HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
X-Men : Days Of Future Past, la critique

X-Men : Days Of Future Past, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• Un scénario intéressant et bien plus intelligent qu'il n'y parait
• La réalisation de Singer toujours aussi réussie
• Un casting vraiment convaincant
• Peter Dinklage moustachu
On a moins aimé
• Le Fauve : qu'il soit jeune ou adulte, blanc ou bleu, c'est toujours une déception !
• Mystique un peu trop omniprésente
Notre note

• CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILERS •

Après le décevant The Amazing Spider-Man 2, retourner au cinéma voir un film de super-héros ressemblait à une marche sur des oeufs. Pourtant, nous nous sommes quand même rendus à l’avant-première de X-Men Days Of Future Past hier soir, en espérant être réconciliés avec les films super-héroïques, après une communication pour le moins en dents de scie. Et belle surprise : ce fut le cas !


Depuis cette fabuleuse séance de cinéma en 2003 où j’ai pu voir X-Men 2 de Bryan Singer, les X-Men sont devenus mon équipe favorite de super-héros. À chaque sortie cinéma consacrée aux X-Men, je devenais fiévreux et je n’attendais qu’une chose : le jour de sortie pour courir dans mon cinéma le plus proche. Après l’énorme déception que fut X-Men : l’Affrontement final, Matthew Vaughn m’avait vraiment impressionné avec son X-Men : Le Commencement.

Ainsi, lorsque la Fox annonça X-Men Days Of Future Past, le projet paraissait vraiment intéressant  pour au moins trois raisons : une suite au meilleur film de la franchise, avec un réalisateur talentueux fondateur de l’univers cinématographique, et basé sur un des comics les plus mythiques de l’équipe. Que demander de plus ? Seulement, les premières images arrivèrent : des posters ratés, un casting de plus en plus lourd, un Quicksilver sur la sellette… Plus la date de sortie approchait et plus j’étais sceptique. Alors finalement, qu'en est-il du film ?

Et bien c’est bon. Voire très bon. Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans le futur et l’avenir apocalyptique lui est alors décrit en détail. Après une première séquence de combats assez impressionnante, où Bryan Singer démontre sa maîtrise de la mise en scène pour mettre en avant les super-pouvoirs des X-Men, tout l’enjeu du film est expliqué au spectateur : il va falloir retourner dans le passé pour changer le présent ! Je ne vais bien évidemment pas vous raconter l’ensemble du film, mais sachez que le scénario est vraiment bien construit et ne tombe pas dans la complexité inhérente aux voyages dans le temps. De plus, les moments d’humour sont plutôt légers mais font mouches à plusieurs reprises pendant la projection. Enfin, le récit soulève quelques thématiques intéressantes vis à vis de l’espèce humaine qui pourront vous faire méditer pendant un bon moment après la projection. Donc au niveau de l’écriture : rien à redire, bonne copie monsieur Singer !


Pour ce qui est de la réalisation, le bilan est également très bon. Le rythme est plutôt soutenu mais le film ne laisse pas tomber les périodes de pauses et de réflexions qui enrichissent la personnalité des personnages. En parlant justement des personnages, on est plutôt gâté ! Le casting hallucinant de Days Of Future Past faisait plutôt peur à bon nombre d’entre nous, mais finalement chacun des personnages est plutôt bien utilisé et permet véritablement de faire la liaison entre l’ancienne trilogie et la nouvelle. Petite information pour ceux qui ne sont pas adeptes d’Hugh Jackman : malgré le fait que Wolverine soit le mutant renvoyé dans le passé, le film n’est pas Logano-centré. En effet, le film se concentre davantage sur le plus célèbre duo des X-Men : Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Ces deux derniers sont parfaitement interprétés par Patrick Stewart, James McAvoy, Ian McKellen et Michael Fassbender. Si McAvoy est véritablement au sommet de son art, il est à noter que Fassbender m’a semblé légèrement moins bon que dans X-Men : Le Commencement. Dernières petites notes sur le casting : Peter Dinklage est particulièrement convaincant, d’autant plus lorsqu’il est moustachu. Notre cher frenchy Omar Sy est également très engagé dans son rôle de Bishop et son anglais est donc largement pardonné. Malgré ses brèves apparitions, il semble prendre beaucoup de plaisir à tourner dans une super-production américaine, de bonne augure pour ses futurs projets (Jurassic World notamment, où il retrouvera son nouveau best buddy pote Chris Pratt).

Enfin, un bon film de super-héros devient crédible avec des effets spéciaux réussis, et pour notre plus grand plaisir c’est ici le cas. Les sentinelles, par exemple, sont très bien pensées et  paraissent vraiment effrayante : cela permet véritablement de croire à l’apocalypse présenté par le réalisateur. Les super-pouvoirs des X-Men ne sont pour autant pas en reste et sont tous dans l’ensemble très bien réalisés.

Pour vous dire à quel point j’ai bien aimé, j’ai du mal à trouver des points négatifs. Comme d’habitude, la 3D est évidemment largement dispensable (mais est-ce encore un défaut à souligner ?). Par ailleurs, et comme nous nous en doutions, le costume de Quicksilver est légèrement ridicule mais finalement, le personnage n’est pas central dans le film et s’insère plutôt bien dans l’univers années 70’s du film. En outre, un point négatif est la légère omniprésence de Mystique au sein du scénario. Pour autant, cette critique est vraiment pointilleuse, et j’imagine que cet aspect ne gênera pas la moitié d’entre vous ! Quand on y réfléchit le seul élément qui fait vraiment tâche dans le film est le Fauve. Entre son aspect bleu vraiment raté et ses bonds qui ne paraissent absolument pas naturels, Hank McCoy est vraiment la petite ombre du très beau tableau.


En conclusion, Bryan Singer réussit son pari de faire un film choral réunissant l’ancienne génération de X-Men et la nouvelle. X-Men: Days Of Future Past se distingue par une histoire riche et intéressante, des acteurs convaincus et une réalisation vraiment réussite. Le film est terriblement efficace et permet véritablement de relancer la licence X-Men vers un avenir radieux. La scène post-générique nous donne d’ailleurs un magnifique aperçu de cet avenir… Rendez-vous en 2016 ?


Illustration de l'auteur
Landros
est sur twitter
Commentaires (57)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de nice1445

15 Fevrier 2015

nice1445

c'est très mauvais, vraiment mauvais, enfin, c'est le passé de la license qui le rends si mauvais, si la fox avait assumé quelle rebootait la saga x men avec first class, je ne le trouverais pas si mauvais, malheureusement ils ne l'ont pas assumé et rendent le film simplement mauvais. avec l'historique de la saga, le film est totalement incoherent, pas si incoherent a partir de first class. sinon, jeu d'acteur bon, bonne realisation, mais scene d'actions molles, scenario temporel incoherent au possible, le fanservice a niqué la totalité du film.

genre : fin de wolverine le combat de l'immortel on voit des pub pour les sentinelles, et dans days of future past ils ont été inventé en 1973, ceux qui ont un minimum de jugeote verront le debut de l'ecatombe... je vais pas lister toute les incoherences j'en aurai pour la nuit.

Avatar de wesen

02 Juin 2014

wesen

@ Purpletax : bourré d'incohérences à l'indigestion (presque autant que dans the dark knight rises : cf la longue conversation dans le forum sous la news :
http://www.comicsblog.fr/19824-Bryan_Singer_est_prevu_pour_realiser_XMen__apocalypse

Avatar de Purpletax

31 Mai 2014

Purpletax

Enfin vu ! Pas mal. Pas mal du tout, même. Finalement, le film se concentre sur une poignée de personnages - Logan, Xavier, Magnéto et Mystique - et ça lui réussit.

C'est peut-être la 1ère fois que je vois un film de super-héros à la fois ambitieux, réussi et fidèle, dans l'esprit, aux comics. Pas d'embardée brutale comme dans le soldat de l'hiver (qui commence comme un film d'espionnage et bifurque soudain vers les classiques de Michael Bay), pas d'incohérence manifeste comme dans Iron Man 3 (l'armure qui se recharge sur le secteur) voire le dernier Batman (Bruce Wayne en mode "loque humaine en robe de chambre" pendant 8 ans, je dis non).

Bref, j'aime ! ^_^

Avatar de spectra

26 Mai 2014

spectra

franchement cool!! Il remet de l'ordre dans le bordel X-MEN, Logan est très présent sans que cela pèse, Mc Avoy génial, Fassbender toujours aussi juste. Quicksilver est une bonne surprise et son look se justifie totalement. Et cette fin mais ****** de ******de ***** qu'elle fait plaisir!! Il y a de quoi faire une merveille pour le prochain. J'ajoute aussi le bon équilibre entre l'humour et la noirceur des situations dans les qualités, ah et on s'en prend plein la gueule les effets spéciaux poutrent des ****^^ Une très bonne surprise en tout cas, je n?attendais pas grand chose de ce film et pourtant il m'a largement convaincu. Une très bonne alternative face à ce que nous propose DC et Marvel studios.

Avatar de zetagundam

23 Mai 2014

zetagundam

Si seulement Marvel studio pouvait s'inspirer de ce film avec une histoire adulte, de véritable décors et qui n'est pas dirigé par un Yes-man ça leur ferait le plus grand bien

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Synopsis
Quand deux époques rentrent en collision et fusionnent, il se pourrait bien que Wolverine soit la seule façon de réparer l'espace-temps. Ou quelque chose comme ça.
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

Mon avis
Après la fin de la trilogie X-Men bien démontée par Brett Rattner, les origines de la saga avec X-Men First Class (X-Men le Commencement) par Matthew Vaughn (Kick-Ass), et deux films solo sur Wolverine, Bryan Singer reprend la licence mutante Marvel toujours aux mains de la Fox.
Le réalisateur reprend le titre et sujet d'un volet des Uncanny X-Men de 1981 : X-Men Days of the Future Past de Chris Claremont et John Byrne. Dans ce comic-book, le futur est apocalyptique autant pour les humains que pour les mutants. Kitty Pryde est renvoyée dans le passé pour modifier le futur.
Hugh Jackman, starifié depuis 2000 et sa 1ère interprétation du mutant griffu Wolverine, est celui qui est renvoyé dans le passé. La saga complète se fait donc à travers le regard de Wolverine.
Bryan Singer reprend le casting des 1ers films X-Men pour la période futur avec ceux de First Class pour la période des années 70 mêlant toujours une intrigue mêlant SF et histoire avec un grand H (l'assassinat de Kennedy, le Viêtnam, Nixon, l'Holocauste...).
Unting chorale regroupant d'anciens acteurs de la licence et des nouveaux dont notre Omar Sy national dans une interprétation courte et convenable de Bishop où service d'une très bonne histoire bourrée de clin d'?il aux anciens films et à l'Histoire.
De bonnes scènes d'interaction entre les différents personnages surtout dans la période des années 70.
Petit grief contre le film par contre : Les effets spéciaux restent potables mais on se demande comment ce film est le 2nd budget de la Fox après Avatar.
La fin du film nous réserve une surprise permettant de comprendre que la Fox pourra à partir des prochains films rebooter la licence sur les événements passés des précédents films et enfin peut-être donner un rôle à sa mesure à Scott Summers/Cyclope trop délaissé par le passé. La boucle est bouclée
A noter une scène post générique directement lié au prochain film de la saga X-Men : Apocalypse digne de celle de Avengers avec Thanos.
4,5/5

 

Avatar de xandor

15 Mai 2014

xandor

@ yohan_sp : Ah okay ... bah t 'es bien chanceux toi ^^ (mais atends ... TU VIENS TU TOUS NOUS SPOILER LA !!! )

Avatar de Yohan

15 Mai 2014

Yohan

@xandor Et bien je ne t'ai dis pas le contraire. Je parle de DOFP que j'ai vu lundi, pas de X-Men 3.

Avatar de Kakao

15 Mai 2014

Kakao

On s'amuse toujours ici a ce que je vois

Avatar de xandor

15 Mai 2014

xandor

@ yohan_sp : regarde bien le debut de X-men 3 le Xavier chauve qui marche utilse ses pouvoirs de télépathie sur la jeune Jean Grey . Il n 'ouvre pas la bouche et on entend sa voix :" C'est trés mal polis , tu sais , de lire mes pensées ou lire celle de monsieur Lensherr sans permission ."
Donc ton argument est invalide parceque Xavier ne sacrifie aucun pouvoir ( enfin peut etre juste ses cheveux) ...Bref , en fait , j 'en sais rien du tout on verra tous le 21 mai ( et j 'ai trop hâte ^^)

Avatar de Nick Furax

15 Mai 2014

Nick Furax

Non mais c'est pas la première fois que je lis ça sur la toile, depuis l'avant-première. Je pense que sans lien avec la scène de lui marchant dans le 3, P'tit Xavier va sacrifier ses pouvoirs pour remarcher, et au nom du sacro-saint reboot les incohérences vireront, genre la scène où il marche, avec ses pouvoirs, dans le 3.

Avatar de sergio

15 Mai 2014

sergio

@kabbal, c'est peut être totalement subjectif, mais vu le statut culte de Usual Suspect, on est quand même un paquet a pensé que c'est un putain de bon film avec une narration impeccable malgré une histoire alambiquée. Et idem sur le fait que Singer un plutôt très bon cinéaste et que son X2 malgré son âge reste une référence en matière de CBM .

Avatar de Yohan

15 Mai 2014

Yohan

@xandor : Il sacrifie ses pouvoirs pour pouvoir remarcher.

Avatar de kabbal

15 Mai 2014

kabbal

@ Sergio : Je ne suis pas d'accord. Singer est un réalisateur ultra Surestimé et dans l'ensemble très moyen. Le si culte Usual Suspect est à mon sens loin d'être un chef d'oeuvre et ses 2 X-men sont très moyens.

Avatar de Robb Stark

14 Mai 2014

Robb Stark

@xandor : C'est aussi ce qui me semble le plus logique, mais bon va savoir ^^

Avatar de Babs974

14 Mai 2014

Babs974

"des posters ratés, un casting de plus en plus lourd, un Quicksilver sur la sellette" c'est rapproche d'avant sortie de film étaient du chipotage (comme c'est souvent le cas pour pas mal de film de super-héros ces temps ci) et perso ca me donnait peu confiance en les critique qui ont été pondu apres les sorties (par exemple TASM2 j'ai bien aimé! Pas énorme mais bien fout et agréable) donc si là on nous dit que le film est bon alors je suis tenté de croire tiens :D (oui tout ca pour dire ca^^ )

Avatar de Virgile

14 Mai 2014

Virgile

Envie de découvrir ou redécouvrir X-Men 1er du nom avant d'aller voir DOFP au cinéma ? Ne manquer pas la Nuit Commune consacrée à la filmographie du réalisateur Bryan Singer le vendredi 23 mai de 21h30 à l'aube : http://www.fansfunding.com/evenements/nuit-commune-bryan-singer

Avatar de Zamiel

14 Mai 2014

Zamiel

@Sergio: c'était une blague par rapport à la critique de TASM 2 où les commentateurs avaient conspué l'auteur car il avouait dans son texte ne pas être un spécialiste du tisseur.

Avatar de xandor

14 Mai 2014

xandor

Oui mais t'as envie de laisser aller ton imagination ? Moi je crois que Hank Mc Coy lui a fabriquer un harnais ce qui expliquerai pourquoi le Charles Xavier chauve marche au début de X-men 3 quand il va rendre visite à la jeune Jean Grey avec Magneto .

Avatar de Robb Stark

14 Mai 2014

Robb Stark

Je pense qu'on devrais attendre de voir le film avant de commencer à débattre sur ce genre de détails, on aura forcément une explication.