Avant de passer devant la caméra de Zack Snyder en 2009, le mythique Watchmen a longtemps été envisagé sur le grand écran et notamment par le producteur Joel Silver (Matrix) et le célèbre membre des Monty Python reconverti en réalisateur aujourd'hui, Terry Gilliam.
Le projet était assez avancé, peu après la sortie du comics en 1987, et le producteur qui travaille aujourd'hui sur le remake d'Escape From New York s'est laissé aller au jeu de la confidence sur ComingSoon en dévoilant la fin du film écrite par le scénariste Sam Hamm et complètement différente de celle d'Alan Moore :
"Ce qu'il a fait c'est qu'il a écrit l'histoire telle quelle, mais sans tout le concept intergalactique qui était trop dur et trop absurde. Dr. Manhattan existait toujours et continuait à avoir modifié le cours économique et politique du monde.
Il pensait que c'était ce personnage en particulier qui avait altéré la réalité telle qu'elle devait être. Ozymandias réussit alors à convaincre le Dr. Manhattan de revenir dans le passé pour empêcher l'accident qui l'a fait devenir cet être bleu. Il est le seul personnage avec de véritables super-pouvoirs, il retourne donc dans le passé pour s'empêcher de devenir Dr. Manhattan ce qui crée un paradoxe qui a pour effet de transformer les héros de Watchmen en simples personnages de comics.
Donc les trois personnages, je crois que c'était Rorschach, Nite Owl et Silk Spectre, sont d'un seul coup dans Times Square et il y a là un petit garçon qui lit un comic book. Ils ne sont plus les personnages qu'ils étaient, mais simplement des personnes lambda habillées en personnage de comic book. Et l'enfant lit son comics et dit :"Hey, vous ressemblez aux personnages de mon comics." C'était très malin, très clair et ça donnait une résolution très satisfaisante à l'histoire mais le film n'est jamais sorti."
Alors, convaincus ou pas ?
01 Mars 2014
Kit_Fisto, serial reviewerJ'préfère l'adapatation de Snyder proche de l'?uvre de Alan Moore et Dave Gibbons !
28 Fevrier 2014
sergiomoi, c'est la version de greengrass que j'aurai voulu voir !
transposer l'intrigue politique a notre epoque (ou plutot celle de l'epoque du projet), en remplacant la guerre foide et nixon avec la guerre contre le terrorisme et bush .
je trouvais ca plutot intelligent et ca preservait le coté engagé de la BD .
la version de snyder ,du fait de son adaptation literal faisait perdre ce coté engagé (anti reagan), vu l'ancienneté du contexte politique et du recit .
greengrass voulait rendre ce coté contestataire et engagé du comics et meme si ca en faisait hurlé plus d'un, c'etait plutot sensé .
28 Fevrier 2014
GlandoufOh mon dieu, une idée originale, sacrilège et damnation!!!
Ouf on l'a echappé belle heureusement que c'est Snyder qui s'est occupé de l'adaptation ciné...
28 Fevrier 2014
LiciusMettre une happy end c'est un peu une trahison de l'oeuvre original qui a une fin qui n'est pas manichéene.
28 Fevrier 2014
kentoHa Joel Silver , toujours en quête de scénario dont les pitch tiennent en 4 mots et les histoires sur un ticket de métro.
Pas trop d?événements qui font réfléchir , on risquerait d'avoir mal au crane et surtout on ferait fuir les ados américains des salles obscures.
28 Fevrier 2014
Manu@jeez : Mais Mars ça reste dans notre galaxie, et même dans notre système solaire :p
28 Fevrier 2014
oyomastazOui mais non. Autant avec Terry Gilliam je me serais quand même attendu à un bon film, mais une fin comme ça, c'est vraiment trop gentillet, je trouve pas ça malin du tout d'utiliser un pseudo paradoxe temporel, plus maintenant.
En plus je trouve le film de Snyder parfait, et je ne comprends vraiment pas tout ce qu'on peut lui reprocher. Pour moi c'est largement au-dessus de tout ce qui s'est fait au cinéma venant de près ou de loin d'un comics.
28 Fevrier 2014
jeezc'est plutôt l'exil du Docteur sur Mars.
28 Fevrier 2014
kabetece@ pikul : Le "concept intergalactique" fait selon moi référence à la fin originale, avec l'extraterrestre créé de toutes pièces.
28 Fevrier 2014
Manu@pikul : ouais ouais. Mais toute la citation est assez... disons que les idées sont décousues.
28 Fevrier 2014
Brutal Destr0y333rBah ça aurait été clairement de la merde ! Surtout que personnellement je trouve le film de Zack Snyder juste parfait (director's cut magistral !) donc je suis content d'avoir évité ça.
28 Fevrier 2014
DoctorVin'sJe dis non pour Watchmen! Mais ça peut-être sympa dans unxhat-if Watchmen etc...
28 Fevrier 2014
pikul"mais sans tout le concept intergalactique" : Watchmen, intergalactique ?
28 Fevrier 2014
kabeteceEt bien j'aurais sacrément aimé voir ça! Terry Gilliam est un vrai créateur, un réalisateur de talent sachant créer des univers et ayant une marque personnelle qui vaut sacrément le détour. Tout le contraire de ce tâcheron de Snyder qui n'a su faire que des adaptations à vomir.
Le Watchmen de Snyder était creux, sans fond, voulait être proche de la BD tout en passant à côté de plein de choses. Gilliam, en prenant les choses en main, aurait produit un film vraiment personnel et intéressant.
Sincèrement qu'il modifie l'histoire pour apporter sa vision, ça ne me choque clairement pas. L'important n'est pas la fidélité mais le résultat final qui aurait, j'en suis sûr, été à des lieux d'un quelconque étron Snyderesque.
28 Fevrier 2014
Babs974ca aurait pu donner un fin realiste qui aurait pas ete forcemment necessaire. Rever du début jusqu'a la fin ca c'est ce qu'il y a de mieux ;)
28 Fevrier 2014
PiloupsWhat the... what?
28 Fevrier 2014
RokterraEt un massacre d'évité, un !
28 Fevrier 2014
bane28Je préfère les Watchmen tels qu'ils sont^^
28 Fevrier 2014
MaximeleneIdée ridicule.
28 Fevrier 2014
R-bertBien mis en scène, ça aurait pu le faire.