HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #21 : Le single V.O, bientôt du passé ?

Édito #21 : Le single V.O, bientôt du passé ?

Chronique

La bande-dessinée et le papier sont indissociables, si bien qu'acheter ses livres sous un format numérique est inconcevable (et une torture) pour un grand nombre d'entre nous qui aime le bruit d'une page qui se tourne et l'odeur d'un papier neuf. Pour autant, les systèmes de consommation évoluent avec leur temps et le comics semble être à l'orée d'une période de changement.

C'est le rendez-vous de la semaine à ne jamais manquer : le mercredi avec ses très nombreuses sorties de singles V.O. Il faut dire que l'avantage des titres comics papiers à toujours été, à l'instar des journaux, d'être en vente toute les semaines et proposer toujours des aventures de ses héros préférés en continu. Le voyage jusqu'à son revendeur préféré et la découverte de ses titres étant un moment de plaisir de lecteur irremplaçable. Malheureusement, le capitalisme et la crise sont passés par là et les 10 cents sont aujourd'hui devenus des 3,99$ pour parfois atteindre des 5,99$. Des prix abordables qui ne cessent de croître et qui poussent évidemment le lecteur à revoir sa consommation de comics vers le bas, surtout quand on lit du manga, du franco-belge, qu'on aime les jeux vidéo et le cinéma à côté.



Évidemment, cette triste tendance est paradoxalement à mettre sur le compte des deux plus gros éditeurs (qui gagnent déjà beaucoup d'argent donc), DC Comics et Marvel, qui, en monopolisant l'industrie, se permettent de porter parfois atteinte au respect de son lecteur en éditant des éditions de plus en plus médiocres compte tenu de leur prix. Un papier transparent qui permettra bientôt de voir d'un seul coup d'œil le cliffanger d'un numéro à travers sa couverture. Mais ce n'est pas seulement la qualité de son papier qui attriste aujourd'hui les éditions en single puisque les magazines sont de plus en plus infestés de pubs qui seront bientôt présentes une page sur deux. Assez effrayant. La Maison des Idées s'est d'ailleurs montrée pionnière dans un nouveau genre en augmentant ses prix de façon aléatoire ces derniers mois. Parfois sur un seul numéro d'une série pour la simple et bonne raison qu'un numéro d'une autre série pas forcément intéressant (ou déjà lu) a été ajouté en back-up. La Distinguée Concurrence n'étant pas en reste en proposant des séries hebdomadaires à la pelle dont Batman Eternal qui se terminera en mars prochain même si la résolution de son intrigue sera connue dans Batman: Endgame qui débutera en Novembre.

Heureusement des irréductibles sont encore là pour montrer l'exemple et offrir satisfaction à son lectorat comme Image Comics, IDW (avec The Squidder) ou des Asylum Press qui proposent des éditions non polluées avec un papier de qualité qui nous rappelle quelque chose d'essentiel: un single, c'est beau. Car oui, un single est censé être un objet de plaisir pour le lecteur et ce type d'édition a réussi à instaurer au fil des années un culte de la couverture et de la couverture variante. Mais ces éditeurs pourront-ils à eux seuls garder en place un système de consommation si particulier ?



Aujourd'hui, les méthodes de consommation ont évolué et internet a bousculé l'ordre pré-établi ces dernières années dans beaucoup de domaines comme la musique (la première à morfler), le cinéma, le jeu vidéo et maintenant la bande-dessinée. Tablettes ou smartphones à la main, le monde peut maintenant accéder à n'importe quel comics directement en quelques clics. Si le système numérique n'a pas encore convaincu les lecteurs qui aiment aller chez leur revendeur, l'éditeur, lui, en a vu l'intérêt. La chaîne de fabrication d'un livre étant cassé pour relier le premier maillon de la chaîne directement avec le dernier. Sans impression, sans transport, sans libraires, les coûts sont drastiquement réduits même si les prix restent principalement inchangés. Un monde éminemment triste mais économiquement alléchant lorsque l'on veut toujours plus de profit.

Pourtant les choses n'ont pas encore véritablement changées, et ce même si le comics papier a évidemment pris un coup dans le menton avec l'arrivée de plateformes d'édition numérique qui ont décidé de bousculer cet ordre comme Comixology ou encore avec l'abonnement Marvel Unlimited, qui permet d'accéder à tout le catalogue de la Maison des Idées moyennant un forfait de 10$ ou 60$ par mois. Un constat qui porte à croire que les maîtres de la bande dessinée américaine cherchent à auto-saboter le format single pour donner envie aux fidèles lecteurs de passer au numérique. Tout comme le jeu vidéo ou le cinéma l'a fait : en livrant des éditions en boîte de plus en plus maigres pour un prix équivalent qu'une version numérique qui promet un accès immédiat et sans déplacement.

Heureusement, à l'image des héros de comics, nous n'avons pas encore dit notre dernier mot et nous pourrons, pour l'instant, toujours compter sur le relié pour nous créer une bibliothèque digne de ce nom. Et ce, malgré le mal au dos post-déménagement...

Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
Commentaires (22)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de arkham38

25 Juillet 2014

arkham38

@Psafel : en fait depuis 48 heures (je crois), chez Comixology, on peux télécharger directement les différents numéros (en format .pdf ou .cbr) de certains éditeurs : Image en fait partie ... mais pas Marvel, ni DC.

Avatar de Psafel

24 Juillet 2014

Psafel

Pas moyen de ripper ? mdr

Je ne sais pas ce que contient un single vo de 4 ou 5 dollars (j'ai laissé un message sur le forum avec la question mais personne n'y a jamais répondu... snif ! ) mais comment se fait-il que nous soyons si avantagés niveau prix en kiosque par rapport à la vo alors que l'achat de la licence et la traduction vient en sus ?

Avatar de arkham38

24 Juillet 2014

arkham38

@Hoos : C'est un modèle d'accès au Comics assez particulier, pour du rattrapage de séries plus anciennes qu'on aurait raté, c'est parfait ! Mais pour l'équivalent d'un achat au numéro, Comixology est préférable.

Avatar de Hoos

24 Juillet 2014

Hoos

@arkham38 : Merci pour ta réponse. Du coup je trouve le modèle pas intéressant du tout.

Avatar de arkham38

23 Juillet 2014

arkham38

@Hoos : tant que tu es abonné, tu as accès à l'intégralité du catalogue (en décalage avec les parutions en singles). Tu les visualises uniquement à travers l'application (web ou tablette) soit en online soit en téléchargement par paquet de 12 sur ta tablette.

Mais, c'est la même logique que le streaming ... Tu ne "possède" pas les exemplaires, mais ils te sont tous accessibles tant que ton abonnement est en cours. Tu ne peux pas les télécharger et les conserver sur ton PC ou ta tablette.

Avatar de Hoos

23 Juillet 2014

Hoos

Une petite question pour Marvel Unlimited on télécharge les comics ou on les lit en ligne? Car si on les lit en ligne ça devient carrément problématique. Pour moi qui aime relire les comics et qui ai une bourse qui peut varier de mois en mois, si j'arrête mon abonnement et que je peux même pas relire les comics que j'ai déjà lu ça me ferait mal au c**.

Avatar de Hoos

23 Juillet 2014

Hoos

Moi j'adore le format papier, malheureusement lorsque j'ai commencé les Marvel Now en Vo et single (étant lecteur de TPB jusqu'ici ) et que j'ai pu constater la qualité des couvertures. J'ai arrêté la Vo pour la VF. Sans déconner je dois transpirer des mains un peu trop puisque mes couvertures sont toutes gondolées et que comme dit Rokterra on peut relever mes empreinte directement sur la couv'. Maintenant pour panini il serait pas mal qu'il nous fasse des transitions avec les couvertures entre deux numéros. Passer de Avengers à New Avengers quand on est pas habituer au petit logo en bas de page on comprend pas toujours ce qui nous arrive.
Le numérique il m'arrive d'en lire (j'habite actuellement dans une région sans aucun comic shop), mais il manque le charme du papier.

Avatar de goshogun

23 Juillet 2014

goshogun

Rien ne vaut le plaisir du déplacement dans sa boutique favorite pour blablater avec le vendeur et les autres clients.

Avatar de arkham38

22 Juillet 2014

arkham38

Depuis le début des new 52, je suis passé intégralement au numérique (Comixology et marvel unlimited avec lecture sur IPAD )... la raison : problème de place. Accumulation commencée avec strange et cie il y a plus de trente ans, puis les singles en VO. A chaque déménagement mes amis étaient prêts à me lyncher après avoir porté leur lot de cartons ! Aujourd'hui, le papier ne me manque pas vraiment : moins cher, disponibilité immédiate, confortable à transporter, pas de pub, flatteur pour certaines séries aux couleurs lumineuses ... Seul véritable inconvénient : pas de possibilité de lire sous le soleil. ;-)

Pour ma part, je pense que le numérique est l'avenir du single ... C'est une solution qui permet facilement de produire et mettre à disposition des numéros unitaires à des tarifs qui pourraient rester raisonnables

Avatar de wi4552

22 Juillet 2014

wi4552

je me vois pas du tout lire mes comics sur une tablette, rien ne vaut le plaisir d'aller acheter ces comics, d'avoir un comics entre les mains. lire sur une tablette, sa enlève l?âme du comics.
c'est comme regardé un film au cinema, et a la télé, il n'y a pas photos, le cinema a quelque chose que la télé n'a pas et le comics papier c'est pareils.

Avatar de Diodio

22 Juillet 2014

Diodio

@ tt9296tt
Oui, je sais pour septembre et DC. J'ai d'ailleurs décidé de faire l'impasse sur tous ces titres.
Pour Marvel, les titres à 5$ étaient jusqu'à présent très ponctuels, genre pour les Annnuals ou bien les 300 ou 400 "événements spéciaux" dans l'année ^^, mais pour les singles des ongoing series, c'était le plus souvent à 3,99$, ce qui est déjà pas donné. Mais je vois que tu partages mon angoisse par rapport à la suite des choses.

Sinon, comme beaucoup, je dois dire que Image est vraiment parfait depuis un moment à tous les niveaux : qualité de papier certes mais surtout : bonnes idées originales, super auteurs et dessinateurs, travail sérieux même si les délais ne sont pas forcément tous tenus (Velvet, Savage Dragon, Fatale).

Avatar de tt9296tt

22 Juillet 2014

tt9296tt

@Diodio sachant qu'en septembre DC va avoir son mois couvertures 3D avec 5 Years Later, ce ne serait pas surprenant que Marvel n'ai pas envie d?apparaître comme étant minuscule dans les vente du mois en valeur...

Cependant, Marvel augmente ses titres à 5$ depuis déjà un petit moment donc il se pourrait que ce soit permanent...

Avatar de Diodio

21 Juillet 2014

Diodio

Excellent article. J'espère très sincèrement ne pas voir ce jour arriver, et pourtant j'ai plus de 12000 comics en single, ce à quoi il faut ajouter tous les TPB !
A propos des prix du comics, je constate sur la plupart des (formidables, et de plus en plus formidables - oui c'est de l'ironie-) titres Marvel en commande pour le mois de septembre, qu'il y a encore une augmentation de 1$. C'est à dire qu'ils sont à 4,99$. C'est juste ponctuel ou on va encore morfler ?

Avatar de CryForDawn

21 Juillet 2014

CryForDawn

Bravo! Je trouve l'article d'une grande pertinence suite à l'annonce récente des profits records des comics numériques.
"Un constat qui porte à croire que les maîtres de la bande dessinée américaine cherchent à auto-saboter le format single pour donner envie aux fidèles lecteurs de passer au numérique."
C'est absolument ce que je pense.
Les prix de l'édition papier vont s'envoler jusqu'à ce que certaines séries ne soient plus éditer en format mensuel et que l'édition de paperback deviennent un modèle on-demand.

Avatar de QLoTé

21 Juillet 2014

QLoTé

j'ai essayé le numérique j'ai failli arrêter de lire une bonne bd ou comics dans on canapé il y a rien de mieux

Avatar de jeez

21 Juillet 2014

jeez

Mark Waid disait, dans je ne sais plus quel très bon documentaire, que Marvel (ou DC d'ailleurs), en dépit du succès phénoménal à Hollywood, n'arrêterait pas la publication des comics papier car ça constitue la "Bible". A la fois, c'est la source d'inspiration des films, et à la fois, à travers les comic-shop, c'est une vitrine, ou plus exactement un symbole. Ils ne vont pas arrêter d'éditer sur papier car, symboliquement, ce serait très mal perçu, comme un sacrilège. Mais, ça veut dire, dans le même temps, que ce n'est plus du tout leur préoccupation première.

Avatar de erik 5

21 Juillet 2014

erik 5

Pour ma part, je pense qu'à terme (quelques années, avec de la chance) le single disparaitra au profit du numérique et du TPB, c'est une évolution logique, pas forcement souhaitable, mais logique si on le rapproche de l'industrie musicale, qui achète encore des CD de nos jours à part les collectionneurs ? Pour les comics, les collectionneurs ce rabattront sur les TPB, tout en ''consommant'' leurs rations hebdomadaire de comics sur tablette...Pour autant que le prix du numérique baisse évidemment, car une moyenne de 4 Dollars pour un comics virtuel, c'est à la limite de l'escroquerie !
Sinon, question beaucoup plus intéressante à quand le retour de Jeff ? Faudra-t-il faire passer une pétition demandant le retour de notre Mr Cinéma du Comics ?...

Avatar de Robb Stark

21 Juillet 2014

Robb Stark

Très intéressant comme édito. Je ne lis que de la VF pour l'instant et je trouve qu'on a pas trop à se plaindre au niveau de la qualité du papier ou des pubs, donc ça me ferais bien chier de voir les comics tomber totalement dans le monde du dématérialisé.

Avatar de tt9296tt

21 Juillet 2014

tt9296tt

+1 pour Rokterra

Avatar de tt9296tt

21 Juillet 2014

tt9296tt

C'est marrant, je viens de réécouter votre Podcast #14 (j'en profite pour demandé le retour de Jeff !) consacré aux différentes éditions des comics (single, TPB, HC et j'en passe). Et à la fin de ce Podcast, vous (enfin pas toi Alex, mais les autres de la bande) vous posez la question suivante : est-ce la fin du single ?

Ainsi, en 3 ans, la situation n'a pas bougé d'un iota. Les même arguments sont mis en avant (l'avènement du numérique...) ! Donc je pense le format single a encore de beaux jours devant lui (pendant au moins trois ans :p)