HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #30 : Les Comics tels que nous les connaissons sont-ils en train de disparaitre ?

Édito #30 : Les Comics tels que nous les connaissons sont-ils en train de disparaitre ?

Chronique
"Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort." Voilà comment Ken le Survivant pourrait s'adresser à l'industrie des Comics telle qu'on la connait aujourd'hui.

Et si l'année 2015 a particulièrement mal commencé pour bon nombre d'amoureux de la culture et des arts, il se pourrait qu'elle ne soit pas annonciatrice d'excellentes nouvelles dans les mois à venir du côté de la BD Américaine dans sa forme la plus diffusée. Reboots, relaunchs et autres poudres aux yeux éditoriales en tête de gondoles, Marvel et DC comptent toujours se disputer la plus grosse part du gâteau, en semblant cette fois accélérer encore un peu plus le mouvement en matière d'annulation et de remplacement de séries. Effet #1 et augmentation du prix oblige, la méthode est dans le pire des cas tout à fait rentable pour les deux géants, qui peuvent compter sur un lectorat fidèle à défaut d'être ménagé par la qualité ces derniers mois. 
 


En revanche, il reste évidemment énormément de raisons d'espérer et de mieux consommer, que ce soit les plus connus des Super-Héros ou de l'indé'. Essayons ici de détailler ces résolutions, après un petit état des lieux :   
 
• Chez Marvel, 2015 est depuis un moment placé sous le signe du méga-reboot. De plus en plus connecté à son univers ciné (pendant que les Fantastic Four sont officiellement abandonnés, et les X-Men micro-gérés) et à l'idée d'être un pan des plans transmédias de Disney avec Marvel, la Maison des idées nous proposera bientôt Secret Wars, la conclusion du très long (et très bon) travail de Jonathan Hickman sur Avengers et New Avengers. Plateau de jeu physique, baston cosmiques entre les différentes représentations les plus connues de vos héros préférés, tout est fait pour vous impliquer. Et à la clé ? Un énième reboot, toujours pas de le trempe des New 52 en termes de prises de décisions éditoriales, et (déjà) quelques zones d'ombres autour de l'annonce d'un titre Vengeur que l'on imagine forcément un peu lié à son grand-frère au ciné', Avengers : Age Of Ultron. "Wait & see", comme dirait le plus optimiste de vos potes lecteurs.
 
Le reste ? Spider-Man fait sa vie avec Dan Slott, amateur des montagnes russes de qualité à l'écriture, tandis que les petites séries "d'auteurs" façon Moon Knight ne se payent les services des meilleurs artistes de l'industrie que pour quelques numéros seulement, de manière plus répétée que par le passé. Évidemment,  il reste des raisons d'espérer avec des séries comme All New Hawkeye de Jeff Lemire, Black Widow / Punisher par Nathan Edmonson (LE rayon de soleil de l'éditeur depuis quelques temps) ou encore Rocket Raccoon, mais le bilan est maigre et toutes ces séries gagnent à être découvertes en TPB ou en relié, quitte à voir nos artistes préférés disparaître après quelques numéros seulement.
 
Marvel a peut-être rarement été aussi peu excitant, à 6-7 séries et auteurs près, et 2015 ne donne pas de signe d'amélioration notable à l'horizon. La fuite des cerveaux pour Image Comics se fait ressentir et nous ramène cyniquement au début des années 90. 
 


• Chez DC, on prend l'eau et on laisse le rafiot à Dan Didio. La superbe des New 52 définitivement fanée, l'éditeur peine franchement à me passionner (je ne vous ferais pas l'affront de dire "nous", mais je ne pense pas parler qu'en mon nom). Ce n'est pourtant pas faute de laisser sa chance à Scott Snyder sur Batman (depuis longtemps dépassé par le travail de Tomasi sur sa modeste série) et à Geoff Johns sur Justice League (dont l'arc en cours fait penser à un mauvais épisode de série TV low-budget), les deux séries les plus importantes de l'éditeur. Pourtant, contrairement à Marvel qui est porté par ses deux titres Vengeurs, chez DC la qualité est ailleurs. Detective Comics de Manapul et Buccelatto s'inscrit dans la droite lignée de leur travail sur The Flash, Grant Morrison livre un travail qui aurait été porté aux nues il y a quelques années avec Multiversity. Teen Titans avait beau avoir laissé une bonne impression, l'impossibilité de Kenneth Rocafort de boucler chaque numéro de sa série nous ramène bien trop aux défauts récurrents de l'éditeur, qui peine réellement à verrouiller et à sécuriser ses artistes, en dehors de ses superstars aux prétentions imposantes. 

Et pour 2015 ? Il faut espérer que la réussite DC Comics repose entre les mains du scénariste de Mutant X et FBI : duo très spécial, auteur de Convergence, nouvel event de l'éditeur. On passera sur le fait que Marvel et DC proposent à peu près la même recette éditoriale au même moment (sans que l'un soit plus coupable que l'autre - c'est d'ailleurs peut-être là le fond du problème), la remarque sur la répétitivité nous épuise nous-mêmes. 
 

 
• Chez Image Comics enfin, "on pagaie, on pagaie" ! "Mais où t'as mis la pagaie ?" se demande Todd McFarlane, richissime chef des opérations et incrédule entrepreneur, qui voit sa part de marché graviter à 10%, peu importe les sorties et les efforts éditoriaux. Et pourtant, ils sont nombreux ces efforts ! Maison-mère de Brian K. Vaughan, Matt Fraction, Ed Brubaker et bien d'autres, Image Comics est plus que jamais le meilleur ami des artistes dont la renommée n'est plus à prouver, qui peuvent s'adresser à leurs fans directement sur la toile et laisser le département marketing / impression à des gens compétents chez Image. Un deal gagnant-gagnant qui ne déplairait pas à Ségolène Royal, éternelle combattante de la culture Pop. 
 
2015, ce sera évidemment un milliard de nouvelles séries qui déchirent, d'artistes qui s'éclatent et de secrets d'édition les mieux gardés. En plus de ça, et je vais forcer un peu le trait : IMAGE COMICS EST L'ÉDITEUR LE MOINS CHER DU MARCHÉ. Tout simplement.
 
Les autres éditeurs, eux, devront faire face aux mêmes défis que les années précédentes, à l'exception d'un Dark Horse qui compte plus que jamais sur son génie Mike Mignola pour les sortir de l'impasse créée par le départ forcé de Star Wars vers Marvel. IDW fera des licences, Dynamite collera des procès, Top Shelf et Oni Press ne cesseront de publier de fabuleuses pépites et Avatar Press ira toujours plus loin dans le gore. Une année comme une autre, finalement.  
 
C'est pour cette raison que je tiens à insister sur le titre de cet édito' : les Comics ne sont finalement pas tellement en danger, ce sont nos habitudes de consommation qui le sont. Augmentation des prix (le 5$, c'est à vous de décider si vous laissez passer, quand vous achetez), effet d'entonnoir sur le marché, auto-édition et disparition progressive de l'achat de singles pour mieux se tourner vers la librairie (d'une meilleure qualité, souvent aidée par un prix bon marché...), tels sont les défis qui s'opposent à des lecteurs à la patience déjà bien entamée en raison des ressorts scénaristiques répétés à l'infini par deux majors en grave déficit d'originalité.
 
Mais puisqu'on sait que vous les aimez ces beaux défis, on vous souhaite définitivement une excellente année, à l'occasion de notre rentrée !  
Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Axelerateur

22 Janvier 2015

Axelerateur

Bon, je ne commente pas souvent mais pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce qui est dit.
J'ai commencé les comics il y a à peu près 5 ans (durant la période dark reign en VF) et la ou à l'époque seul une poigné de séries me passionnait, je dois dire que je n'en ai jamais autant suivi depuis marvel now.
Les deux séries d'Hickman, Uncanny avengers, Thor, Captain america, Ms Marvel, All new ghost rider, Spider-man, superior foes, Deadpool, Daredevil, , Silver surfer, Miles morales et j'en passe sont toutes des séries qui me passionnent et dont j'attend la suite avec impatience (malgré la fin prématuré des FF et ANX-Factor).
Je suis un peu plus "fâché" avec DC mais quelques séries arrivent toujours à sortir leur épingle du jeu.
Et je pense que vous avez dit suffisamment de bien d'Image pour que j'aille dans votre sens (avec mon petit chouchou Deadly class).
Non vraiment je ne suis pas aussi pessimiste sauf peut être un peu effrayé par les retombés de secret wars qui je l’espère ne couperont pas l'herbe sous les pieds des différents scénaristes et qu'ils pourront continuer la ou ils en étaient après l'event (comment ça je rêve ?).

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Très bon édito Sullivan! C'est vrai qu'on est en droit de se poser la question vu ce qui se passe chez DC et MArvel avec Convergence et Secret Wars qui arrivent !!!
Reste l'indé qui fait son bonhomme de chemin !

Avatar de Psafel

21 Janvier 2015

Psafel

Je n'aime pas faire mon vieux con avec mes "c'était mieux avant" mais ... punaise c'est vrai ! Je ne suis pas un lecteur assidu de comics, je me suis remis aux comics après 10 ans d'absence sur vos conseil du "marvel now" avec x-men et iron-man que je ne regrette pas mais quand je ressors mes vieux stranges ou que je lis les histoires "classic" c'est autre chose... Quel dynamisme ! Quels dessins (john byrne, Dave Cockrum, Alan Silvestri...) ! Le cinéma a sauvé Marvel de la Banqueroute mais j'ai l'impression qu'ils ne se consacrent qu'aux personnages qu'ils peuvent exploiter eux-même. Ils négligent du coup les x-men, spider-man en les laissant aux mains de leurs auteurs et en les sortant presque de la continuité. Dans les 3 events que j'ai lu (original sin en cours) concernent grandement avengers et ceux à venir m'en ont tout l'air également. Qu'on ne me parle pas de coïncidence ! Je rêve du jour où ils reprendront l'intégralité de leur catalogue et que peut être que tout changera !

Quant à DC je ne suis que les kiosques VF donc je connais très peu. Batman est bof, Superman m'a agréablement surpris.

Avatar de Ian0delond

20 Janvier 2015

Ian0delond

Pendant ce temps...

Archie Comics devrait continuer ses séries horror qui sont de bonnes qualités, sa gamme Dark Circle est prométeuse et son reboot qui sera entammé par Mark Waid et Fiona Staples rend curieux.

Valliant s'annonce encore de bonne qualité, l'event épique et ses séries Divinity et Ivar super alléchantes.

Avatar de Loaiic

20 Janvier 2015

Loaiic

Salut les gars !

Bon sullivan je respecte ton avis et ton point de vue mais honnêtement je suis pas d'accord avec toi ( et vous ) concernant marvel et DC.

Me concernant je lis les 2 editeurs én kiosque VF. Deja d'un point de vue éditorial pour un jeune lecteur les kiosques Marvel sont un bordel sans nom , incompréhensible . Surtout en ce moment avec avengers . Tu as aucun repere de timeline et surtout aucun travail éditorial pour t'aider à situer l'action . Je ne pas pas du Run én cours qui tourne en rond et qui n'avancera sur rien d'autre qu'un event sûrement tout aussi bordélique .

Pour le coup je sens vraiment DC beaucoup plus structuré et avec beaucoup plus d'ambitions. Tu sais ou tu vas et t'as pas besoin de 15 ans de comics pour comprendre ce qu'on te raconte .

Én ce moment ce qui me fait le plus kiffer à titre personnel c'est trouver des perles chez les autres editeurs justement pour sortir de cette routine .

Avatar de Minouchtik

20 Janvier 2015

Minouchtik

Convergence mis comme ça, sans parler des future end qui sont quand même la grosse claque des new 52 c'est sur que ça arrange pour faire un parallèle avec la situation de marvel...
non pas du bashing je dirais que c'est incomplet, sans vouloir être méchant, quand je vois tout les future end qui sont sorti et toute la ligne vers convergence qui est tracé par ces numéros je trouve juste dommage que ce ne soit pas pris en compte, surtout si c'est pour faire la différence.
VOus ête à mon avis un peu trop pessimiste, j'ai beau ne pas suivre marvel, et d'ailleurs ne pas trouvé leurs dernier choix (magneto familly tout ça) judicieux, j'aimerais au contraire que plutot qu'on nous bassine avec des " c'est fini, c'est devenu nul", que l'on nous dirige vers des run qui ont vraiment quelque chose et qui permettent de ce dire que cette "chute" n'en n'est pas une.

Avatar de Robb Stark

20 Janvier 2015

Robb Stark

Je vois pas plus de DC bashing que de Marvel bashing dans cet édito, faut pas exagérer non plus ;)

Avatar de fëanor curufinwë

20 Janvier 2015

fëanor curufinwë

Absolument d'accord avec Corentin.
Je veux bien comprendre qu'il s'agisse d'un "édito", mais là, on s'approche de la mauvaise foi, surtout avec le "je ne vous ferais pas l'affront de dire "nous", mais je ne pense pas parler qu'en mon nom"...
J'aimerais éviter de parler de DC Bashing, mais bon, "je ne pense pas parler qu'en mon nom"... -_-

Avatar de Corentin

20 Janvier 2015

Corentin

Au risque de faire un HS dans cet édito, DC ce n'est pas que Snyder, Johns et Lemire. Récemment, la troisième année a aussi accueilli Gotham Academy, Grayson, Batgirl, Catwoman, Arkham Mannor, Gotham by Midnight ("que du Batman", oui, c'est un fait). Des "ajouts" de qualité, et qui essayent de faire les choses de manière originale. Perso je ne suis pas un gros fan de Rocafort, et le Snyder automatique de Batman m'a perdu depuis la fin de DOTF, quand à Convergence je m'en fous un peu, et pourtant je continue de lire de bonnes séries DC tous les mois.
Qu'il y ait eu une lassitude post New 52, c'est évident, mais quand l'éditeur essaye de se renouveler et qu'on en revienne encore à le résumer aux auteurs et aux séries du début, c'est du raccourci. Et même si je m'y connais beaucoup moins, je pense qu'on peut en dire autant pour Marvel.

Avatar de spectra

19 Janvier 2015

spectra

Très bon édito ça fait plaisir. Hormis les décisions parfois aberrantes de Marvel, je trouve qu'il y a un paquet de bonnes séries pour réussir à (presque) passer outre. Etant clairement DCéiste au début, je me régale de plus en plus dans la maison des idées.

Chez DC d'ailleurs j'aimerais vraiment quelques changement, et j'apprécie ta réflexion sur Tomasi. Snyder me gonfle royalement et en même temps parfois il arrive à me captiver. Quand à Johns sa justice league manque clairement d'intelligence, au secours la caractérisation de Batman.

Je commence tranquillement à me tourner vers l'indé... ça doit être ça aussi vieillir. Ah oui et coeur sur vous^^

Avatar de Rokterra

19 Janvier 2015

Rokterra

Chouette édito, mon ressenti est le même, j'achète de moins en moins de comics, en partie à cause de la baisse de qualité, mais surtout à cause de la hausse des prix, et en plus, ceux que j'achète me déçoient, les seules bonnes surprises récentes sont des séries image.

Avatar de Robb Stark

19 Janvier 2015

Robb Stark

Très bon édito. En effet l'avenir ne s'annonce pas reluisant du côté des Big Two. Personnellement j'ai arrêté les mensuels avec la fin de Superior Spiderman, maintenant je me contente des TPB des nouvelles séries qui m'intéressent et évidemment des rééditions des oeuvres cultes que j'ai pu manquer (Sandman, me voilà).
Je suis d'accord aussi que chez Marvel comme DC c'est vers les séries plus discrètes qu'il faut se tourner pour trouver de la qualité, je viens juste de commencer le Moon Knight de Warren Ellis et c'est un régal.
Et puis ce rapprochement constant de l'univers ciné chez Marvel, c'est d'une lourdeur... j'espère vraiment que DC ne tombera dans cette facilité lors du lancement de leur univers sur grand écran.
Enfin bref, j'espère aussi que cette année j'aurais le temps de toucher à du Image ou autre, parce que y'a quand même un paquet de bons trucs à lire.

Avatar de olibrius

19 Janvier 2015

olibrius

@snakes14 : ça doit pas faire 3 mois qu'ils y pensent mais j'ai dans l'idée que ça fait pas non plus 3 ans... Chez Marvel il n'y a plus vraiment de ligne éditoriale sur de grandes périodes depuis un moment (rachat par Disney ?). En tout cas j'ai l'impression que là il s'agit de faire vibrer la corde sensible des anciens lecteurs tout en se disant qu'après tout les jeunes n'y verront que du feu.

Et sinon...
Très bon édito !
Je partage aussi ce triste constat que les big two ne font plus vraiment rêver, et que si la forme reste belle, le fond, lui, se fait de plus en plus pauvre.
Heureusement qu'Image et les indés sont en bonne forme ! Et contrairement aux années 90 ce coup-ci tout y est ! Les scénarios volent haut dans le ciel de la narration graphique, et les dessinateurs de talent font des merveilles !

Après je fais partie des vieux de la vieille (25 ans de comics déjà, je précise quand même que la maladie s'est déclarée très tôt ! ;-)) et peut-être que la tournure actuelle est souhaitée par un certain lectorat.ayant découvert les comics via les films... je serais curieux de le savoir tiens !

Avatar de snakes14

19 Janvier 2015

snakes14

J'ai pu lire la première version c'était pas mal mais un peu vieillot pour moi, par contre mention spécial pour le Beyonder et l'arrivée du symbiote ça c'était cool. Je me demande où souhaite aller Marvel en faisant une mise à jour de House of M, Civil War et donc Secret War. Es ce la preuve d'un manque d'inspiration ou bien une idée qui trotte dans la tête des scénaristes depuis longue date ?
En tout cas pour le moment je trouve mon bonnheur avec pas mal de série extra comme Saga, Locke and Key et Last Man.
Ca fait plaisir de voir que le réseau Art repart de pus belle, bonne soirée.

Avatar de snakes14

19 Janvier 2015

snakes14

Super édito ! Lecteur de comics depuis bientôt deux ans je ne me suis pas encore mis au dernier relaunch de Marvel avec Supérior Spider-man, All new W-men, les Avengers d'Hickman etc.. De même chez Dc avec News 52 (hormis Batman car j'ai succombé à la cour des hiboux, et Justice League Tome 1 et 2 Jim Lee oblige). Je me consacre pour l'instant plus aux classiques qui ont fait date avec pas mal de Batman, Superman, New X-men, New Avengers, House of M, Civil War, les vieux X-men de Claremont etc.. Et il est évident que c'est un régal et l'éditeur qui m'a le plus surpris est DC qui m'intéressait moins quand j'ai débuté les comics mais il suffit de lire des oeuvres comme Red son, All-star Superman, Silence, Un long Halloween, Année un pour tomber sous le charme de cette maison d'édition et chapeau à Urban au passage.
Mais la suite avec Marvel Now et New 52 ne m'attire pas des masses d'après ce que je peux lire à droite à gauche et cet édito appui l'idée que les deux maisons d'éditions font du neuf avec du vieux tout en essayant de se rendre coup pour coup sans chercher à se démarquer. Même si je dois l'avouer Secret Wars m'intrigue quelque peu