S'il a la fâcheuse tendance à taper un peu fort sur les adaptations super-héroïques, plus que sur le reste, Birdman n'en a pas moins subjugués ceux d'entre nous qui ont d'ores et déjà pu le voir. Sorti depuis le mois d'octobre aux Etats-Unis, le film d'Alejandro G. Inarritu s'avère aussi profond et maitrisé dans son fond que dans sa forme. Et l'Académie ne s'y est pas trompée, puisque le film a remporté pas moins de quatre statuettes, et pas des moindres.
Sérieux candidat la nuit dernière, Birdman a remporté d'emblée les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais il ne s'est pas arrêté là. Très critique envers le cinéma d'aujourd'hui, surchargé de blockbusters et de films de licences, le film s'est vu récompensé du titre de meilleur scénario original. Une forme de reconnaissance de la part de l'Académie envers le message qu'Inarritu cherchait à faire passer.
Et parce que la forme est aussi très importante dans un film composé d'un plan séquence géant, le mexicain Emmanuel Lubezki remporte l'Oscar de la meilleure photographie... pour la deuxième fois consécutive ! En effet, l'an dernier il avait hérité du même prix pour Gravity d'Alfonso Cuarón.
Malheureusement, passés ces quatre récompenses, aucun acteur n'est parvenu à décrocher une statuette face à une rude concurrence. Michael Keaton aura notamment laissé le trophée du meilleur acteur à Eddie Redmayne, interprète de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps.
Des résultats qui tombent à pique pour la sortie française de Birdman, puisque le film sortira dans nos contrées ce mercredi 25 février. Donnez-lui l'accueil qu'il mérite.
23 Fevrier 2015
Loaiicc'est mérité. je répète ce que j'ai déja dit dans une autre news : j'ai adoré !
23 Fevrier 2015
olibriusJe partage largement l'avis de Milo. Les films de supers sont simplement représentatifs d'un certain cinéma, et le lien direct qu'entretient Michael Keaton avec le genre contribue à faire fonctionner l'histoire.
Et en tant que lecteurs de comics nous pouvons aussi nous approprier le(s) message(s) d'Inarritu. Je l'ai vu comme ça en tout cas.
En tout cas des récompenses amplement méritées !!!
23 Fevrier 2015
NoctMais Emmanuel Lubezki quoi *-* !
Après les plans séquences de Gravity et surtout des Flis de l'homme, s'il récidive avec Birdman, mais je vais plus me tenir au cinoche.
23 Fevrier 2015
sergiolargement merité !!
une tueurie ce film, a tous les niveaux !
23 Fevrier 2015
MiloOui les films de super-héros en prennent pour leur grade, mais ce uniquement parce qu'ils sont devenus le fer de lance des majors et l'illustration flagrante de leur politique. Je trouve que la critique au vitriol porte tout autant sur le genre blockbuster en général et les majors derrière, ainsi que sur cette époque du buzz, du retweet et du like, de ces moments qu'on préfère passer derrière un caméscope ou un smartphone plutôt que des les vivre réellement.
Sinon récompenses amplement méritées, comme la plupart des autres statuettes de la cérémonie.
23 Fevrier 2015
Kit_Fisto, serial reviewerPas vu ce film mais j'en entends du bien et je kikke Michael "Julien Lerpers" Keaton !!!
Dommage qu'il ai pas décorcher une statuette d'ailleurs !
23 Fevrier 2015
Robb StarkThe Grand Budapest Hotel a aussi eu quelques récompenses bien méritées, c'est cool.
23 Fevrier 2015
anthonydelahozBonne cuvée les Oscars cette année.
Whiplash, Birdman, Theory of Everything, 3 chefs d'oeuvres justement récompensés :D
23 Fevrier 2015
Robb StarkTiens ça fait plaisir de voir un film récompensé à sa juste valeur.