HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Wonder Woman perd sa réalisatrice

Wonder Woman perd sa réalisatrice

NewsCinéma

Mardi, et déjà, la nouvelle la plus triste de la semaine. Dans un communiqué publié dans la nuit d'hier, Warner Bros a annoncé que Michelle MacLaren quittait son poste de réalisatrice pour le film Wonder Woman.

La raison invoquée ? Le sempiternel différent créatif, qui peut cacher bien des heurts, surtout quand on parle d'un film amené à faire partie d'un plus vaste univers.

Un départ on ne peut plus dommageable pour Warner, qui avec le recrutement de Michelle MacLaren, avait envoyé un signal fort à l'industrie. Et c'était sans compter les talents de la réalisatrice, à qui ont doit d'excellents épisodes de Breaking Bad, Game of Thrones ou Walking Dead.

Il faudra attendre quelques semaines avant de mesurer l'impact de cette séparation, mais le projet risque fort de battre de l'aile d'ici sa sortie, toujours prévue en 2017.

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Thymbody

14 Avril 2015

Thymbody

@Republ33k Oui je suis content qu'on confie un projet à une réalisatrice, certes c'est une avancé (c'est même triste a dire), mais c'est pas pour autant que je ne peux m’empêcher de relever une certaine hypocrisie chez les producteurs qui se servent de ça plus comme un actes publicitaire que, comme un actes militant pour l'égalité.

@iJayp je persiste et signe confié un rôle féminin fort (et non pas féministe, même ci elle l'est indubitablement d'un certain point de vue) à une femme juste parce que c'est "une femme" c'est de la ségrégation (remplace les mots "femme" dans ma phrase par "noir" pour accentué ce fait). Dire que seul une femme peut mettre en scènes une histoire dont le protagoniste principale et de ce sexe, ça reste complètement débile, j'ai pas besoin qu'un personnage me ressemble pour avoir de l'empathie pour lui ou m'identifier !

Avatar de Trunks93

14 Avril 2015

Trunks93

@exoseed. Parce que mclaren était sur le projet depuis 4 mois. La ou wright était sur antman depuis 7 ans.

Avatar de Exoseed

14 Avril 2015

Exoseed

Michelle MacLaren est une excellente réalisatrice, malgré qu'elle vienne de la télé. Mais je rejoins totalement Thymbody : choisir une femme obligatoirement pour réaliser un film Wonder Woman, c'est clairement une fausse bonne idée et quoi que vous en disiez, c'est une forme de ségrégation : on confie les quelques personnages féminins aux femmes et le reste (l'immense majorité) aux hommes.
Je note cependant avec beaucoup d'amusement que personne ne tape sur Warner pour avoir plus ou moins expulsé MacClaren comme certains ont eu tendance à taper sur Marvel et Ant-Man après le départ d'Edgar Wright.

Avatar de Lézardman

14 Avril 2015

Lézardman

J'espère que ça va pas trop chambouler les dates de sorties des autres films :-/

Avatar de sergio

14 Avril 2015

sergio

J'étais pas super emballé par l'embauche d'une réal de serie tv pour ce genre de gros block, donc ça ne me fait ni chaud, ni froid

Avatar de #Snyder-Nolan

14 Avril 2015

#Snyder-Nolan

@iJayp : mais tu sembles oublier qu'à la base Wonder Woman est la création d'un psychologue américain, William Moulton Marston. ;)

Avatar de iJayp

14 Avril 2015

iJayp

Perso je trouve ça logique qu'une icône féministe soit mis en scène par une femme. C'est pas de la "ségrégation", c'est juste du bon sens (surtout vu la place accordée aux réalisatrices dans l'industrie à l'heure actuelle...). Mais, oui, après, ce serait sûr que ce serait plus chouette de voir Batman, Superman ou Justice League réalisé par une femme. Mais pour Wonder Woman, ça me semble indispensable. Non pas qu'un homme soit incapable de le faire, hein, juste que je trouverais ça déplacé de refiler une icône de l'émancipation féminine à un homme. Ce serait contre-productif avec le message incarné par le personnage.

Avatar de Republ33k

14 Avril 2015

Republ33k

@Thymbody : je suis à moitié d'accord avec toi : oui le vrai message serait de leur confier n'importe quoi. Mais il faut bien des débuts. Or associé un perso à un réalisateur féminins, ça c'est un début symbolique qui peut faire bouger les choses, pas de la ségrégation. Si tu ne sautes pas sur ce genre d'occasions, les réalisatrices seront toujours aussi peu nombreuses à Hollywood. C'est un peu la solution de facilité, je te l'accorde, mais ça reste une solution quand même :]

Avatar de Thymbody

14 Avril 2015

Thymbody

"Warner [...] avait envoyé un signal fort à l'industrie"
Je suis pas tellement d'accord c'est pas un message fort de faire réaliser un film sur une femme, par une femme, c'est juste une forme de ségrégation déguisé en coup de com. On aura droit à quoi après Cyborg par un réalisateur noir!
Le vrais message serait de faire un film Justice League, Batman ou superman réalisé par une femme.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Ca commence mal pour un tournage cet automne ça !!!