Ainsi, chez
DC Comics on capitalise sur un Frank Miller sûrement loin de la pleine possession de ses moyens (même s'il est apparu en meilleure forme à New York, faut-il le rappeler) avec un
Dark Knight III sur lequel il pose son nom pour mieux toucher son cachet, tandis que
Dark Horse embraye dans la foulée avec le retour de
Sin City, toujours plus loin dans une vague de nostalgie aussi risquée qu'un peu forcée.
Et alors qu'
Image Comics,
Archaia et d'autres s'arrachent les cheveux devant les ventes mensuelles de leurs titres respectifs, qui constituent de vrais risques tout en étant autant de tentatives de proposer des titres et des ambiances différentes,
Marvel semblait tenir le bon bout avec un
All-New All Different Marvel qui, à l'instar de ses X prédécesseurs, démarre correctement sa phase de
relaunch avec un ensemble de
titres plutôt convaincants.
Passons sur la délicate question de la continuité et de la fin de
Secret Wars spoilée à grands coups d'
absurdes numéros #0 qui viennent ruiner plusieurs années de travail d'un
Jonathan Hickman qui doit se sentir tout drôle de voir son colossal boulot déjà dépassé, en plus d'être bêtement
spoilé. En effet, les guerres secrètes pas encore terminées, la Maison des idées n'a d'yeux que pour le futur, et ses éternels
teasings aussi fins que le
Blob après son 5ème repas. La semaine dernière, n
ous avions donc la surprise de découvrir l'annonce déguisée de Civil War II, un évènement
teasé avec un dessin de
Steve McNiven qui reprend la lutte intestine entre
Tony Stark et
Captain America, campé cette fois par Sam Wilson,
le Faucon. Passe encore le retour du
crossover dantesque de
Mark Millar pour les besoins de Secret Wars et en écho à la sortie prochaine du film des frères Russo ; ici, ça sent un tout petit peu trop l'opportunisme.
Ainsi, à six mois de la sortie de Captain America : Civil War sur grand écran, les lecteurs peuvent déjà se préparer à une seconde guerre civile qui ne manquera pas de vendre des tonnes de papier, mais qui n'a proprement aucun sens dans le contexte actuel d'un univers Marvel qui se cherche, et qui peine à se trouver lorsque les artistes sont perpétuellement parasités. Quel est le besoin d'offrir une suite à un event qui n'inspire de toute façon que peu les évènements du film, en dehors du fait que celui-ci est peu cher à produire, et plus proche du résultat final du film, laissant de côté les Mutants et autres encombrants ?
Quid également de la participation de Mark Millar, à priori loin des strates de Marvel ? Peu importe, lui aussi se remplace, et on pourra de toute façon expliquer que c'est Brian M. Bendis qui avait lancé toute l'idée d'une guerre intestine entre les héros de la Terre 616. Dans le meilleur des cas, ce retour de Civil War II est un gros forcing destiné à vendre un maximum de papier, peu importe à quel point l'éditeur aura forcé. Dans le pire, c'est un énième coup d'arrêt pour un univers qui ne peut plus s'étendre alors que les artistes doivent composer avec un énième event médiocre tous les trimestre, sans laisser la place à leur imagination de réellement se développer. Et la douce ironie là-dedans, c'est qu'on tient sûrement là l'une des plus grosses ventes de 2016 (Civil War premier du nom étant le plus carton des années 2000), fort de chiffres dont les auteurs et les éditeurs qui se cassent la tête pour nous offrir des histoires originales, pleines de sens et d'émotions rêvent seulement.
13 Octobre 2015
Arnaud LehueAu cinéma on a eu quand même pas mal de reboots qui n'ont pas été d'énorme succès : le récent Terminator, Total Recall, Robocop, Conan, Fantastic Four...
Et pourtant ça n'arrête pas du tout les studios, qui continuent d'en produire (on parle de Ghostbusters et je pense qu'il y en a peut-être d'autres dans les tiroirs) galvanisés par un ou deux succès commerciaux (ou critiques) type Mad Max Fury Road ou Jurassic World...
Donc on peut blâmer aussi les studios. Quand ils surfent au max sur des succès quand ils font 10 000 films Marvel, Fast & Furious et autres, c'est compréhensibles, y a une demande. Quand ils s'acharnent à faire des reboots alors que le public ne suit pas plus que ça, je ne comprends pas trop.
13 Octobre 2015
lord-of-babyloninutiles mais qui pour la plupart fonctionnent financièrement parlant. Alors qui blâmer ? Les studios proposant cela ou le public répondant présent et soutenant peu les projets originaux ?
Il n'y a pas de réponse tranché mais il est trop facile de critiquer la proposition.
13 Octobre 2015
Kit_Fisto, serial reviewerManque d'inspiration chez les deux "major" du comics comme à Hollywood pour le ciné on dirait...Avec tous ces reemake/reboot inutiles
13 Octobre 2015
lord-of-babylonCela dis
(promis j'arrête)
Je doute de plus en plus du succès financiers de ce genre de chose depuis un sacré moment. Hélas tant qu'on aura pas un chiffrage clair des ventes, la poudre aux yeux de ce genre d'artifice fonctionnera encore.
13 Octobre 2015
lord-of-babylonPour ma part le véritable questionnement se trouve surtout dans ce modèle de plus en plus infructueux qui a modelé la majorité d'un lectorat conditionné à ne "vivre" que par l'event et incapable de soutenir durablement un modèle où ceci (re)deviendraient l'exception et où la pérennisation de série stable (sur le plan créatif) serait la généralité.
13 Octobre 2015
lord-of-babylonPointer l'opportunisme d'un studio qui base la majorité de sa production la dessus depuis au minimum ..... Bon mieux vaut tard que jamais ^^
"Depuis 2010, on enchaîne les reboot et les Point One. Comment s’intéresser à un nouveau statut quo si il est annulé 9 mois après ?"
Parce que la qualité et l'intérêt d'une histoire ne dépend pas de son influence sur le reste ou sur sa durabilité au sein d'une chronologie. En outre le terme "annulé" est assez peu pertinent. L'histoire existe toujours, elle est toujours potentiellement capable d'être ré-utilisée et la lecture est toujours possible. Nombres d'excellentes histoires n'ont, au final, peu de d'influence le temps passant et furent misent de coté. Est-ce que pourtant l'intérêt pour celles-ci diminuent ?
"Le run Marvel 2000-2010 était blindé d'event mais avait le mérite de proposer une trame."
Un mérite très discutable face à la qualité et le pilotage à vue de celui-ci (On remarquera que les véritables bonnes histoires de cette époque furent des oeuvres "à part" de ces event faisandé). Bendis en étant un des maîtres d'oeuvre crois bien que je ne souhaite pas son retour pour ma part
13 Octobre 2015
min@ Sullivan pour compléter ton article, il faudrait aborder le système Image, de son financement, ce sont les auteurs qui financent leurs séries, sans les big two, beaucoup d'auteurs n'auraient pu créer leurs séries, alors oui c'est de l'alimentaire pour beaucoup, mais un alimentaire largement plaisant qui accorde une future liberté artistique.Bref ce faire un nom sur ce genre de cossovers, c'est assurer un minimum sa prochaine série indé. Parce qu'image, l'éditeur est souvent absent...
12 Octobre 2015
LamesangCivil War 2? Je vois pas ce qui vous choque...il y a eu combien de Secret War(s) depuis 1985?
12 Octobre 2015
FlowEnfin je vois pas en quoi c'est une nouveauté que Marvel capitalise sur ses events à succés avec un gros 2 bien sommaire derrière le titre et à l'époque il n y'avait pas les films. Au final on se retrouve donc avec des idées toujours mauvaises (les 2 sont rarement des chef d’œuvres) mais pas spécialement novatrice en terme de dérives.
OneMattShow: Oh oui rendez nous la Secret Invasion ! (Pour ne citer qu'elle)
12 Octobre 2015
OneMattShowLe run Marvel 2000-2010 était blindé d'event mais avait le mérite de proposer une trame.
Depuis 2010, on enchaîne les reboot et les Point One. Comment s’intéresser à un nouveau statut quo si il est annulé 9 mois après ?
Rendez-nous Bendis !
12 Octobre 2015
Arnaud Lehue@min : totalement d'accord avec toi. Les gros machineries peuvent permettre aux petits projets audacieux de voir le jour. Star Wars et les énormes events permettent de lire Squirrel Girl (que j'adore personellement), Ms. Marvel, Karnak (Ellis + Zaffino)... Alors c'est pas aussi inventif que chez Image ou Archaia, c'est sur, mais comparé à un DC qui sacrifie pas mal de ses séries audacieuses parce que leur event a foiré... Espérons que DK III leur permettent de retrouver de la trésorerie.
Et si Image peut-être audacieux, c'est parce que Walking Dead fait tourner la boîte et parce que les auteurs ont pu se faire un nom par le passé chez DC et Marvel... Chacun à ses grosses machines. Mais c'est clair que Image fait beaucoup plus de bien à l'industrie que Marvel et DC ou que tous ces petits éditeurs à la Dynamite qui se vautrent dans l'exploitation de licences, ne considérant la BD que comme un support de produits dérivés...
Et c'est clair que Civil War II, ça me fait débander à vitesse éclair. Il va falloir annoncer une sacré équipe créative ou un sacré bon concept de base pour me donner envie. C'est vrai que ce recyclage excessif et opportuniste, ça gonfle au bout d'un moment.
12 Octobre 2015
minn'empêche que c'est peu comme le cinéma, si un gros crossovers bien graisseux, ils nous offrent à côté des séries comme miss Marvel, moon knight, lucke cage et ironfist, ou la série avec zaffino au dessin (je ne sais plus le nom), le seurfur d'argent, ben je dis oui, il faut juste savoir ce qu'on veut lire et faire ses choix, je compare avec le ciné parce que 1milliard 5 pour AV2 permet de lancer des séries comme jessica jones quand j'ai lu cet article http://www.vulture.com/2015/10/jessica-jones-sexuality.html#, je dis oui au gros truc graisseux...
12 Octobre 2015
Sullivan@Pokany : Ces rumeurs sur les inhumains sont infondées, ça a été debunk dans la foulée ;).
12 Octobre 2015
pokanyoui mais si Hickman est spoilé c'est surtout parce qu'il a livré secret wars en retard, normalement l'event aurait du finir en Septembre, c'était spoilé Secret Wars ou retarder le relaunch (et donc créer une disette de titres marvell) du coup marvel n'a pas eu le choix, le relaunch devait avoir lieu malgré les retards
C'est pas confirmé que c'était civil war 2, apparemment c'était un teaser de avengers standoff. Pour l'instant y a aucune annonce officiel
Sinon marvel studio a l'air de vouloir se débarrasser des inhumains si on suit les dernières rumeurs.
12 Octobre 2015
Sullivan@Ian0delond : Haha mauvaise langue ;). C'est bel et bien du McNiven par contre, après je mettrais pas une pièce sur sa participation à la série en tant que dessinateur régulier, hein.
12 Octobre 2015
Ian0delondc'est pas du mc niven le dessin.
la preuve il est pas arrivé en retard.