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Édito #26 : L'event estival a-t-il encore raison d'être ?

Édito #26 : L'event estival a-t-il encore raison d'être ?

Chronique

La réflexion qui suit est basée sur la lecture d'Original Sin #8 il y a deux semaines. Une lecture décevante, qui fait porter un regard tout autre sur des mots publiés ici même il y a à peine quelques mois, et qui met en lumière les dérives d'une industrie réglée comme du papier à musique. Souvenez-vous au printemps, Forever Evil se finissait et l'une des critiques que l'on avait à faire, au-delà du retard et donc du temps de publication, était que l'event prenait trop son temps avant de s'accélérer sur la fin. Une critique bien ironique au vu de l'event Marvel de cette année.

Car si Forever Evil prenait son temps, c'était pour faire perdurer une situation, et surtout pour mieux nous surprendre sur la fin, soit tout l'inverse d'Original Sin. Celui-ci nous présente une situation existant depuis longtemps (même si cachée au reste de l'univers Marvel), pour nous montrer pourquoi et comment elle va changer. Passée une (ou deux) surprise(s) au début de la mini-série, tout coule naturellement pour nous montrer comment on arrive à la suite, et pour mettre en valeur des personnages qui ont un intérêt cinématographique pour Marvel Studios. Huit numéros, un numéro zéro, une quantité de tie-ins, un annual... tout ça sans révolutionner quoi que ce soit. D'autant que le jeu est gâché par la loi des sollicitations, et que l'on savait depuis bien longtemps que Thor perdrait son marteau, et que la nouvelle série de SPOILER viendrait montrer la relève de SPOILER (oui, il y a peut-être encore des lecteurs qui peuvent être surpris, ne leur gâchons rien).

Ce constat fait se poser une question quant à la nécessité des events. Développés avec ce qu'on appelle l'Âge Moderne des comics, ceux-ci ont toujours été destinés à réunir les héros d'une maison d'édition (voire de plusieurs) et à booster les ventes sur son passage. Mais dans un univers désormais complètement partagé (on vous rappelle qu'une série Spider-Man & The X-Men arrive bientôt), le prétexte original s'est perdu pour laisser place à une logique souvent mercantile et événementielle, et à l'argent (les numéros zéro à 5$), le tout en annonçant que forcément "tout va changer !".

Dès le début des events en 1984, DC Comics a toujours mis plus de pertinence dans ses events que Marvel. Là où Les Guerres Secrètes étaient un prétexte à un combat géant de héros et de vilains de la Maison des Idées, la Distinguée Concurrence nous proposait Crisis on Infinite Earths, une série raisonnant dans toute l'histoire de l'éditeur, multipliant les univers et les versions des personnages pour unifier le tout. Ce crossover reste aujourd'hui l'un des plus célèbres, et a eu des impacts jusque dans les années 2000 avec Infinite Crisis et l'apparition d'un nouveau multivers (et par là, il raisonne encore aujourd'hui). Idem avec Flashpoint qui a amené à un reboot quasi-complet de la continuité.

Mais avec les années 2000, Marvel avait ramené de l'espoir dans le coeur des fans, en proposant coup sur coup House of M et Civil War. Le premier réduisait presque la race mutante à néant, et le second opposait les héros Marvel entre eux. On se souvient tous de ces événements et des faits marquants qui les jalonnent : Wolverine retrouve sa mémoire, Pietro se révèle être un traitre, la race mutante est au bord de l'extinction. Puis Spider-Man dévoile son identité, un clone de Thor tue Goliath, Captain America meurt...

Mais depuis quelques années, l'event devient une obligation estivale, y compris chez DC Comics qui s'en sert pour donner la ligne directrice de son univers. Les événements s'enchainent comme autant de gimmicks (puisque c'est ce qu'ils sont) là pour surproduire et survendre, et qui se souvient clairement de ce qu'il se passe dans World War Hulk, Siege, Secret Invasion, Fear Itself, Age of Ultron... ? Des noms qui raisonnent comme des ongles sur un tableau noir aux oreilles de certains fans. Des noms associés à une idée, et à un changement de statu quo, sans pour autant qu'on aie envie de réfléchir à ce qui se cache derrière, et qui s'avèrent souvent un peu vide vers le début, le milieu, et juste avant la fin.

Nous vivons une période charnière dans le monde des comic-books. Le succès des films et séries tirés de ces univers place sous les projecteurs cette boîte de Petri qui vivait tranquillement dans son coin, et pousse les éditeurs à toujours attirer de nouveaux lecteurs. Et ça signifie jouer sur leur image, donner toujours de nouveaux points de départ, éternellement recommencer sans surtout ne jamais trop changer.

La pratique nous donnera forcément tort, les contre-exemples de changements réels (au moins temporaire) étant légion, mais il n'en demeure pas moins que là où un event se plaçait entre deux arcs d'une série, on se retrouve avec des séries vivant des events. Qui se souvient d'Avengers A.I. l'an dernier ? Combien de crossovers a subi Wolverine & The X-Men, première du nom ? Les séries Green Lantern ne vivraient-elles pas mieux sans un event tous les 6 mois ?

De fait, on se trouve devant un phénomène temporaire, qui se décantera avec le temps quand les éditeurs comprendront qu'il faut parfois laisser le temps aux histoires de créer leur propre succès, et qu'il n'est pas nécessaire de tout changer artificiellement chaque année pour promouvoir la sortie d'un film ou forcer tout un concept sur un univers. Peut-être alors pourra-t-on voir ce genre d'events redevenir une exception, tous les deux ou trois ans. Peut-être laissera-t-on Spider-Man gérer ses multiples problèmes plutôt que se mêler brièvement de ceux des autres. Peut-être ne sera-t-on pas obligés de lire tout un mois consacré à un futur potentiel, dans lequel 10% des titres tireront leur épingle d'un jeu qui tire son principe des couvertures 3D. La question reste de savoir si les anciens lecteurs ne se seront pas lassés de ces retournements permanents. Parce que c'est bien connu, c'était mieux avant, non ?

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (12)
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Avatar de Alex in the box

19 Septembre 2014

Alex in the box

Super edito, la question se pose en effet. C'est aussi ce qui pourrait me pousser à abandonner les grosses franchises pour aller plus vers "l'underground" lol

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Très bon édito une fois de plus !!!
Ces vrais que dans les events y'a du bon et du beaucoup moins bon...
Que les critiques vienenet du fait que parfois les sorties VO sont trop rapprochées (Original Sin pour Marvel) parfois trop éloignée (Forever Evil pour DC).
Pour cela que je vais de plus en plus opter pour les sorties VF en recueil quitte à attendre plusieurs mois !

Avatar de thez

17 Septembre 2014

thez

Crisis on infinte earths avait une raison d'être, simplifier l'univers Dc. En plus le boulot fait par Marv Wolfman a été énorme. Le nombre de personnages en jeu, les enjeux, les coups de théatre, les morts. On a gardé en mémoire celle de Supergirl et surtout de Flash, mais l'event avait été une véritable hécatombe chez les héros comme chez les vilains. Depuis, Marvel s'est spécialisé dans les events qui ne servent à rien, avec à chaque fois la promesse que "rien ne sera plus comme avant".
Même si les events de Dc scénarisés par Geof johns ont eus des conséquences importantes sur l'univers Dc, ils restent quand même très loin de la qualité de celui de Wolfman. On est même arrivé à un event moyen, Flashpoint, très moyen même, avec des conséquences énormes. Je crois que je préfèrerais moins de gros cross-over mais qui soient de qualité.

Avatar de Benji_du91

16 Septembre 2014

Benji_du91

Bel édito !

Avatar de eddyvanleffe

16 Septembre 2014

eddyvanleffe

Tout est dit dans l'article: J'ai surkirffé le premier event, j'ai sauté au plafond au second et puis ça m'a progressivement lassé, puis carrément éceuré. C'est ce qui fait que je ne suis plus aucune série en monthly. Déjà je ne fais plus que de la vf et le dernier mag que j'ai prenais était le très à part Marvel Knights qui a terminé au n 15 (c'est bêêête!)
du coup le système Event grandiloquent je saute et je me prend certains arc quand le relaunch me tente (genre Superior Spider-man, Uncanny Avengers ou autre 100%). la vie ce ces univers qui se recréent de fond en comble tous les ans m'ont laissé sur le carreau, je ne fais pus que des sauts de puce sur certains trucs en format graphic novel.
POur DC, ça tombe bien, c'est la polittique d'Urban. Ce qui vaut le coup sort en librairie (Ils ont quand même attaqué les Catwoman de Burbaker quoi!). Plus besoin de suivre tout un tas de truc en même temps. Un arc sympa, un bouquin.

Avatar de mercury

15 Septembre 2014

mercury

Le vrai soucis est que nous vivons un monde mediatique en transition, la diffusion digitale peine a trouver son public et la diffusion physique se meurt, à l'exemple du dique, la presse, se cherche un nouveau mode de diffusion. Les events sont un moyen de rassembler les lecteurs sur un titre, au meme titre que des disques type : generation ceci ou la bande a machin pour la musique.
Les personnages n'ont jamais été si populaire mais le support historique est depassé. en attenda t de trouver un modele economique viable, nous sommes obliges de supporter un politique creative de crise dont les events. les "coups" sont des symptomes evidents.
l'arrivee des teles a la demande, des netflix, canalplay vont amener la meme crise aux chaines de teles . Le cloud aux jeux video.
nous sommes a une nouvelle renaissance quand est apparu l'imprimerie. Les choses se calmeront quand un modele economique, un format digital s'imposera et permettras aux arts populaires de vivre de nouveau et pas de simplement survivre.

Avatar de BadYann

15 Septembre 2014

BadYann

Je ne pense pas que ce soit un phénomène temporaire, depuis 1984 (Voire avant) il y a un "event" par an chez DC ou chez Marvel, c'est devenu un choix industriel. Une vitrine qui permet de montrer une grosse partie de son catalogue au nouveaux lecteurs et de sortir de sa série régulière pour les fidèles.
Effectivement sur 20 ans plusieurs de ces événements n'ont pas eu l'air pertinents à posteriori, mais dans le lot, il y a eu de sacrés bonnes histoires.
Et n'oublions pas que le lectorat est assez "conservateur", quand on voit les débats récents sur le nouveau/nouvelle Thor ou anciens sur Superman Bleu/Rouge, les bouleversements de statu-quo ne peuvent jamais durer longtemps.

Avatar de Lézardman

15 Septembre 2014

Lézardman

Spider-Verse et Death of Wolverine sont considérés comme des event ? Pour moi, pas vraiment, vu qu'ils se concentrent sur l'univers d'un seul personnage. J'en ai lu aucun, mais je me dit que ça peut être mieux, et qu'il devraient en faire qu'un par ans (3-4 mois). Il pourraient faire des histoires avec un même thème (ex: Original Sin).
Sinon, je viens d'apprendre que wolverine avait perdu la mémoire.

Avatar de Ludooo

15 Septembre 2014

Ludooo

Edito intéressant ! Il est vrai que Marvel se déchaîne niveau event en ce moment. Mais DC n'est pas en reste non plus, on se rappelle très bien des différents events de la bat family crées par Snyder (court of the owl, Death of the Family ou même zero year) qui nuisaient au bon déroulements de bons nombre de séries (DC, Batman et robin, Batgirl, Red Hood...) pour au final avoir des Ties in très moyen.
A l'inverse, des séries tels que Wonder Woman ou Earth 2 qui sont totalement indépendantes, se développent très bien et ont une qualité quasi constante. L'univers partagé (comme tu le dis très bien dans ton édito) n'a malheureusement pas que de bons cotés...

Avatar de Fabulous

15 Septembre 2014

Fabulous

Perso, ce qui m'a fait totalement laché les events, c'est d'une part ma lassitude de l'univers DC dans son intégralité avec le joyeux bordel inutile qui se répète Reboot>multiverse>crise>fusion>Reboot> etc

Et d'autres part, Infinity, ou tu ne comprenais rien si tu ne lisais pas Avengers ou New Avengers et les Tie-ins, parce que Hickman à eu la bonne idée de fusionner des arcs là ou d'autres auteurs les aurait étalé sur 2 ans...et surtout de faire de la mini-serie Infinity, qui n'était rien d'autres qu'une succesion de teasing de 3 pages pour t'inciter à lire Avengers/New Avengers ou autres. (De toute façon cette auteurs m'a toujours fait arrêter ses séries.)

Qu'ils arrêtent les évents et se contentent d'écrire de bonne histoires.

Avatar de Arnaud Lehue

15 Septembre 2014

Arnaud Lehue

Là Marvel semble plutôt parti pour multiplier les events (on passe d'Original Sin à Axis dans à peine un mois avec Spider-Verse en même temps et tous les titres liés à Death of Wolverine et on aura sûrement un event coïncidant avec la fin du run de Hickman sur Avengers...) que pour les faire diminuer progressivement, malheureusement. A mon avis ça va donner de beaux bordels dans la gestion des conséquences de tout ça (comme c'est déjà le cas avec ce que fait Remender dans ses séries et le reste des titres) qui rendra finalement la continuité plus pénible qu'autre chose malheureusement, puisque devenue ingérable correctement.
Et c'est vrai qu'Original Sin était sacrément décevant. Pas autant qu'Age of Ultron à mon avis, mais c'était en tout cas pas incroyable.
Bon édito ceci dit !

Avatar de peter

15 Septembre 2014

peter

Totalement d'accord.
En espérant que l'overdose d'event et de crossovers comme dans les 90's (avec Onslaught & co) ne se reproduise pas.
J'espère en tout cas que ça ne sera pas transposé au ciné, pour ne pas accentuer encore plus cette tendance...