Troisième revue mensuelle d'Urban Comics que l'on examine, DC Saga n'est pas, contrairement à Batman Saga et Green Lantern Saga, dépositaire d'un univers propre. Sans être un fourre-tout, elle regroupe les meilleures séries qui n'appartiennent ni à l'univers du Chevalier Noir ni à celui des Guerriers d'Emeraude. Que vaut donc réellement ce nouveau périodique ?
Justice League #1 - Voir la review intégrale de l'édition V.O.
Premier numéro du relaunch à être sorti, cette série est le fer de lance de la Renaissance. Forte du retour du dessinateur star qu'est Jim Lee, sous la houlette de Geoff Johns, scénariste le plus important de DC Comics, elle annonçait tout de suite la couleur. Et si le légendaire Jim Lee n'a pas encore retrouvé son niveau d'antan, ça reste plus que correct. Pendant ce temps-à, Johns s'amuse à réinventer les héros de la Distinguée Concurrence pour enfin replacer la Justice League à sa position d'équipe la plus importante de leur catalogue.
Superman #1 - Voir la review intégrale de l'édition V.O.
Après l'excellence, voici où le bât blesse. George Pérez a décidé de revenir en tant que scénariste, seulement il est beaucoup, mais vraiment beaucoup, trop bavard. Une dizaine d'enjeux différents et pas un seul qui soit réellement passionnant. L'Homme d'Acier a toujours eu du mal a trouvé son public en France, et ce n'est pas avec cette série que cela va changer. Lisez plutôt Action Comics qu' Urban va sortir en librairie.
Flash #1 - Voir la review intégrale de l'édition V.O.
Laisser un dessinateur et son coloriste gérer aussi le scénario, on pouvait craindre le pire. Et pourtant, au-delà de l'excellence graphique, où les deux compères ne cesse de se renouveler, le scénario tient plus que la route et n'a jamais été aussi intéressant depuis des années pour le Bolide Ecarlate. On sent Francis Manapul et Brian Buccellatto réellement passionnés, et ils transmettent cette passion.
Supergirl #1 - Voir la review intégrale de l'édition V.O.
Premier numéro percutant qui voit le lecteur aussi décontenancé que Supergirl. Ici, place à l'action, pas de temps mort et une débauche de violence salutaire où Mahmud Asrar fait des merveilles au dessin. Un vrai bol d'air frais. Et quelques indices à explorer pour le futur, parce que ce n'est pas si brainless que ça tout de même.
Revue plus centrale que ses consoeurs, elle présente aussi l'avantage de voir la Justice League, qui est une série événement, et qui transforme l'essai de son casting all-star tout en étant un point d'entrée idéal pour tout nouveau lecteur de DC. Les autres séries sont tout aussi plaisantes, à l'exception évidemment de Superman qui fait un peu tâche au milieu de tout cela. Mais dans l'ensemble, cela reste un très bon investissement.
31 Mai 2012
BrajCa y est, c\'est lu ! En général, je trouve le magazine très bon (belle édition, honnêtement, vu l\'objet, je ne suis pas déçu de devoir payer un peu plus que chez panini) mais avec un petit arrière goût de \"reviens-y\" : on sent vraiment le numéro d\'introduction, on jette les bases mais au final il ne se passe pas grand chose.
Dans le détail, je me suis régalé avec la Justice League, ça change un peu de la JLA avec sa mythologie établie [SPOILER]j\'ai notamment adoré le \"batman, tu existe vraiment ?\" (bon, c\'est pas vraiment un spoil mais je n\'aimerai pas gâcher la surprise :p)[/SPOILER], l\'interaction entre les personnages est un peu poussive mais bon, ça peut ne pas être dérangeant comme très vite chiant, wait and see. Graphiquement, en effet, c\'est pas du GRAND Jim lee mais ça fait vraiment du bien de le revoir reprendre les crayons !!!
Superman, sympa, une narration hommage aux vieux comics qui peut un peu gêner (\"trop bavard\" est en effet le mot) mais bon, à prendre comme c\'est. Une lecture pour les transports en commun.
Flash est je pense mon coup de coeur, si j\'attendais impatiemment Justice League (sans être déçu), Flash est vraiment la bonne surprise. Moi qui ne suis pas fan du personnage à la base (bon... je le connais pas beaucoup en même temps...), je pensais avoir le même effet qu\'avec la lecture de Superman (que je n\'apprécie qu\'en tant que personnage annexe) mais non. Je me régale vraiment, Flashpoint était déjà une bonne surprise et le nouveau mensuel est un régal. J\'ai hâte de lire la suite.
Supergirl, quand à elle, est le summum du \"c\'est un peu court\", sympa, écriture agréable (costume un poil bizarre mais pas trop gênant), j\'ai pris plaisir à lire l\'épisode mais je reste un peu sur ma faim.
28 Mai 2012
Blue Box ManEt au fait, pour en revenir à DC Saga, même si il se chauffe à peine, ça fait vraiment du bien de revoir du Jim Lee ! Surtout sur Justice League qui est en VF un des meilleurs #1 du relaunch avec Batman !
28 Mai 2012
Blue Box Man@gambitlebeau : Oui Batman Inc est toujours là et est même écrit par Grant Morrison ! Ce qui pourrais être pas mal (cover: http://talkingcomicbooks.com/wp-content/uploads/2012/05/Batman_Incorporated_1_Full.jpg ), et Batwing a aussi droit à son propre titre. Pour ce qui est de Tim Drake/Red Robin, apparemment il devient membre des Teen Titans et mène une équipe formée de Kid Flash, Wonder Girl, Skitter, Bunker et peut-être Superboy. Moi aussi comme toi je suis lecteur VF donc j\'ai accès qu\'a une partie des titres sortis, mais en se documentant un peu ça passe en fait, moi je me suis pas mal familiarisé grâce aux animés de DC et en écoutant les podcasts de la rédac. Ou sinon, Wikipédia ^^\"
28 Mai 2012
gambitlebauMerci pour les précisions @Blue Box Man , j\'ai suivis les numéros de Batman showcase avec les numéros de Batman inc mais je n\'ai pas lu l\'arc Sombre reflet , peut être qui me manque des éléments . Comme tu a l\'air informer , sans trop spoiler , la série Batman Inc existe toujours dans le relaunch ? comme L\'équipe de Tim Drake, comme on as pas tout eu en France , il devais diriger un groupe secret ? Déjà est ce que il existe toujours ce Robin dans leur continuité ?
C\'est vrai que je regarde pas trop la V.O pour pas trop connaitre les rebondissements ,mais je suis encore trop dans le flou avec la Renaissance , entre ce qui existe toujours et ce qui est effacer de la continuité .On verra au fil des numéros , un dernier défaut que j\'ai pas mis dans mon précédent Post ,j\'avais trouver les articles bien écrit pour les nouveaux venue sur les revues Showcases et Flashpoint mais pour ces 1ers numéros je trouve que là , le rédactionnel ne présente pas grands choses. Ceux qui ne connaisse rien aux comics et qui découvre le nouveau DC vont être encore plus perdus , que les anciens lecteurs qui comme moi connaisse un peu DC mais qui ne se sont pas renseigner sur tout les changements .
28 Mai 2012
ArnaudPutain comme un con j\'avais confondu Gordon Jr avec Holiday u_u
28 Mai 2012
Blue Box Man@gambitlebeau : Niveau continuité, Batman est la suite quasi-directe, ou en tout cas il conserve sa continuité dans les grandes lignes, vu qu\'au début de Batman#1 il parle de \"retour a la maison\", on en deduit donc qu\'il revient de son voyage pour la Batman Inc., mais Dick semble rajeuni, je sais pas si c\'est le dessin de Capullo, et pour l\'instant aucun indice qu\'il ait repris le costume de Batman pendant l\'absence de Bruce. Cependant on voit clairement James Gordon Jr. à Arkham donc au moins l\'arc Sombre reflet est inclus à mon avis.
Et on sait que Barbara avant de redevenir Batgirl à été paralysé, donc la période Oracle n\'a pas été annulée.
Non Batman et Green Lantern (étant les deux titres Phares de DC) gardent leur continuité.
Et j\'ai bien aimé Detective Comics #1, je comprend pas vraiment ce qu\'on peut reprocher au cliffhanger.
27 Mai 2012
LovecraftBizzarement je préfère Superman à Flash, j\'ai trouvé l\'épisode de flash assez creux, après c\'est beau.
Et le blabla de perez sur Superman ne m\'a pas géné :)
27 Mai 2012
James amicale du geekmoi je suis tres content de numero meme si superman est un poil trop bavard et que j\'aurai aimé lire aquaman mais bon c\'est pas bien grave
27 Mai 2012
thombuilderMouais perso je suis passé à la VO et pour le coup les choix de ce magazine sont vraiment surprenant. Pourquoi mettre superman qui est moyen (ca s\'améliore au fur et à mesure des épisodes) alors qu\'à côté il y avait action comics de Grant Morisson avec les presque \"origines\" du personnages ?
Ensuite Flash sans problèmes mais supergirl...J\'ai du mal à comprendre les avis ultra positif sur cette série. C\'est assez jolie bien que au fur et à mesure je ne trouve pas que Mahmud Asrar s\'améliore (le changement de coloriste dès le deuxième numéro n\'y est pas étranger je pense) mais le scénario est plus que convenue voir cliché. Personellement je m\'ennuie un peu sur cette série. Alors qu\'à côté il y a Aquaman, Wonder Woman par exemple qui sont excellent. Bon il sorte en librairie ok mais bon. A mon avis ils auraient du faire un DC SAga Justice League, Aquaman, Flash et Wonder Woman vu l\'importance des persos dans l\'univers et faire en plus un mag Superman qui est tout de même une icône avec dedans Action Comics, Superman et Supergirl.
27 Mai 2012
gambitlebaupeu de coms sur la review , plus de com sur Batman ,N\'ayant pas trop vu du coté de la v.o ,j\'étais assez curieux des titres mais avant le contenue ,je parlerais de l\'emballage , je trouve que les magazines sont moins bien (surtout le Batman le défaut de reliure est flagrant) que les 1er mag par Urban était correct pour une 1ère fois , je pensais qu\'il serais de meilleur qualité vue leur importance . Je réagis à chaud sur le mag mais je l\'ai ps encore lue: A la fin de Flashpoint tout les univers ont fusionner (titres Lanterns sont la suite des derniers arcs, sur Batman je m\'interroge, suite directe ?) mon souci c\'est sur la nouvelle chronologie La league se situe 5ans avant , Superman au présent et pour Supergirl même période ou quelque temps après, Flash au passé ? la continuité est remise en cause La league c\'est la nouvelle année zéro? Et les autre séries sont réinterpréter selon cet continuité ,avec des flashback pour modifier et combler les trous ? j\'attends de voir comment cela va évoluer , mais je suis assez perdus(vétéran en comics mais DC suivis Panini en kiosque, perdus le fil de Superman à la fin) .que pensez de cet nouvel univers DC ?
27 Mai 2012
BlacksheepSupergirl est vraiment une bonne surprise ! Et coté costume c\'est moins puritain que powergirl ! Très échancré si on met de coté l\'effet \"couche culotte rouge\".
Ah il y avait pourtant de quoi faire un 4eme mensuel mais bon j\'espère qu\'on aura quand meme des hors série new52 et pas que de la librairie.
27 Mai 2012
ArnaudJ\'aurais préféré Aquaman plutôt que Supergirl mais bon, apparemment la série est bien donc ça passe ^^