. Comme à son habitude, à ceci près que le milliardaire, dans sa version très inspirée du MCU, a littéralement été conçu pour lui : dialogues mitraillettes, répliques ciselées, punchlines, humour : tout est là.

On se semande même comment Marvel n'y a pas pensé à plus tôt. Bendis sur Stark, c'est l'évidence même. Certes, on atteint pas l'état de grâce d'un Daredevil de la belle époque, mais le solide niveau du scénariste nous offre un Stark assez croustillant et humain pour qu'on veuille bien suivre ses aventures.

Pour l'accompagner dans sa démarche, Brian Michael Bendis peut compter sur les dessins d'un David Marquez inspiré. Son style, à mi-chemin entre un american manga discret et quelque chose du plus réaliste, est assez agréable à l'œil. Mais c'est dans la composition que l'artiste s'avère plus solide encore, utilisant les cases pour suggérer l'humour, le stress ou encore le flirt.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que sans être radicalement originale, cette composition sert parfaitement l'approche prise par Bendis sur le personnage. C'est efficace, mais ça n'oublie pas d'être original. Même si comme Bendis, en voulant en faire trop, le dessinateur fait parfois face à quelques ratés. On notera ainsi des blagues ou des planches qui, un peu lourdes, finissent par tomber à l'eau.

Parfaitement calibré pour un nouvel univers Marvel et assez bien foutu pour attirer d'éventuels nouveaux lecteurs, ce premier numéro d'Invincible Iron Man est de très bonne facture. Mieux, il n'oublie pas, malgré ses influences cinématographiques, de jouer avec l'ensemble de l'univers Marvel, mutants et 4 Fantastiques en tête. Des débuts prometteurs qu'on espère voir se transformer en un thriller politique léger et badass. A suivre, assurément.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de War Monarch

07 Octobre 2015

War Monarch

Tony rattrape-toi bien (une seconde fois) parce que t'as bien fait *** tes potes (une seconde fois) et t'as fait pas mal de bourde sans pouvoir empêcher les évènements de Secret Wars, alors qu'à la base, les Illuminati avait été réunit pour empêcher tout ça.

@Arnaud Lehue : oui, c'est pas un complot mais malgré tout, Marvel a vraiment l'intention d'écarter un peu les 4F et les mutants, même si c'est pas si génocidaire.
Mettre en valeur les Inhumains, je dis pas non, que ça soit à cause du ciné ou pas. Mais je suis vraiment réticent que ça soit au grand dam des mutants.

Avatar de Guillaume_Prs

07 Octobre 2015

Guillaume_Prs

Je pense le prendre mais il en faudra beaucoup pour me convaincre d'acheter la suite.

Avatar de pokany

07 Octobre 2015

pokany

Ca serait cool de prévenir sur le mega spoil que fait ce titre pour ceux qui lisent secret wars , c'est vraiment une série à déconseiller pour l'instant.
Bien joué marvel sur le coup, spoiler un truc aussi important, moi qui voulait juste savoir comment ils avait retcon superior ironman.

Bonne critique sinon et aussi titre prometteur

Avatar de Arnaud Lehue

07 Octobre 2015

Arnaud Lehue

La dernière page me fait un peu chier parce que c'est un personnage que j'adore et qui n'avait pas besoin d'être "bendiser", mais bon, à part ça c'est plutôt agréable à lire, même si les références à l'univers ciné, gratuites, (comme la présence du New York Bulletin au lieu du Daily Bugle) m'horripilent un peu. Par contre, c'est vrai que c'est sympa d'avoir des réfs aux mutants et 4F, pour faire un peu taire les théories du complot et rappeler l'univers partagé.

Avatar de Flow

07 Octobre 2015

Flow

Echo à quoi ?

Je comprends pas bien. C'est quelque chose qu'on ne comprend qu'à la lecture du single ?

Avatar de Sullivan

07 Octobre 2015

Sullivan

@lord-of-babylon : C'est juste pour le rappel au terme utilisé en V.O, pas de méprise du Français ici, j'ai même hésité à le remplacer par "rencard" à la relecture mais ça faisant sens en tant qu'écho.

Avatar de lord-of-babylon

07 Octobre 2015

lord-of-babylon

Petit question. Pourquoi ne pas avoir traduit "date" par "rendez-vous" ?

Oubli ou choix ? Parce qu'il faut bien le dire c'est juste une horreur à lire.

Sinon cela donne bien envie. Bendis sur Iron Man c'est une sorte d'évidence depuis longtemps, je pense que je lirais cela avec grande curiosité en espérant (sans trop y guère) qu'il ne va pas encore parti en couille comme il a la fâcheuse habitude depuis 15 ans.

Avatar de Lézardman

07 Octobre 2015

Lézardman

C'est clair que ce coté là, on peut pas ce fixer. Merci quand même ^^

Avatar de Republ33k

07 Octobre 2015

Republ33k

@Lézardman : je n'ai pas lu l'intégralité de Secret Wars mais à première vue non. Ca se prend très bien en route et je crois que pour le moment, à part un personnage que je ne peux pas te décrire, personne n'est directement concerné. De toute manière la série n'est pas terminée ;]

Avatar de Lézardman

07 Octobre 2015

Lézardman

Hâte de commencer la série alors !
Je me demandais s'il y avait des "conséquences" par rapport à Secret Wars ?