Depuis le début de son run sur Iron Man en Janvier 2013, Kieron Gillen a été la cible de nombreuses critiques. L’auteur en charge du destin du héros Marvel le plus populaire de ces dernières années était accusé de livrer des scénarios aussi fades qu’extravagants, à l’heure d’un relaunch censé être accessible à tous.
Après avoir fait voyager le justicier en armure à travers la galaxie, l’ex-scénariste d’Uncanny X-Men s’apprête à ramener Tony Stark sur Terre, à l’occasion du troisième arc de la série.
Mais si vous vous attendiez au retour des aventures classiques d’Iron Man, vous risquez d’être déçus puisque Gillen compte bien continuer dans sa lancée et prendre son lectorat à contre-pied.
Ainsi, dans la saga Iron Metropolitan à paraître cet hiver, Tony Stark, de retour d'une aventure spatiale fort enrichissante, est fin prêt à se lancer à nouveau dans des projets de très grande envergure. Il se fixe donc pour objectif de construire une ville sur les ruines de feu Mandarin City.
Érigée par l’ennemi juré de Stark, Mandarin City fut réduite en cendre à l’issue du run de Matt Fraction sur Invincible Iron Man. Gillen précise par ailleurs que le némésis de notre héros en armure devrait tenir un rôle important dans Iron Metropolitan, sans pour autant revenir à la vie.
Sur le papier, ce concept d'"Iron City" semble prometteur, mais on est en droit démettre quelques doutes quand à la capacité de Kieron Gillen de transformer un simple concept en un récit de qualité.
Vous retrouverez ci-dessous un premier visuel réalisé par Joe Bennett (Teen Titans, Deathstroke), qui succède à Greg Land au poste de dessinateur régulier d'Iron Man.
17 Juillet 2013
AurelEt l'arc "secret origins of Tony Stark" il donne quoi du coup?
Je me pose la question de prendre les tpb en V.O
16 Juillet 2013
Benji_du91C'est vrai que Kieron Gillen est très bon et surtout plus qu'agréable à lire, avec ses dialogues finement écrits. Je faisais partie des gens déçus par Iron Man en V.O, surtout parce que je trouvais que se cantonner aux One-Shots pour les cinq premiers numéros était une très mauvaise idée: ceux qui étaient intéressants étaient sous-exploités et le reste étaient inintéressants.
Mais, tout comme Undestructible Hulk, je redonne une chance à la série grâce à la V.F de Panini qui offre, en plus d'une bon travail d'édition, une excellente traduction qui garde le talent d'écriture de Gillen et Waid. Et avec la programmation alléchante des mags Avengers Universe et Iron Man, c'est certain que je lirai ces séries pour un bon bout de temps encore; le temps de pouvoir tester des curiosités que j'avais (mais pour lesquelles, encore et toujours, je n'avais pas l'argent) comme l'arc de Simonson sur Hulk ou (et là c'est plus que de la curiosité, c'est de la vraie pure envie) l'arc cosmique d'Iron Man! (god killer, avec son armure sentaï)
Le concept de ce troisième arc est intéressant, j'attends de voir ce que donne déjà le deuxième! (PS: Qu'est-ce que les couleurs sont moches!!)
16 Juillet 2013
R-bertPour moi, Kieron Gillen est l'un des meilleurs scénaristes actuel...