HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Gotham, la critique du pilote

Gotham, la critique du pilote

ReviewSeries tv
On a aimé
• Donal Logue, convaincant en Harvey Bullock
• Quelques ambitions à creuser
On a moins aimé
• Le fan-service dégoulinant et jamais à-propos
• Le casting, super inégal
• Une réal' 100% labellisée TV
Notre note

Dans la guerre que se livrent les géants de l'entertainment à partir de leurs adaptations de Comics, il était dit que la bataille de la TV serait déterminante à la rentrée 2014, au moment où Warner Bros (Arrow, Flash, Constantine...) et Disney (Agents of S.H.I.E.L.D/Agent Carter) avancent leurs pions. Après la déception Flash et l'interrogation Constantine, c'était au tour de Gotham de faire ses grands débuts à la TV Américaine hier soir, sur la Fox précisément.

Vaguement revendiqué comme le fils spirituel de l'excellentissime Gotham Central d'Ed Brubaker et Michael Lark, le show écrit par Bruno Heller (The Mentalist) et réalisé par Danny Cannon (réalisateur du Judge Dredd de 1995, oui oui) avait une belle carte à jouer, au moment où ses consoeurs de séries affichent des ambitions bien maigres et des qualités rarissimes. 40 minutes plus tard, c'est un triste constat qui ressort de ce pilote, qui tient ses promesses, mais peut-être pas les bonnes.

D'emblée, il y a une chose que l'on ne reprochera pas à Gotham : vouloir nous plonger dans le monde de Gotham City et nous présenter ses protagonistes les plus marquants. C'est simple : tous les personnages majeurs vendus pour la série sont présents dès ce pilote, même si certains d'entre eux (Catwoman, Renee Montoya) relèvent pour l'instant plus du fan-service binaire qu'autre chose.  Les autres (Ivy, Bruce Wayne, Cobblepot, Nigma, Fish Mooney, Falcone...) vont tous s'entrecroiser le temps d'un épisode qui nous a surtout marqué par sa réalisation chaotique, où les fonds verts, les plans aériens, les incohérences débilitantes et les faux-raccords se disputent la vedette. Nous étions prévenus, ce pilote est tout sauf une réussite technique et se révèle être d'avantage une introduction au futur de la série qu'autre chose. 

Du côté du casting, là aussi Gotham souffle le chaud et le froid. Si l'impeccable Donal Logue semble déjà à l'aise dans les baskets de l'ambivalent Harvey Bullock, Ben McKenzie semble encore manquer de repères avec le rôle de Jim Gordon, au même titre que les vilains de ce premier épisode, Fish Mooney et Falcone en tête.  L'autre problème de ce pilote, qui risque de s'étendre à l'ensemble de la série et qui est déjà le mal principal dont souffrent l'ensemble des séries adaptées de Comics, c'est le manque de finesse qui accompagne cet épisode. Le non-dit est sacrifié sur l'autel de l'évidence et du pathos, devenant d'autant plus agaçant lorsqu'il s'agit de poser des bases déjà largement communément acceptées. Invoquer les spectateurs novices ne serait pas une excuse, dès lors que c'est bel et bien un choix artistique qui provoque cette lourdeur dans le développement du plot et de ses nombreux sub-plots.

Car c'est bien cette intrication d'histoires qui sauve Gotham de la noyade. La série semble d'emblée poser des liens entre l'ensemble de ses personnages (créant une fois de plus l'effet vase clos d'une série qui reposera sur une dizaine d'acteurs dans un show qui nous promet de découvrir les dessous de la pieuvre Gotham), afin de promettre un futur riche à la série, qui devrait jouer sur cette échelle de relations pour se développer et enrichir les différents fils rouges déjà posés (l'assassin des Wayne, le "Joker" promis par la production...).  

Tout en s'écartant de l'approche mielleuse des séries de la CW (grâce à quelques scènes plutôt violentes notamment), Gotham ne parvient pas encore à décoller du carcan des séries labellisées DC et peine à convaincre malgré un pilote all-star, rempli à ras bord de caméos et d'autres éléments de fan-service. Il serait dommage d'enterrer la série de la FOX trop vite cependant, notamment grâce à ses multiples pistes développées pendant les 40 minutes d'un pilote trop tendre et sans génie. Un bon point tout de même pour Donal Logue, qui s'affiche définitivement comme un nom solide du petit monde des séries. 


Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (28)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de SamSam

01 Octobre 2014

SamSam

Ce qui m'a vraiment énervé c'est les clins d’œil hyper lourd, genre les scénaristes veulent dire aux spectateurs : "HEY T'A VU LA GAMINE ELLE S’APPELLE IVY ! SA VEUT DIRE QUE C'EST POISON IVY HEIN ! PARCE QUE C'EST L'UNIVERS DE BATMAN !! C COOL !"

Avatar de spectra

27 Septembre 2014

spectra

mouais un peu rude, ce n'est pas Constantine non plus.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Purée rude la review...Bon on va se faire son avis !!!

Avatar de Alex in the box

26 Septembre 2014

Alex in the box

C'est vrai que c'est pas terrible :/

Avatar de FreshFire

25 Septembre 2014

FreshFire

Je dois avouer que je l'ai pas vu. Mais je me demandais si au final la plus part des séries qui sont sortit tel qu'Arrow ou Flash et celle à venir, surtout celle de Marvel, n'était pas au final que du fan-service ou on pense juste a faire plaisir aux gens en mettant leur supers Héros/Vilains préférés dans un format série, en mélangeant et en regardant ce qui sort?

Avatar de Steph

25 Septembre 2014

Steph

C'est moi au Alfred a un accent de banlieusard de Manchester ???

Avatar de bouiboui

25 Septembre 2014

bouiboui

@vinsouz

Mais Walking dead est vraiment dégueulasse. J'ai pas décroché encore par amour du comics et dans l'attente d'une agréable surprise mais c'est vraiment navrant. Jeu d'acteurs, Zéro. Même dans Hélène et les garçons on joue mieux. Réal, scénar, trop de musique de Hipsters... seul les maquilleurs méritent un prix. Clairement je préfère mille fois les séries UK, beaucoup plus prenantes quand elles sont réussies. Les persos sont moins archétypaux et les acteurs font moins spots publicitaires.

Avatar de ChronosFaith

25 Septembre 2014

ChronosFaith

Ce pilot m'a pas plus emballé que ça.
Si j'en retiens quelques choses, c'est bien la performance de l'acteur qui campe le Pingouin et la petite Catwoman.
Après, j'en ai pas retenu grand plus... Pour pas spoiler, ni rien, j'ai eu l'impression sur la fin qu'une intrigue de Mentalist se greffé à Gotham. Ok, Gotham tout ca, y a une certaine base comics, ca se comprend. Mais le côté Mentalist s'est fait ressentir pour moi xD
Sinon, oui, pourquoi pas, à voir sur la longueur =o

Avatar de wesen

25 Septembre 2014

wesen

@ Nick Furax : quand quelqu'un donne un avis négatif sur une série dans un post dont le sujet est la critique de ladite série, je ne vois pas vraiment où il peut y avoir un troll...

En tout cas ça donne très envie de regarder cette série tout ça^^ (ironie, je souligne).

Avatar de vinsouz

24 Septembre 2014

vinsouz

@Nick Furax

Ce n'est absolument pas un troll, même si la forme employé pour dire ce que j'ai ressenti après le visionnage de cet épisode peut le paraître. Çà aurait été simple de faire une série noire policière dans Gotham.

Je suis désolé mais pour moi ce n'est pas une excuse de dire, que c'est la fox et qu'il ne faut pas le comparer au séries HBO. Désolé mais j'aurai préféré rien avoir plutôt qu'une série comme celle la. Car du coup c'est un autre massacre de Licence et d'univers qui ont pourtant un potentiel énorme. C'est juste du gâchis.
Tout comme Arrow ou Walking dead, pour moi ça à 10 ans de retard au niveau de la réalisation comparé aux séries géniales qui existent. (GoT, Fargo, True Detective, Utopia, American Horror Story, The Wire, Boardwalk Empire ...)

Quand je dit que c'est une série pour les 10-15 ans c'est que dans cette tranche d'age j'aurai été satisfait de ce produit, mais maintenant j'en ai 26 et j'ai d'autres d'attentes.

Avatar de sanjipink

24 Septembre 2014

sanjipink

Bien d'accord avec le côté "format TV" qui du coup empêche une réalisation plus léchée et/ou un parti pris plus noir.

Globalement je suis conquis tout de même (avec quelques réserves), j'en profite pour faire un peu de pub avec le lien de ma critique :)

http://www.comicsbatman.fr/gotham-s01e01-pilot/

Avatar de Mixam

24 Septembre 2014

Mixam

3.5/5 pour moi. Même si certains acteurs ne sont pas très subtils, ça reste le haut du panier actuellement en matière de série adaptée de comics. Mention spéciale au personnage de Bullock et du Pingouin Il ne faut pas oublier que cette série comme toutes les autres sont prévues pour le grand public et que pour cela, elle remplie très bien sont office

Avatar de guigui le gentil

24 Septembre 2014

guigui le gentil

Oui c'est une réal de séries TV et ça se voit mais tout de même : des efforts ont été fait (on parle de la FOX et pas de HBO ou SHOWTIME). Sinon d'accord avec vous : tout est trop dense, trop rapide, trop de clin d'oeils inutiles et on ne prend pas le temps de bien connaître les perso ni de bien saisir l'ambiance et scénario bateau... Très moyen donc mais déjà plus regardable que ARROW, ne serait que par une partie du casting...

Avatar de Beyond

24 Septembre 2014

Beyond

Clairement une déception... Les 10 dernières minutes empêchent de justesse le bateau de couler mais c'est franchement pas bon. Mis a part le duo principal qui s'en sort plus ou moins et le pingouin, le reste du casting est juste mauvais. Mention spéciale pour l'interprète de Barbara. La scène avec Montoya relève du niveau de Gossip Girl. La réal est pas terrible et je préfère ne pas parler des dialogues bas du front et sans âme (pourtant vu les thématiques abordées y'a matière...). Seul gros point fort selon moi, l'image qui est vraiment très belle. On est parfaitement plongé dans l'atmosphère poisseuse de Gotham.
Bref... Le cul entre deux chaises. En comparaison, j'ai été bien plus emballé par le pilot d'Arrow à l'époque qui malgré son côté teenage était arrivé à proposer une approche assez sombre et des prestations d'acteurs beaucoup plus convenables que Gotham. Y'a du potentiel donc je regarderai la suite en espérant que les prochains épisodes relèveront le niveau.

2/5


Avatar de Alex in the box

24 Septembre 2014

Alex in the box

Mitigé également. De bonnes idées, et beaucoup de choses qui me dérangent.
A voir sur le long terme...

Avatar de v!L0u

24 Septembre 2014

v!L0u

Autant je suis plutôt d'accord avec vous sur ce pilote, autant j'aime assez Flash et trouve Constantine navrant !

Pour en revenir au show, la vraie révélation est pour moi l'histoire (et l'acteur qui campe impeccablement le pingouin) d'Oswald Cobblepot !

Le boitage, le rire,le sadisme, le parapluie, quand il bute un mec pour bouffer son sandwitch comme un porc.... :D

Avatar de Nick Furax

24 Septembre 2014

Nick Furax

@vinsouz Pas mal le troll, chuis presque tombé dedans.

Avatar de vinsouz

24 Septembre 2014

vinsouz

Série pour ado, et encore... Sérieusement c'est une insulte. On nous prend par la main, on nous introduit de façon dégueulasse tous les perso de Gotham. Chaque scènes on devine ce qui va se passer. L'éclairage, la mise en scène le casting, le scénario, et j'en passe, je n'ai absolument aucune chose positive à dire sur cette série, tout est laborieux.

Je comprend pas à l'heure actuel et au vu de ce qui se fait en terme de série, que l'on ose sortir encore de tel nanar. Je le dit et je le redis cette série est faite pour les 10-15 ans. Merci à Disney channel d'en racheter les droits.

0.5/5 rien à rajouter.

Avatar de Neibaf63

23 Septembre 2014

Neibaf63

J'y vais aussi de ma critique d'un épisode que j'attendais vraiment, notamment suite à la bonne promo autour de la série ces dernières semaines.

Si je suis assez d'accord avec certaines critiques faites ici (que ce soit celle de Sullivan ou d'autres en commentaires) je trouve que dans l'ensemble vous êtes assez sévères. Sans avoir été complètement happé j'ai trouvé le rythme assez bon et l'épisode m'a tenu tout le long. Je n'ai pas vraiment vu les 40 min passer et c'est déjà un bon point. Certes la réal manque de subtilités et est très "serie policière" mais elle n'est pas à jeter non plus. (Un +1 pour la scène des interrogatoires d'ailleurs)
Du côté des bons points je dirais que l'ambiance de Gotham est intéressante même si on sent qu'il y a de la retenu du fait du média et de sa diffusion. Le côté pourrie dans les strates de la ville est présent c'était un des points qui me faisait peur. Ca ose (un peu) de violence, tout n'est pas rose bonbon et si ce n'est pas aussi dark que le Gotham de Miller, ce n'est pas celui de la trilo de Nolan ...
Côté négatif, la caractérisation de certains perso me laisse dubitatif, notamment Alfred ou même Cobblepot.

Avatar de Neibaf63

23 Septembre 2014

Neibaf63

Pour ce qui est du casting, pour l'instant j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. C'est assez plat globalement et j'avoue ne pas être convaincu que ce Jim Gordon là. Même si au fur et à mesure de l'épisode, je l'ai trouvé un peu plus convaincant. Pas trop la tête de l'emploi en revanche.

Enfin j'ai un peu peur de voir la direction que va prendre la série. Je me suis rendu compte en voyant ce pilote combien c'était dangereux de s'aventurer dans un ce genre d'histoire sachant qu'il en existe déjà plusieurs versions et que forcément s'en éloigner risque de ne pas plaire aux fans. Surtout quand on parle des origines de Batman.
Pour conclure, pour l'instant sans être complétement convaincu ce pilote ne m'a pas dégouté non plus et me donne toujours envie de voir la suite. C'est finalement ce qui me faisait le plus peur.

Ma Note 3/5