HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Zack Snyder répond à Joel Silver sur Watchmen

Zack Snyder répond à Joel Silver sur Watchmen

NewsCinéma

Nous vous relations la semaine dernière la déclaration du producteur Joel Silver sur l'adaptation cinématographique de Watchmen par Terry Gilliam qu'il avait failli produire, où il glissait en même temps un petit tacle à Zack Snyder, réalisateur du film Watchmen qui est arrivé à son terme.

En effet, il déclarait que le réalisateur de Man of Steel était devenu l'esclave du matériau original, et que la fin prévue par Gilliam en aurait fait un bien meilleur film que celui qui a effectivement vu le jour. Une sortie médiatique qui n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé qui en a profité pour défendre son œuvre :

"C'est marrant, parce que le principal reproche que l'on ait fait à mon film est que nous ayons changé la fin, non ? Et si vous lisez la fin de Gilliam, c'est complétement cinglé"

Après que Deborah Snyder, femme de Zack mais surtout productrice de Watchmen pour la Warner Bros., soit intervenue pour affirmer que les fans auraient pensé qu'ils avaient fumé du crack (dans le texte hein) s'ils avaient fait ça, son mari reprend :

"Ouais, les fans nous auraient assiégés sur ce coup-là. Honnêtement, j'ai fait Watchmen pour moi-même. C'est probablement des films que j'ai fait celui que je préfère. Et j'adore le graphic novel (ndt : qui était une série à la base, mais bon) et j'aime vraiment tout dans ce film. J'aime le style. J'aime ce film et j'ai aimé le faire. Je l'ai fait parce que je savais que le studio aurait fait un film de toute façon et qu'il aurait pu le faire de façon insensée. Finalement, je l'ai fait pour le sauver des Terry Gilliams de ce monde."

Si l'on voue un respect éternel à Terry Gilliam, dont les films comme Brazil ou Las Vegas Parano figurent en bonne place dans la liste des films préférés de l'auteur de ces lignes, il faut admettre que ce que Joel Silver a donné comme aperçu était plus qu'effrayant. Surtout que le travail de Snyder a été impeccable, le changement de fin était tout à fait justifié voire même louable (un poulpe géant au milieu de New York, pas sûr que cela passe bien au cinéma). Il aurait en tout cas pu être marrant de voir la réaction d'Alan Moore devant le film de Gilliam, alors qu'il a dénigré un film qui est resté très proche de son œuvre.

Source : The Huffington Post

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Prend ça dans tes dents Silver !!! M. j'ai produit les inutiles MAtrix 2 et 3 juste pour le flouze !!!

Avatar de Tellak

05 Mars 2014

Tellak

Franchement j'aime beaucoup Terry Gilliam mais là ça aurait été du grand n'importe quoi. Pour une fois, Snyder n'a rien à se reprocher car son adaptation de Watchmen est juste parfaite.

Avatar de Jeetman

04 Mars 2014

Jeetman

Ce film est une merveille, réussit en tout point. Cette fin est parfaite et invite à la réflexion sur la nature humaine ce que fait d?ailleurs le film du début à la fin.
Merci Snyder, que Docteur Manhattan te bénisse. ;-)

Avatar de Brutal Destr0y333r

04 Mars 2014

Brutal Destr0y333r

Snyder quel homme ! Il n'a pas peur des mots pour défendre son film ! Ce mec est génial, un geek qui fait des films de geek que demander de mieux. Je comprend vraiment pas le délire de gilliam et silver. Pour moi watchmen (director's cut !) est parfait ! Merci Snyder !

Avatar de Mixam

04 Mars 2014

Mixam

ET BAM !!! Dans ta face Silver.

Avatar de Princetone

04 Mars 2014

Princetone

Silver cherche à faire du buzz sur un truc qui ne se justifie pas du tout...

Snyder a fait un film absolument formidable et qui est une excellente adaptation de la BD... c'est ce que je recherche sur une adaptation: une transposition fidèle du matériau d'origine ...

pas une transformation débile (style on prend une human torch noire ou on fout wolverine comme personnage principal parce qu'il est plus connu) et qui conduit à la sortie à une trahison parce qu'on a la flegme d'essayer d'adapter ... bref Silver aurait mieux fait de la fermer

Avatar de Corentin

04 Mars 2014

Corentin

Je ne comprends pas l'intérêt de cette attaque. Si on veut attaquer ou critiquer une adaptation, y a mieux à faire que s'en prendre à Watchmen, qui est l'une des plus belles réussites d'adaptations de comics au cinéma. Surtout quand ce qu'on propose en face est aussi idiot.

Avatar de pikul

04 Mars 2014

pikul

Je ne sais pas, la critique de Silver (qu'il n'est pas le seul à faire) sur la servitude de Snyder au matériel original, je la comprends et je la partage en partie, dans le sens où le découpage (plastique et narratif) d'une bd n'a pas vocation a être reproduite telle quel dans un autre médium ; pour moi non plus, la transposition ne fonctionnait pas (j'ai d'autres problèmes avec le film mais ça en faisait partie).
Après Snyder a raison de critiquer la fin du projet de Gilliam, qui n'a rien à voir avec l'esprit et la thématique de la BD.
Disons que d'un côté on a un projet qui était un peu trop fidèle et de l'autre pas assez.

Avatar de fëanor curufinwë

04 Mars 2014

fëanor curufinwë

Le problème avec la fin originale du comic, c'est qu'entre-temps, il y a eu le 11 septembre.
Si on pouvait penser, dans les années 80, qu'une catastrophe surnaturelle s'abattant sur New-York réunirait les peuples du monde entier, aujourd'hui on sait que ce ne serait pas le cas, et qu'il y aurait toujours des fanatiques pour dire que c'est une punition divine méritée pour les Etats-Unis.
L'intelligence de l'adaptation de Snyder, c'est véritablement d'avoir étendu la menace au monde entier. Je ne pense pas que la fin telle qu'écrite par Moore paraîtrait crédible de nos jours.

Avatar de NinHalo50

04 Mars 2014

NinHalo50

Snyder :1, Silver :0. Même si la fin est différente dans la version Snyder par rapport à celle du comics elle reste 100 fois meilleure que celle de Gilliam et de loin.

Avatar de Blue Box Man

04 Mars 2014

Blue Box Man

Enfin quelqu'un à Hollywood qui a la tête sur les épaules