En ce mois de Septembre 2012, cela fait tout juste un an que les New 52 existent. Si vous voulez en savoir plus sur l'année écoulée, allez consulter l'excellent (et imposant) dossier de Manu. Ici, on va se demander ce que nous réserve l'année à venir.
Chez DC Comics, on a repensé le teasing de manière plus fine et plus cryptique que ce que peut faire Marvel. Si l'on apprend par d'épars indices et énigmatiques teasers quelques éléments de l'avenir de l'univers DC, on ne sait pourtant pas grand chose et avec Geoff Johns à la baguette, il faut avouer qu'on reste un peu dans le flou. Mais que peut-on deviner ? Et que peut-on voir se profiler avec une vue d'ensemble ?
Précédemment sur Comicsblog :
DC Comics : un an après les New 52
Et dans les prochains épisodes :
Podcast #88 - Que retenir des New 52 ?
Les 5 séries que vous ne devez pas manquer chez DC Comics.
Johns, Snyder, Lemire : la vraie trinité ?
Urban Comics : la révolution Française.
23 Septembre 2012
DarkChapOui, il était mort dans le marais. Après, le Swamp Thing créé par le Green avait ses souvenirs et maintenant, il a les souvenirs de ce Swamp Thing.
23 Septembre 2012
ArnaudHum d\'accord, je pensais qu\'il connaissait Abigaill car il possédait les souvenirs d\'Hollerer (et que par \"him\", Abigail désignait Hollerer, pas Alec quand il était Swampy). Si je résume bien, pendant ces cinq années entre l\'accident et le #1, Alec n\'a pas été Swampy, il est resté dans son marais, j\'ai bon ?
Je ferais bien d\'aller chercher le #0 chez mon libraire ^^
22 Septembre 2012
DarkChapMalheureusement, je suis bien incapable d\'y donner de vraies réponses vu que si Swamp Thing a bien gardé l\'essentiel de sa continuité, ce n\'est apparemment pas le cas pour la disparition du Swamp Thing et la résurection de Alec Holland.
La mort de Alec Holland, c\'est toujours la même, Swamp Thing (vol. 1) #1, qu\'on peut retrouver collecté dans Roots of the Swamp Thing. La disparition de l\'entité est un mystère au vue de la continuité passé vu que pré-reboot, que ce soit dans Brightest Day ou dans son misérable Aftermath, elle existait encore. Pareil, quand Alec Holland parle de sa résurrection dans la série New 52, elle n\'est en rien similaire à ce à quoi on a assisté à la fin de Brightest Day, un peu à la manière de ce qu\'on imagine être la mort et le retour de Bruce Wayne dans une continuité dénuée de Final Crisis.
22 Septembre 2012
RokterraJe viens de me rappeler qu\'Alec Holland était bien mort dans ce marais après l\'incident, et est en fait revenu durant les événements de Brightest Day, ce qu\'il est advenu du Swampie qui a \"absorbé\" ses souvenirs, ça je n\'en sais toujours rien.
22 Septembre 2012
Rokterra*Spoiler général de Swamp Thing*
En gros Arnaud, ta confusion vient du fait qu\'effectivement, on présente la vie d\'un autre avatar du green dans le #2, mais qui n\'est en fait la que pour montrer à Holland comment le green \"recrute\" et surtout pour présenter le principe aux lecteurs, mais aussi du fait qu\'effectivement, lors d\'une certaine période du personnage, Swamp Thing avait les souvenirs d\'Alec Holland, mais n\'était pas Alec Holland, à la genèse de l\'oeuvre si j\'ai bien compris la vidéo d\'Arkham Comics posé récemment.
En tout cas actuellement je vois les choses comme ça: Alec Holland a son accident il y a 5 ans (Tout ça est présenté dans le #0), reste dans son marais pendant ces 5 ans, période durant laquelle le Swamp Thing \"original\" apparaît avec ses souvenirs, puis au début des New 52, on a cette fois affaire à Alec Holland, qui n\'est pas encore l\'avatar du green et entre temps l\'autre Swamp Thing semble avoir disparu. Comment Alec Holland a disparu, comment l\'autre swamp thing a disparu, est-ce que je me gourre quelque part ? Toutes ces réponses nous ne les aurons que si Darkchap jette encore un oeil sur le fil de la conversation :p
22 Septembre 2012
DarkChapMais pas du tout.
Le Swamp Thing pilote n\'a strictement rien à voir. Les souvenirs qu\'a Alec Holland sont ceux du Swamp Thing créé par le Green à partir de ce qu\'il était et qui est tombé amoureux d\'Abigail, soit très exactement le Swamp Thing de Wein tel qu\'interprété à partir du run de Moore.
21 Septembre 2012
ArnaudDarkChap > Ouais ok, mais ces souvenirs, ce sont ceux du Swampy qui était pilote pendant la WWII, non (Albert Hollerer) ?
20 Septembre 2012
SchoumVos dossiers sur les New 52 déchirent !
J\'ai hâte de lire / écouter le bilan que vous ferez sur les 9 premiers mois d\'Urban.
Par rapport à Detective Comics, pour ma part je les lis en français donc je n\'en suis qu\'au n°4, mais pour le moment j\'accroche bien ! Le scénario fonctionne bien, et les dessins sont clairement à tomber par terre.
Bon puis comme tout le monde j\'attends Superman : Man of Steel avec beaucoup d\'envie (car le Superman qui parait actuellement dans DC Saga ne me fais pas trop bander) et l?évènement Trinity War.
20 Septembre 2012
Manu@Ecaz : j\'en parle rapidement dans mon dossier, et on l\'a mentionné dans le podcast (qui finira bien par arriver...). Après je vois ça plus comme une réinterprétation qu\'un lien direct. Mais à voir ! :)
20 Septembre 2012
EcazComme le précédent, un dossier complet et intéressant.
Cependant, vous ne mentionnez pas le lien qu\'Earth 2 entretien avec le Rotworld. Un oubli ou il est trop tôt pour conjecturer ?
19 Septembre 2012
JymvDe toute façon, pour moi, Batman comme figure publique dans la Justice League n\'a pas de sens à la base. Non, Batman ne se présente pas devant un parterre de journalistes en plein jour (un numero de la Justice League). Non Batman n\'aime pas s\'exposer aux caméras (en plein jour, encore).
Même en restant dans la Justice League il aurait dû être le type qui reste au maximum dans l\'ombre, qui évite au maximum toute apparition publique avec ses collègues. Parce que, à la base, le mystère l\'entourant fait partie de ses armes (enfin à l\'origine du moins), donc limite les ennemis de la Justice League ne devraient pas savoir que Batman soit simplement un gars sans pouvoirs, mais bon il faut reconnaître que ça peut-être difficile à transposer.
Je peux faire plus ou moins la même critique pour Batman Incorporated, mais au moins dedans, il a le mérite de ne pas faire une tournée publique avec, Bruce Wayne s\'en charge.
Enfin bon je dis ça mais je lis quand même les Justice League, parce que bon, j\'ai quand même envie de voir ses interactions avec les autres justiciers. Et puis les Batman/Superman me manquent.
19 Septembre 2012
666RazielDossier super intéressant ! Encore merci pour le travail effectué.
Après, si je peux me permettre une remarque, je trouve le style pas très agréable à lire. Beaucoup de lourdeur, des virgules pas toujours au bon endroit, quelques formulations maladroites. Rien de rédhibitoire, certes, mais un élément à améliorer pour le futur
Voili voilou, mais très bon article quand même ! ;)
19 Septembre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerMerci pour ce gros bon doss\' Alfro !!!!
19 Septembre 2012
CedDumNe lisant que de la Vf et m\'ennuyant chez Marvel avec des crossovers répétitifs et la publication de Panini bordelique et parfois absurde (Deluxe Civl War !!), le relaunch a apporté deux choses.
La première est un nouvel univers, avec une porte d\'entrée grande ouverte et des angles d\'attaques permettant aux newbies de DC comme moi d\'arriver.
Du coup, lisant ces titres, le relaunch a apporté une envie de se s\'interresser au passé de DC. La continuité de Green Lantern, de Batwoman ou de Batman est en réalité postérieur au New 52.
Du coup, je ne lis actuellement (presque) que du DC et je suis même frustré que si peu de titres sortent en France.
Le dossier me donne encore plus envie de tomber dans les titres dark et je me mords les doigts d\'avoir séché les cours d\'anglais.
19 Septembre 2012
TheBoyWonder@ DarkChap
Je ne lis que la VF, donc je ne peut parler que pour ce qui est sorti maintenant.
Je suis d\'accord sur la différence de caractères des personnages entre JL et leurs séries respectives... Mais concernant le 1e arc de JL, ça ne me choque pas ! Il ne faut pas oublier qu\'il se passe 5 ans en arrière et présente des héros \"débutants\". Ils ont tous eu bien le temps de changer en 5 ans...
Après, si cette différence persiste, c\'est vrai que c\'est un raté...
19 Septembre 2012
DarkChapEt quand je parles de problèmes de caractérisations, je n\'ai même pas besoin de comparer au pré-New 52. Le Hal Jordan de Green Lantern est sérieux concentré et intense, celui de JL, quelqu\'un de léger au sens de l\'humour lourdingue.
Dans sa série, Batman ne fait confiance à personne, pas même Nightwing. Dans JL, il dévoile son identité une heure après avoir rencontré Hal Jordan.
Je ne parlerai même pas de Darkseid réduit à un envahisseur lambda bourrin, Superman frappant le premier ou tuant des Paradémons ou de Wonder-Woman qui au sein même de JL alterne dans sa caractérisation entre fille colérique et innocente.
Et pour en finir, tous les membres sont des personnes sympas, morales et très capables de travailler en équipe dans leurs séries (Batfamilly, Green Lantern Corps, Legion, The Others, etc...) mais dans la JL, ils ne font que se tapper dessus.
19 Septembre 2012
DarkChapJe ne comprends pas l\'exemple que tu as pris. Tu dis d\'un coté qu\'il était primordial que la continuité disparaisse et deux lignes plus tard, tu dis tout le bien que tu penses de Swamp Thing...qui a gardé sa continuité. Euh...
Comprends que je ne critique pas le relaunch et l\'accessibilité. Que Green Lantern et Swamp Thing se rendent accessibles lors d\'un relaunch est une bonne chose de toute évidence. Ce que je critique, c\'est que toutes les autres séries aient perdu leur continuité vu que comme le prouvent les exemples de Green Lantern et Swamp Thing (mais aussi Batman et tant d\'autres), ça n\'était pas nécessaire et quoi qu\'il en soit, en rien \"primordial\" comme tu le prétends.
19 Septembre 2012
MartiBravo pour le dossier les gars, c\'est complet et frais sans être trop long (et lourd) à lire !
Qu\'on aime ou pas l\'idée du reboot, il faut quand même reconnaître que la qualité est beaucoup plus au rendez-vous qu\'avant, le pari était risqué mais réussi pour moi.
Pour les problèmes de temporalités avec Batman et Green Lantern notamment qui ne peuvent pas avoir vécu tout ce qu\'ils ont vécu en 5 ans je pense que DC se tire une balle dans le pied, il suffit de rester flou (comme ils l\'ont toujours fait) sur le temps ou alors d\'allonger ça à 10 ans.
19 Septembre 2012
RokterraVoire Hal Jordan comme le boute-en-train de la bande, batman comme la voix de la raison, wonder woman perdu dans un monde qu\'elle ne connait pas, superman comme l\'icone un peu \"intouchable\", aquaman terriblement badass alors qu\'il a dans l\'opinion populaire l\'image de héro le plus naze, les nouveaux lecteurs ont besoin de ça, et cette histoire restera un classique pour nous, alors oui, un enfant de 10 ans comprendra le scénario, mais il faut passer par la pour construire cette nouvelle mythologie, on a pratiquement pas vu Darkseid et quand il reviendra, ça n\'en sera que meilleur...
Et pour le reste de ces séries, avoue que Swamp Thing et Animal Man parte sur quelque chose d\'épique et de nouveau, et qu\'un jolie \"#1\" sur la cover ne sonne pas mal, qu\'Aquaman a un premier arc qui consiste uniquement à le présenter comme un héros qui compte, et que Batwoman... Oui bon ok Batwoman était clairement la continuité d\'Elegacy mais bon, un beau relaunch de 52 titres, c\'est un symbole, et ça a marché, en tout cas pour moi...
19 Septembre 2012
RokterraUn autre exemple Marvel: Dans l\'avant dernier Avengers, l\'intérêt est principalement dans une réunion des grands \"chefs\" et on fait allusion aux infinity gemmes, je sais ce que c\'est... Mais ça sonne complétement creux pour moi. Pareil pour les événements de House of M, et bien dans DC, franchement si ma curiosité m\'avait pas poussé à chercher des infos sur l\'univers des green lantern, je n\'aurais jamais eu cette impression de vide, tout le monde sait que Abin Sur est celui qui a donné l\'anneau à Jordan, tout le monde comprend que Black Hand est une grande menace, et on saisit parfaitement la personnalité de Sinistro dans le premier arc, alors que c\'est un personnage super vieux, placé dans une situation inédite, ce qui arrange le nouveau lecteur comme l\'ancien...
Bref le changement de continuité est peut être ennuyeux pour toi et je le comprends, et ça sera surement frustrant pour toi de lire la suite parce que ces personnages avaient surement d\'autres relations et personnalités avant: Moi j\'ai adoré l\'exposition des personnages de Justice League... Suite au dessus, désolé c\'est long