2011 : cela fait des décennies maintenant que Marvel Comics a pris le pas sur les personnages de DC Comics. Les multiples events (les différentes Crises, les morts de Superman et Batman) n’y font rien et les ventes, sans être catastrophiques, sont loin des espoirs de la firme. L’univers DC a vieilli et toute la continuité installée alourdi pour beaucoup la lecture et l’accès à cet univers. Au milieu de tout ça, seuls s’en sortent bien les univers de Batman grâce à la révolution de Grant Morrison et l’arrivée de Scott Snyder sur Detective Comics, et l’univers des Green Lantern dépoussiéré et fortement élargi depuis l’arrivée de Geoff Johns en 2004.
Après un crossover géant d’un an, Brightest Day, qui affiche une qualité exceptionnelle mais qui ne concerne que des seconds et des troisièmes couteaux, on commence à sentir l’envie de DC de ramener une Justice League "classique" (les différents personnages originaux reviennent peu à peu sur le devant de la scène), mais le crossover de l’année semble surtout tourner autour de Flash. Puis d’un seul coup, l’absence d’annonces pour le futur de la Distinguée Concurrence vient nous mettre la puce à l’oreille pour un gros choc à venir.
Je pense que je me souviendrai toujours de cette perspicacité de Sullivan qui le 17 mai 2011, à l’avant-première de Pirates des Caraïbes 4, qui me dit “Mec, les sollicitations du mois d’août pour DC, tous leurs arcs se terminent et rien n’est annoncé pour l’après-Flashpoint. A mon avis, ils vont rebooter tout leur univers”. C’était assez fort de sa part, et depuis j’ai pour défi personnel d’anticiper avant lui quelque chose d’encore plus gros, mais ça ne risque pas d’être pour demain.
Nous voilà donc à la grosse révélation de DC en juin, qui nous cloue le bec en annonçant préparer un relaunch de toutes ses séries, pour sortir 52 titres. Parmi ces séries, on retrouve Action Comics et Detective Comics, deux titres qui n’ont jamais subit de relaunch. Et petit à petit, les indices tendent à prouver que plus qu’un relaunch, une bonne partie de l’univers verra sa continuité modifiée. Katchoo "néologise" le terme tout trouvé de rebaunch pour ce qui s’avérera réellement un mix des deux : une renumérotation et un changement partiel de la continuité.
Bienvenue dans les New 52 : un univers DC Comics remodelé pour faciliter l’accès des nouveaux lecteurs, tout en essayant de ne surtout pas perdre les fidèles. A grand renfort de promotion, à travers tous les médias, la firme vend les mérites de son opération, et son fameux “Keep it always new, always 52”: une envie de se renouveler constamment, d’expérimenter, de dépoussiérer ses personnages pour les rendre plus modernes et plus accessibles, et de toujours proposer le même nombre de séries aux lecteurs sous son label principal. Dès le début, l’opération est clairement un succès, et DC repasse en tête des ventes pour venir maintenir un coude-à-coude constant avec son principal concurrent. Alors, un an après, qu’en est-il de tout ça ?
--
A venir aussi :
Les New 52 : ce qui nous attend
Podcast #88 - Que retenir des New 52 ?
Les 5 séries que vous ne devez pas manquer chez DC Comics.
Johns, Snyder, Lemire : la vraie trinité ?
Urban Comics : la révolution Française.
23 Septembre 2012
KaostormSuper boulot, je suis impatient de lire la suite.
17 Septembre 2012
Blue Box ManJe vais répéter ce que tout le monde a dit precedemment mais super dossier !! Complexe et concis ! d\'ailleurs je voudrais en profiter pour vous remercier à Comicsblog, puisque vous avez réussi à me convaincre sur les new52 à une époque ou Marvel m\'interessait plus des masses avec son fear itself... MERCI A VOUS !!
17 Septembre 2012
Neibaf63Excellent dossier, bravo pour le travail !!
16 Septembre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerMon dieu...où est le podcast 88 !
J\'ai hâte d\'écouter cela !
16 Septembre 2012
NeverSeriousEncore un dossier excellent ( comme toujours ^^)
15 Septembre 2012
BarzaiMerci beaucoup pour ce dossier très complet.
Comme @CedDum , j\'attends la traduction française de nombreux titres par Urban Comics.
15 Septembre 2012
BrajMErci et un gros bravo pour ce super dossier !
15 Septembre 2012
Yog YogSympa l\'avant gout du prochain podcast !
15 Septembre 2012
zetréboom! ca c\'est du dossier! bravo les gars! par contre j\'ai du travail de lecture maintenant....
14 Septembre 2012
thombuilderMerci à vous les gars très bon dossier. M\'étant lancé moi même à corps perdu dans les new 52 et du même coup dans la VO (2/3 des séries) je tape dans toutes les lignes et globalement je suis plutôt en phase avec vos observations. Et le meilleur reste à venir j\'espère !!
14 Septembre 2012
DarkChapBon gros dossier. Félicitations pour le travail.
Par contre, je ne suis pas d\'accord sur le constat d\'un univers qui serait cohérent vu que pour le moment, on est dans le flou, les caractérisations qui changent d\'un titre à l\'autre et les problèmes de continuité vu que beaucoup d\'éléments sont restés les mêmes.
De plus, le dossier aurait pu parler des changements dans le design et dans les tons abordés, visuellement très proche de ce qui se faisait dans les 90\'s et de même dans les scénarios, avec beaucoup de soi-disant sérieux grim n\' gritty qui se veut mature.
Depuis Infinite Crisis, DC était plus dans le retour aux bases et la célébration de son héritage. C\'est un changement à 180° dans la direction prise qui aurait mérité commentaire plus général.
14 Septembre 2012
CedDumSuper dossier les gars, très complet.
Il me fait regretter quelques traductions françaises. Je suis d\'autant plus impatient de lire Stormwatch et Swamp Things.
14 Septembre 2012
ghalliumComme d\'hab\', super dossier et super taff. Pour la ligne Dark, je n\'ai rien lu mais j\'attends les éditions Urban avec impatience. Et également merci DC et ses New 52 qui ont été comme pour beaucoup ma porte d\'entrée dans cet univers (même si je connaissais déjà plus ou moins le Bat-Verse).
13 Septembre 2012
YohanUn bon résumé de cette première année. Ça donne envie de lire de nouvelles séries (Animal Man entres autres).
13 Septembre 2012
CrisaxBravo pour ce gros et bon dossier !
13 Septembre 2012
GyceeSuper dossier ! J\'ai lu très peu de titres pour l\'instant (et pourtant j\'en meurs d\'envie !), donc difficile pour moi de juger la qualité (même si des avis que je lis un peu partout c\'est globalement bon), mais c\'est vraiment la politique éditoriale de DC qui est excellente, ça fait plaisir que leur gros travail soit reconnu.
Merci DC pour les New 52, merci Comicsblog pour ce dossier vraiment bien fait et complet, le reste du mois a l\'air tout aussi intéressant !
13 Septembre 2012
Th3 Dark KnightMerci beaucoup pour ce big dossier fort intéressant.
13 Septembre 2012
DoctorVin'sMerci pour ce dossier très utile et agréable.
13 Septembre 2012
ArnaudVous êtes quand même super sympas avec Batman&Robin, vu les derniers numéros en date :p
13 Septembre 2012
Raitto13Bonne idée de dossier, j?attends avec impatience le podcast et les article sur le top 5 et urban