La San Diego Comic Con a été créée pour être la grande fête de la bande dessinée américaine, à l'orée des années 70 où ce média s'est définitivement fait accepter comme un pan non négligeable de la culture populaire. Depuis, les producteurs d'Hollywood y ont vu une incroyable opportunité pour faire leurs annonces en grandes pompes, si bien que la convention est surtout devenue une vitrine de choix pour les films et les séries à venir. D'autant plus si ceux-ci sont des adaptations des-dits comics.
Dans ce domaine, il y a deux géants qui essaient de tirer l'attention de la presse et du public à eux. D'un côté, nous avons Disney, avec son uppercut Marvel Studios en guise d'annihilateur de show, qui ne cherche que le K.O. total et absolu. De l'autre côté du ring, nous avons Warner Bros. dans une position de challenger qu'ils ne connaissent qu'au travers des adaptations de comics, mais ils peuvent compter sur leur jeu de jambes et quelques coups venus d'on ne sait où dont ils ont le secret. Cette année encore, le combat se promet d'être explosif.
Disney va arriver avec une armada de panels pour bien montrer l'étendue qu'a pris Marvel Studios ces dernières années sur le box-office. Si Guardians of the Galaxy devrait sortir dans la semaine suivant la convention, on nous a prévenu en amont que le casting ne sera pas là pour cause de promotion internationale. Cela ne veut pas dire que le film de James Gunn ne sera pas présent, on peut difficilement faire l'impasse sur la SDCC et une promotion qui aura l'effet d'un gauche-droite à quelques jours de la sortie. Parions donc sur de nouvelles images et des annonces bien senties accompagnées de surprise qui feront chanceler l'adversaire. Comme un Guardians of the Galaxy 2, grandement espéré grâce aux prédictions positives du côté du studio ? On ne manquera pas de poser la question à James Gunn quelques heures avant le début des hostilités en Californie, même si c'est vrai que ça paraît un peu tôt pour dégainer une telle cartouche. Et le space opera version Marvel n'est que le premier round.
Car ce qui va arriver après, ce n'est rien d'autre que la diffusion de la première scène d'Avengers : Age of Ultron, tournée il y a quelques semaines en Afrique du Sud. Gros temps fort pour Disney qui, campé sur ses appuis, pilonnera avec la suite du film qui a lui a permis de décrocher la ceinture. Surtout que la présence du gargantuesque casting du film de Joss Whedon est un argument qui fait résonner les tympans. Après, cela va être une suite de coups rapides, on peut parier sur du Ant-Man qui va faire le beau pour faire oublier l'incident Edgar Wright, une présentation en bonne et due forme de l'équipe qui travaille sur Dr. Strange et pourquoi pas des annonces trébuchantes et un trailer de Big Hero 6, pour remporter la timbale sur toutes les tranches d'âges.
Sauf que le challenger a pour lui un argument de poids, un coup capable à lui seul de remporter par K.O. cet affrontement au sommet. Conscient qu'elle ne peut l'emporter aux points à cause d'un roster bien inférieur à son adversaire, la Warner mise tout sur son Batman v Superman. Ce seul film est capable de remporter la mise, pour la seule raison que les deux super-héros les plus connus sur Terre seront pour la première fois réunis dans le même film. Le tournage ayant commencé depuis un moment, il se peut en plus qu'ils ne viennent pas les mains vides. Rien que la réaction qu'avait suscité Zack Snyder, lorsqu'il avait lu ce court passage de The Dark Knight Returns lors de la dernière convention, démontre bien l'attente qui peut exister autour de ce film. Surtout que dans les couloirs de l'arène se murmure déjà que la Warner aurait travaillé quelques bottes secrètes pour ne pas perdre une guerre médiatique qui se jouera pendant ces quelques jours sous la chaleur du soleil californien.
Nous ne pouvons pas déterminer qui sera le vainqueur de ce combat de titans. La seule chose sûre, c'est que le combat n'ira pas au bout, le K.O. étant la seule issue possible (surtout quand on connait la propension des médias américains à choisir le tout ou rien, à appeler aussi bien au génie qu'à la nullité la plus totale). Nous pouvons tout de même supposer que si la Warner a bien mis les choses en ordre dans sa maison, elle saura enfin reprendre la ceinture des mains de Marvel Studios. Car même si ces derniers ne devraient pas nous ennuyer, la puissance d'une Justice League qui se profile alliée à de potentielles annonces, qui ne devraient plus tarder si l'on en croit le planning confirmé par Kevin Smith et qui prévoit la sortie de Shazam en juillet 2016, devrait suffire à faire chanceler un champion qui n'avait pas connu réelle opposition jusqu'ici. Vivement le 24 Juillet.
15 Juillet 2014
Kit_Fisto, serial reviewerJ'attends beaucoup de la SDCC 2014 pour les événements ciné TV à venir...
Espérons quelle soit à la hauteur !!!
14 Juillet 2014
lucas cage@gildos toi tu appels sa de la tristesse moi du réalisme( un ton plus réaliste plus mature) après ta ton point de vue. Mais je ne suis pas trop fan du cahier des charges des films marvel.. Sur un film sa va et encore sa dépend des perso.. Par exemple l humour lourd de iron man sur racoon roket voir star lord sa me dérange pas au contraire( Tony stark fais preuve parfois de cynisme) mais le voir a toute les sauces pour thor cap la par contre je dis stop.. Le coter geek des amateur de comics ne veu pas dire dans débile ou attardée.. Et j ai l impression qu avec marvel/Disney me publics de ce genre de films est vue comme sa..les films sont fais comme si on avait tous moins de 16 ans..et à force sa peu lasser le grand public et la c est les 2 grand marvel et dc qui vont en pâtir..enfin bon il enfaite pour chaque publics.. Je comprend que le coter dark des films Warner ne plaisent pas a certains.. Mais ils ont le méritent de ne pas tromper les fans
14 Juillet 2014
gildosWarner c'est la tristesse. Franchement Des persos qui tirent des tronches de constpés sur des fonds noirs si c'est pas lourd . Faut voir les choses en face Les Avengers, spider man ou les X-men n'ont pas a rougir devant des persos comme batman et Superman il y'a quelques années peut être mais aujourd'hui on peut plus dire des choses comme ça, franchement. Cette années marvel aura certainement l'avantage avec les gardiens et AoU. Superman/batman va rester sur les mêmes bases que les films Nolan/Snyder et rester bloquer sur les pathos maintes fois utilisés et y'a aucunes surprises quant à la justice ligue on y est pas encore.
14 Juillet 2014
lucas cage@Merci pour ce très bon sujet... L image est très bien choisi c est certain,entre les 2 poids lourd le ko n arriveras pas de suite certe marvel a de l avance Grace un un rythme assez soutenue pour la sorti de ses films mais du point de vue qualité Dc est devant selon moi.. Et a trop chercher le ko avec des films a la chaîne avec parfois un humour assez lourd et en visant un jeune public marvel risque de s en mordre les doigts.. Surtout vue que la qualité est inégal (pour moi seul iron man cap 1 et 2 était réussi Avenger aussi mais le reste ne tien pas la comparaison encore moi face à la trilogie Nolan )mais soyons objectif un peu.. Comme dit snyder qu'est-ce qu on peut fair de plus sensationnel Que Batman v superma?! Tous fans de comics attent l adaptation sur grand écran du dynamique duo.. E quand sa arriveras marvel sera dans les corde voir un genou à terre.. Mais le coup fatal viendra avec la justice league.. Pour revenir a ce sdcc l annonce du listing des films dc feras sensation cet année a mon avis
14 Juillet 2014
ErakSony dominé l'E3 ? 2013 mais pas 2014 (à moins d'être pro S et dans ce cas ...)
14 Juillet 2014
FabulousPas de Fox dans le coin qui a repris du poil de la bête avec X-men Day of Future Past ?
Pas de Sony mais c'est pas grave ils ont déja dominé l' E3 on peut pas tout avoir :D (Puis ASM 3 s'annonce mal partie)
14 Juillet 2014
AfricainriWhaou ..sympa l'article