HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Forever Evil #7, la review

Forever Evil #7, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
• Un statu quo intéressant
• Lex Luthor President!
(comment ça déjà fait ?)
• Un secret bien gardé
On a moins aimé
• Des dessins inégaux et décevant
• Une intrigue gâchée par le retard
• Geoff Johns a besoin de se renouveler
Notre note

Après 24 heures de digestion de ce dernier chapitre de Forever Evil, le constat demeure : ce fut une déception. D'autant plus que l'attente était haute après un excellent numéro 6, et que les deux mois de retards de DC Comics laissaient penser qu'ils mettaient le paquet sur le sujet. Bien loin de là, on applique pour partie une formule déjà vue, et on brise nos derniers espoirs quant à David Finch.

Car oui, la première grosse déception de ce numéro saute aux yeux dès les premières pages : les dessins sont d'une rare inégalité. Nous avions soulevés le problème sur les numéros précédents, mais Forever Evil #6 justifiait son retard par un numéro exceptionnel. On était en droit d'attendre la même chose, et ce n'est pas du tout le cas. Accompagné de Richard Friend, David Finch réussit l'exploit cette fois de ne pas fournir des pages spécialement inégales les unes par rapport aux autres,mais complètement inégales en leur sein. Passer d'une case bonne ou acceptable à une immondice visuelle (je vous autorise à dire que j'exagère), ça fait mal. Il faut que DC Comics se rendent à une certaine évidence : si un artiste ne peut pas faire le travail jusqu'au bout, évitons de lui donner. On se fera taper en citant Marvel, mais Jim Cheung est le parfait exemple de l'artiste star non productif qu'on sort une fois par an sur une préquelle d'event, et ça marche. Pourquoi vouloir aller lui faire tenir une charge impossible ?

Passons à l'histoire, pas mauvaise à vrai dire, mais qui pour le coup souffre de deux éléments importants. On commence avec le retard de publication, qui casse une partie de l'intrigue pour cause de spoilers par les publications mêmes de DC. On ouvre sur le sort en suspens de Dick Grayson et ses répercutions à venir, éléments dévoilés il y a malheureusement plus d'un mois via des sollicitations. Ensuite, on se concentre en grande partie sur Lex Luthor et ses actions à venir, faits également spoilés (là avant même l'idée des retards) par les sollicitations de la suite de Justice League, sortie le même jour et dont on reparlera très très bientôt. Quelques petits éléments comme ça on perdu en fraicheur et en impact à cause du retard, qui a aussi joué sur nos attentes qui n'ont pas été comblée (le numéro 6 ou encore les numéros précédents de Justice League étaient bien plus intéressant).

C'est dommage car à côté, cette conclusion est parsemée de plusieurs surprises plutôt intéressantes, des éléments qui ont réussi à ne pas filtrer pour le plus grand bonheur des lecteurs comme nous, qui ont souvent tendance à se faire spoiler par déformation professionnelle. De grosses surprises dans le bon sens, ça fait quand même plaisir.

Si Lex Luthor est plutôt très bien traité (une nouvelle fois, certains lecteurs n'accrocheront pas à cette version du personnage et au moins à l'une de ses rencontres), l'artillerie lourde de DC Comics ne s'en sort pas spécialement avec les honneurs. On s'y attendait partiellement mais pas à ce point là. On sent la volonté de DC de provoquer une changement dans la dynamique des personnages et de l'univers DC, mais de façon un peu brutale. Et on nous colle au passage une relation entre deux personnages qui fait grincer des dents.

Pour revenir sur le second point négatif de l'histoire, il va falloir s'en prendre à Geoff Johns et une de ses ficelles classiques, qui devient très lassante. Le monsieur souffre d'une continutionnite aigüe (terme à intégrer à la prochaine édition du Robert). On ne parle pas ici de "continuité" au sens comic book du terme, mais dans le sens où il ne veut jamais arrêter une histoire. Et depuis bien longtemps maintenant, il ne fait qu'enchaîner menaces et événements, chaque fois en accélérant brutalement la fin de ses events. Souvenez-vous de la fin rushée de Blackest Night pour introduire Brightest Day, celle de Rise of the Third Army pour enchaîner sur Wrath of the First Lantern, celle de Trinity War pour enchaîner sur Forever Evil (et on en passe. Ici le même sentiment d'insatisfaction renaît. L'intrigue est rapidement bouclée, certains éléments sont un peu laissés en suspens, et on nous introduit la future grosse menace qui se profilait déjà (donc la menace qui se cachait derrière celle de Forever Evil qui se cachait derrière celle de Trinity War, vous suivez ?).

Si on devait trouver une conclusion à cette critique, c'est peut-être qu'à l'instar de Dan Slott sur Spider-Man, Geoff Johns a les clés du manoir depuis bien trop longtemps et a du mal à renouveler son style. Mais ça pourrait passer si Forever Evil n'avait pas été plombé par ses délais et un dessin souvent inégal. Un raté d'autant plus dommage que l'histoire s'est révélée intéressante, avec de belles surprises, et mène à un statu quo assez intéressant.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Astonishing

26 Mai 2014

Astonishing

Je n'ai pas lu Forever Evil à cause de Finch.
Il fait partie de ces artistes de comics qui se foutent royalement des lecteurs.
Systématiquement en retard pour une qualité assez médiocre au final.

Finch est pour moi le meilleur dans sa partie : le sabotage.
Au même titre que Jim Lee, Romita... dans leur style bien à eux.

Avatar de Rokterra

23 Mai 2014

Rokterra

Chouette review Manu, et pas chouette numéro DC Comics.

Nan, en fait le numéro, il est pas si mal, l'event en lui même, il est ballzy et il est de bonne qualité, mais c'est incroyable d'avoir absolument tout ruiné avec cette publication...

Les premiers numéros de Forever Evil, j'allais les acheter, je me précipitais dessus, c'est à peu près les seuls pour lesquels je faisais ça, je suis hyper en retard dans les publications, pour ce dernier numéro, le point culminant, j'ai tout lu d'une traite en mode osef, y'avait quasi plus aucun enjeu, tout a été spoilé par les annonces de DC Comics, la fin de l'event arrive dans le contexte d'un monde qui s'est déjà remis de l'event...

J'espère vraiment que le prochain event, qui part apparemment dans le futur, et qui me fait pourtant un peu peur, permettra de restructurer tout ça du point de vue de l'édition, parce que niveau univers DC le statu quo est plutôt cool.

Avatar de spectra

23 Mai 2014

spectra

@bepo: et moi qui me demandais d'où Batman sortait tous ces objets^^ sinon effectivement il y a deux trois trucs pas trop pertinents, le plus intéressant reste le statut quo instauré, mais malheureusement spoilé depuis trop longtemps... J'ai hâte de savoir ce que les lecteurs VF vont en penser du coup!! Maintenant une question demeure, Batman s'est-il entraîné à la fistinière?!?! la réponse peut-être dans zero year...^^

Avatar de Manu

23 Mai 2014

Manu

@Bepo : ahah oui tu as 2-3 de tes spoilers qui m'ont aussi bien fait rigoler.

Avatar de Bepo

23 Mai 2014

Bepo

"SUITE DES SPOILER"


-Sinestro et Black Adam qui en une case se barrent pour aller pousser la lune, tout en discutant de géopolitique mondiale. Sur le moment j'ai pas pu m'empêcher de rigoler. Cette case est vraiment marrante.

-Sur l'ensemble de l'event aussi, la "bêtise" pure et dure des membres du Crime Syndicate (sauf 2-3 membres peut être). Les persos sont tous des débiles (Quick, leur Lantern, Ultraman ...) au sens propre du terme.



SPOILER


ça sera tout pour cette fois ... J'aurais aimé en dire du bien mais c'est compliqué. J'attend de voir la suite quoi, le numéro de JL m'ayant plu.

Avatar de Bepo

23 Mai 2014

Bepo

Sur l'ensemble de l'event, je peux pas dire que j'ai été déçu vu que j'en attendais pas grand chose. Si je devais en retenir une seule chose c'est le nouveau statut quo instauré (pas mal introduit dans le dernier JL d'ailleurs qui est plutôt bon, même si Reis n'est pas au mieux sur ce dernier).
Après il y a des choses qui m'ont fait hurler, les dessins de Finch tout d'abord, la tronche de son bizarro quoi, son Black Adam dans le 5# je crois. L'ensemble est laid, je ne suis pas fan de Finch au départ, mais il peut faire des choses plutôt propres en temps normal. Depuis le début de JLA je trouve vraiment ça moche.

Ensuite pour en revenir à certains éléments de ce dernier numéro qui m'ont fait grincer des dents

SPOILER


-la relation bizarro/Luthor vraiment mais alors vraiment weird "It was my thing !", franchement l'esclavage sexuel même dans les comics c'est moche.
-la coup de la voix identique de Luthor pour crier "Mazahs", le pouvoir de Shazam ne passe pas par la reconnaissance vocale, faut quand même que le perso soit magique quoi
-le paratonnerre que Batman se sort des fesses
"SPOILER SUITE AU PROCHAIN MESSAGE"

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Bon on va lire ça !!! Mais les délais de diffusion on fait disparaître mon intérêt à vrai dire ....C'était long...Mais long !!!!

Avatar de Trunks93

23 Mai 2014

Trunks93

Cet event sera bien plus plaisant à suivre en pour les lecteurs vf
Le retard à vraiment plombé le truc. C con parce que en soit c était bon, puis la toute fin donne envie.
Puis finch voilà quoi.
En fait manu à exactement dit ce qu'il y avait à dire

Avatar de lucas cage

23 Mai 2014

lucas cage

@manu merci pour le review qui en soit assez intéressante même si pour moi tu fais plus un état des les global de l évent que sur le numéros 7 de celui ci.. Dans c est cas la ne fallait il pas fair une review complète de forever evil,même si les problème soulever sont justifier.. Chacun peu se fair son avis mais sa reste du tes bon,surtout si c est lu d un trait.. J ai adorer le 6 et ce dernier numéros.. Ont bouscule l ordre des choses y a de la prise de risque et quelque part de l inédit..sa promet.. John's tente de nouvel chose malgré sont petit problème Que tu as très bien su cerner..

Avatar de lucas cage

23 Mai 2014

lucas cage

Globalement un évent de qualité.. Enfin presque ( vue que finch alternait entre l excellent et le moin bon) le tous est bien sombre et bien percutant.. Mais soyons honnête le retard a gâcher le tous..c est un problème récurrent chez dc(final crisis etc) .. Sinon des choses à retenir : ultraman luthor mazahs et la relation l'ex bizarro.. Pour moi sa reste un bon blockbuster au même titre que infinity chez Marvel

Avatar de spectra

23 Mai 2014

spectra

@robb stark: je pense que tu vas vraiment adoré en relié, il se lit clairement dans ce format là. Les retards ont bien trop entachés sa qualité, et c'est bien dommage car c'est du bon blockbuster et un bel hommage je trouve aux méchants du DCU.

Avatar de Flow

23 Mai 2014

Flow

Je suis bien plus satisfait de cet event que de Trinity War. On a un début et une fin, les persos sont bien développés et ça fait du bien dans la JL de Geoff Johns d'avoir un peu de caractérisation.

La fin est prévisible mais ça annonce quand même de belles choses. Par contre, clairement après un n°6 vraiment bon, c'est dommage d'avoir fait tomber la pression pour le final avec tous ces retards.

Merci pour la review Manu en tous cas !

Avatar de Robb Stark

22 Mai 2014

Robb Stark

J'espère qu'Urban le publiera bientôt en version reliée, même si c'est pas un chef d'oeuvre je pense que ça peut m'intéresser.
+ merci pour cette critique que je trouve juste ( dans le sens où on cite du bon comme du moins bon )