Il est là ! Après de longues semaines d'attente, il nous était difficile d'attendre de recevoir en mains propres notre exemplaire de Justice League, plutôt que de céder aux stupides sirènes des pirates ayant résonné hier soir pour vous livrer une critique constructive plutôt qu'un avis biaisé par une lecture sur un écran glacial... Alors que Flashpoint #5 ne peut que décevoir, DC Comics réussit le tour de force de nous faire oublier cet échec le temps d'une lecture supposée amener ici tout son nouvel univers : les fameux New 52 !
On ne va pas se le cacher, l'attente était immense au moment de découvrir ce Justice League #1. Teasés depuis des mois, les New 52 nous ont d'abord fait paniquer avant de rassurer les lecteurs et de parfois les perdre dans les méandres d'explications tordues (le pantalon de Wonder Woman, vous vous souvenez?)... Mais le fait est qu'au moment de découvrir un #1 aussi historique que celui-ci, les mains tremblent quelque peu et la pression sur les épaules de Geoff Johns, Jim Lee et l'excellent Scott Williams s'abat soudainement sur le petit quart d'heure de lecture que nous nous apprêtons à passer à leurs côtés !
De l'humour, du fun et de l'action, c'est peut-être la recette qu'il a manqué à la Justice League of America depuis des années pour passionner...
Ici, exit les seconds couteaux tels que Donna Troy, Arsenal et consorts et place aux tauliers/stars de DC Comics que sont Green Lantern et Batman.
De leur rencontre sous tension relatée dans la preview diffusée il y a des mois à leur arrivée à Metropolis, Geoff Johns appuie et souligne les traits de caractère de Hal Jordan et Batman à ne plus savoir qu'en faire, flirtant dangereusement avec l'auto-parodie. Après tout, ce relaunch étant destiné à un lectorat neuf et vierge de toute continuité, il faut bien faire rentrer dans les esprits que l'alter ego de Green Lantern est un casse cou ramenard et un tantinet insupportable, tandis que Batman est un Chevalier Noir mono-maniaque et habité par des obsessions parfois étranges...
Le salut vient du fait que les dialogues sont, et c'est une habitude avec l'auteur, écrits à merveille, tournant parfois en dérision les caractères monocordes des deux héros.
S'en suit une rapide présentation d'un Vic Stone cyborg-to-be, encore joueur de Football Américain à Metropolis et (encore) pourvu de tous ses membres. Geoff Johns nous l'assure : La création de Cyborg est l'élément central de ce premier arc de constitution d'une Justice League qui va avoir fort à faire face à un adversaire divin : Darkseid !
Passé les affres d'un scénario presque convenu mais tout à fait efficace, c'est le dessin de Jim Lee qui frappe. Si le maître absolu des années 90 n'a pas (encore) retrouvé ses automatismes d'antan, nul doute que la machine sera parfaitement réglée pour un second numéro qui se fait déjà attendre comme le messie par beaucoup de dingues de la Distinguée Concurrence...
En effet, certaines cases transpirent l'empressement (à moins que ce soit la pression de revenir des années après sur les terres qu'il aime tant?) tandis que d'autres démontrent que le temps passé loin des tables à dessin n'a que peu entamé le talent de l'Américain...
On notera notamment les créations de Green Lantern, majestueuses et détaillés comme l'artiste sait si bien le faire, aux côtés d'une dernière page cliffhanger qui ne peut que déclencher un compte à rebours de 31 jours chez les lecteurs en quête de vérité avec ce qui s'annonce déjà comme un combat dantesque entre les 2 piliers de l'univers DC !
Au final, Justice League #1 ne déçoit pas, remplit son contrat de blockbuster assumé et rassure avec une performance solide de la part de chacun des 3 auteurs phares que sont Geoff Johns, Jim Lee et Scott Williams, sans qu'aucun ne réalise ici de chef d'oeuvre personnel. Destiné à mieux vivre en volume relié, cet arc de la Justice League a le mérite de lancer officiellement le relaunch et les New 52, même si son intrigue se passe 5 ans avant les titres qui débarquent dès Mercredi prochain, avec le lancement cette fois-ci officieux du vrai nouvel univers DC !
Pour le titre le plus attendu de 2011, Justice League #1 s'en sort haut la main !
09 Septembre 2011
JeffzewandererJe l\'ai enfin lu... et je suis déçu. C\'est en effet du gros blockbuster / pop-corn movie mais ultra simplifié voire simpliste. J\'ai eu l\'impression que DC prenait un peu ses lecteurs pour des c*** en leur proposant des versions primaires de leurs héros, résumables en une phrase. Et que les nouveaux costumes sont MOCHES !!!
Espérons que ça s\'arrange par la suite (et que Jim Lee reste plus de trois numéros avant que les fill ins arrivent :-)
07 Septembre 2011
ManuSur Nantes on va chez \"A plein rêves\". Quand on est sur Paris, Arkham ou Apoklyps. Après pour les autres villes je ne me suis pas encore retrouvé confronté au cas :)
07 Septembre 2011
Bonjour. Je voudrai savoir où vous trouvez vos comics en VO. Il me semble qu\'Arkham ne l\'ai toujours pas reçu.
04 Septembre 2011
J\'ai lu ce n°1 hier je suis pas du tout d\'accord avec cette Review. Je connais pas tellement l\'univers DC, mais je me suis fait chié en lisant ce n° 1 ! J\'ai trouvé la rencontre Green Lantern/Batman d\'une nullité !!
J\'ai l\'impression que le script c\'est : Green Lantern arrive et dit :
\"Hé, c\'est moi, green lantern, je peux faire ce que je veux avec mon anneau, j\'ai aucune limite, et toi, tu fais quoi ? Ah rien, t\'es une merde en fait\". Arrivée du 3ème héro. Fin.
Mais bon, c\'est peut être parce que cet univers n\'a pour l\'instant aucun background. Parce que j\'aime bien voir dans les comics des références a des choses antérieurs, qui me donnent envie de chercher plus loin (bon ok, chercher sur wikipedia) pour comprendre.
Enfin bref, comme on dit, wait and see, je serais peut etre agréablement surpris en lisant le numéro 2.
01 Septembre 2011
radiationj\'ai trouvé ça carrément pas mal moi au final . Je suis plutôt noob niveau DC et j\'attends vraiment de voir ce que la suite va donner! Ca reste un premier numéro ça me dérange vraiment pas qu\'il n\'y ai qu\'un tiers de l\'équipe présente.
comme dis plus haut si DC a voulu attirer des newbies avec ce titre ca fonctionne carrément bien
01 Septembre 2011
KaniEt dire que je suis obligé d\'attendre la semaine prochaine pour pouvoir y toucher...
01 Septembre 2011
MrChampiHummm je peux comprendre les avis négatifs mais en tant que nouveau lecteur de comics, j\'ai franchement bien aimé ! Pour le coup je ne suis pas du tout déçu et ça me donne même envie d\'acheter tout plein de single DC. Comme quoi le pari de dc comics est tenu, étant totalement paumé dans les parutions pré-52, je jubile !
01 Septembre 2011
BigquickC\'est marrant ça, mais ce numéro #1 m\'emballe beaucoup moins que le #1 de The Ultimates, qui lui fait vraiment du Ultimates (même si il manque Cap), là c\'est juste la rencontre Batman/GL et c\'est un peu ennuyant. Rentré dans le vif du sujet dans ce premier numéro avec la JL déjà formé qui se prépare à la menace de Darkseid, puis partir sur des flashback dans le #2 et le #3 pour raconté leurs rencontres m\'aurait paru plus judicieux.
31 Aout 2011
guigui le gentilTout à fait d\'accord avec cette review. Perso j\'ai bien aimé cet épisode, du coup je rejoins les rangs de lecteurs de VO...
31 Aout 2011
Ah ! Moi j\'ai trouvé ça plutôt sympa pour un premier tome.
Évidement c\'est plutôt simple niveau scénario, mais c\'est juste le début. Et perso, je suis juste trop fan de Superman, il est beau comme un dieu dans cette version ce con !
Puis bon, un scénario plus compliqué, avec ma maitrise de l\'anglais, je risque de rien comprendre ah ah !...
31 Aout 2011
Simple et efficace.
Voilà le credo de ce 1er comics/vitrine du nouveau DCU.
Un bon point de départ (et plutôt joli avec ça).
31 Aout 2011
WoulfoBen ce que voulait Johns aussi c\'est refaire de la JLA comme on a tous connu la JLA, avec les ténors et pour l\'instant, pari tenu. Haut la main pour moi. Par contre pour les dessins chuis pas d\'accord, j\'ai trouvé ça vraiment très très bon. Et les costumes je m\'y suis habitués et j\'aime bien maintenant.
31 Aout 2011
Dessin moyen, scénario peu captivant, pour le coup je partais déçu d\'avance , donc forcement négatif. Mais finalement c\'est pire , c\'est morne , plat, les semi splashs pages de Lee ne donnent rien... finalement on nous refait un Heros Reborn facon DC ?
Une base pour gagner de nouveaux lecteurs ?
Je reste totalement peu voire absolument pas convaincu des \"nouveaux\" costumes.
Je ne m\'étancherai pas sur la \"rencontre GL et Bats\" qui souffle légérement l\'auto parodie mais ne suffit pas à combler les trous.
Mais bon ca papote sur le net donc pari gagné pour DC ?
31 Aout 2011
SullivanOui oui, je pointe bien les mêmes défauts que tout le monde dans ma review :
- Jim Lee n\'est pas (encore) au top
- C\'est un peu facile et ça pourrait se passer dans l\'univers classique sans trop de problèmes
- C\'est facile et un peu bas du front
Mais c\'est p\'tet ça qui en fait le charme aussi, c\'est un peu innocent pour du DC et ça fait du bien de pas se prendre la tête et voir un gros blockbuster avec la Justice League !
31 Aout 2011
WoulfoMoi j\'ai bien aimé. C\'est pas un excellent comics mais ça se lit bien. Et comme l\'a dit Sullivan, ça fait du bien de voir les bases de la JLA de retour. Et ça faisait aussi très longtemps qu\'une histoire de la JLA n\'avait pas été intéressante...
31 Aout 2011
TchoBiloutEst-il dispo sur l\'application DC Comics?
31 Aout 2011
La conclusion que je tire de la lecture de ce premier numéro est qu\'il ne raconte rien de nouveau, l\'histoire aurait très bien pu se dérouler dans l\'univers classique.
Toute les situations sont convenues, la rencontre entre Batman et Green lantern manque d\'intérêt et ne possède pas le piquant de celle présentée dans all star batman de Miller et Lee (déjà lui).
Je pense même qu\'avoir installé Jim Lee sur les planches accentue cette impressions de déjà vu, tant son travail sur ce premier numéro de Justice league rappelle ce qu\'il à fait sur Hush (qui présentait l\'univers de la chauve-souris) et AS Batman (idem).
31 Aout 2011
Après lecture de ce premier comics de JLA, je suis légèrement mitigé.
Jim Lee s\'en sort niveau dessin mais ses planches ne m\'impressionnent plus comme sur Hush ou All Star Batman and Robin. L\'histoire se lance doucement et on assiste à la découverte entre les personnages.
Je pense que le dessin et l\'histoire vont s\'élaborer avec le temps. En tout cas je suis bien content de voir Lee et Johns sur un même titre (mais pour combien de temps me direz vous).
31 Aout 2011
AenothAssez déçu par la performance de Jim Lee, je profite du rebaunch pour démarrer l\'univers DC et j\'ai trouvé l\'ensemble trop bourrin, ça se veut accessible sans vraiment l\'être, et le découpage de Lee n\'est pas très culotté (pour être gentil), limite si je ne préfère pas son style des 90\'s.
Bon je vais continuer c\'est pas avec un premier numéro qu\'on peut se fixer, mais je m\'attendais a quelque chose de plus posé pour justement bien poser le décors et les personnages.
Bon je vais continuer c\'est pas avec un premier numéro qu\'on peut se fixer, mais je m\'attendais a quelque chose de plus posé pour justement bien poser le décors et les personnages.