X-Men: Days of Future Past est visiblement une bonne surprise mais le film risque une nouvelle fois de faire grincer des dents les plus férus de continuité et de cohérence (comme notre Manu nationnal).
Avec le lancement de la deuxième saga dédiée aux mutants se déroulant dans le passé, beaucoup d'incohérences ont déjà vu le jour vis à vis de la trilogie lancée par Bryan Singer en 2000. En mélangeant les deux sagas, de nouveaux éléments ne semblent plus marcher avec les précédents films et le réalisateur du dernier long-métrage Mutant a décidé de s'étendre sur la question lors d'une interview avec SciFiNow :
"Il faut laisser couler certains détails. Dans X-Men 3, Bolivar Trask était un afro-américain ou encore dans X-Men 1, j'ai écrit une réplique (ndlr: de Charles Xavier) que je regrette maintenant : "Quand j'avais 17 ans, j'ai rencontré un jeune homme nommé Erik Lensherr" et plus tard, dans X-Men: First Class, j'ai changé ça ! J'espère que le public oubliera certains de ces détails puisque j'ai vraiment fait attention à la cohésion de l'univers pour l'essentiel."
Il faut croire que la Fox ne s'est pas véritablement décidé concernant ce qui est canonique ou non dans son univers cinématographique puisque si le réalisateur semble inclure X-Men 3, Lauren Shuler Donner annonçait clairement hier qu'il fallait oublier le film de Brett Ratner et X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood.
18 Mai 2014
Licius@Johnathan: Il s'appelle Alex Summers dans le film, ils n'ont pas dit qu'ils étaient frangins parce que c'est évidement anachronique. J'avais oublié qu'on voyait une Emma Frost de 16 ans dans Wolverine Origins et dans First Class elle a 30 ans. Ces incohérences montrent juste que la Fox pochaient sans réfléchir dans le roster mutant.
17 Mai 2014
FabJoveLes erreurs sont beaucoup trop énormes, elles sautent aux yeux. Ils peuvent pas juste nous dire "bon, on étendu l'univers sans trop pensé à ce genre de conneries, puis Marvel Studios est apparu, oups. Maintenant, oubliez la moitié de nos films. Et d'autres trucs de nos rares bons films. Et ds choses dites en interview."
Et franchement je le ferais, on s'en fout un peu. Tant qu'ils font des trucs cools.
16 Mai 2014
Princetone@Licius: je suis absolument d'accord avec toi ... ni wolverine ni Mystique ne sont connus par Xavier dans les X1 etc... et du coup ça c'est vraiment assez nul dans la continuité ....
maintenant le coup d'expliquer ça en disant que ce n'est pas une adaptation fidèle des comics... oui c'est vrai mais c'est juste bien facile ... quand un élément dérange paf, on dit que ce n'est pas le comics.. ouais mais bon ils ont quand même appelé ça les X-Men ... et ils sont bien contents d'avoir les fans avec eux...
Quand tu lis les Harry Potter et que dans le livre 4 on t'explique d'une autre manière ce qu'il y a eu dans le livre 1 (ou même l'idée de retour vers le futur avec une relecture du 1 dans le 2 c'est juste absolument génial) ... mais bon cela demande une autre écriture...
après, moi ce qui m'intéresse c'est que le film soit sympa ...
16 Mai 2014
JonathanSauf qu'il n'est dit nulle part que Scott et Alex sont frères dans les films. de la même manière que la petite soeur de Kayla dans Origins n'est pas nommée Emma Frost , ce qui fait qu'on ne peut pas la comparer à celle interprétée par Januaury Jones. le frère de Logan dans Origins n'est jamais appelé Dents-de-sabre, ce qui fait qu'on peut pas le comparer au Dents de Sabre de X-Men premier du nom. Ce sont des éléments modifiés par rapport aux comics, dont on peut passer outre.
16 Mai 2014
LiciusDans First Class qui se passe dans les 60's, ils ont quand même mis un Alex Summers de 20 ans alors que sont frère Cylops a 30 ans dans X1. Certaines répliques qui colle plus OK mais là c'est volontairement n'importe quoi. Idem pour le cameo de Wolvie dans First Class alors que Xavier le rencontre pour la premiere fois dans X1.
16 Mai 2014
Xidius@Jonathan Il y répond très bien dans le film.
16 Mai 2014
MickaelPuis nous, en tant que fan de comics, nous nous souvenons bien des films précédents. Demandez au public lambda (je veux dire qui ne suit pas du tout les comics) de se souvenir de xmen3 ou origins : Wolverine. On peut être catégorique sur le fait que tout le monde les a zappé. Donc ils peuvent être tranquilles sur les critiques de la non-continuité.
16 Mai 2014
MickaelOn ne peut pas les blâmer de ne pas respecter la cohérence d'un film vieux de quasi 10 ans (Xmen3), il y a prescription. Puis à l'époque, l'affrontement final devait surement conclure la franchise au cinéma et DOFP n'était surement pas prévu...
En fait, on peut parler d'une forme de reboot mais en tenant compte du fait que tout le monde connaît les personnages principaux de leur univers (Wolverine, Xavier, Magneto...). C'est surement pour cela que les autres films ne sont pas pris en compte.
15 Mai 2014
JonathanMouais enfin il n?explique rien là. l'incohérence majeure, c'est vraiment Xavier qui alterne phases de marche et phases de fauteuil (et l'explication apportée récemment ne marche pas vraiment.)
15 Mai 2014
ProllyÉvidemment qu'on peut oublier des petits détails comme ça. Mais ce qui fait la force du MCU c'est qu'en creusant on trouve très peu d'incohérence de type et donc l'univers partagé X-Men en tant qu'univers partagé est moins bien, voila :D
15 Mai 2014
legacyDe toute façon, le premier X-men était prévu pour avoir une suite, mais sans avoir le développement que nous avons aujourd'hui,donc on ne peut pas blâmer Singer pour ne pas avoir prévu sur 15 ans en avance.