Moins de 2 mois après la claque assenée par le premier tome de Sombre Reflet, Urban Comics livre sa suite très attendue aujourd'hui même pour 15€ et conclut le premier chef d'oeuvre de Scott Snyder à la tête de Batman. Forcément immanquable !
Le pathos de Scott Snyder, consistant à faire de Gotham un cauchemard, une menace, une "révélation" a beau être connu de tous, son utilisation diabolique et habile de la ville de Batman semble nous donner l'impression de ne jamais pouvoir nous en lasser. Ainsi, ce second tome est la suite directe de son prédécesseur et, à l'exception d'un premier épisode faisant la part belle à Dick Grayson plutôt qu'à l'intrigue de James Gordon Jr, tous les acteurs sont prêts à en découdre pour le combat final tant attendu.
Ce second volume débute donc par une sombre affaire de mafia, où la fille du cauchemard de feu Nightwing fait trop parler d'elle au goût du nouveau Batman, qui découvrira à ses dépends que placer sa confiance en autrui peut-être aussi risqué que naïf. Le récit est mené de main de maître par un Jock en très grande forme, qui sublîme le script d'un Scott Snyder aussi inspiré lorsqu'il s'agit d'un one-shot que d'une mini-série en bonne et due forme.
Par la suite, c'est l'intrigue de Sombre Reflet qui reprend le pas tout en intensifiant le personnage de James Gordon Jr., dansant toujours sur un fil entre l'officiel et l'officieux. Le fils tourmenté du Commissaire fini par révéler son vrai visage dans une scène aussi forte qu'horrifiante, magnifiée par un Francesco Francavilla excellent à en faire pâlir un grand nombre de dessinateurs. Toute la suite du récit ne sera qu'une réfléxion sur l'importance des révélations, et c'est au cours d'un monologue bouleversant que le frère de Barbara en viendra à développer son parcours dramatique, entraînant sa lente descente aux enfers...
La psyché tourmentée du personnage trouvera d'ailleurs son écho avec un invité de marque, le Joker, de retour très brièvement et plein de malice lorsqu'il s'agit de répandre la folie dans une Gotham City apparemment pas suffisamment dystopique pour son esprit dérangé. Ce qui pourrait paraître de prime abord comme un caméo malhabile sert finalement la puissance du récit de Scott Snyder, qui livre à James Gordon Jr son antithèse et Dick Grayson devra faire face aux deux antipodes de la maladie mentale : la folie chaotique du Joker et le sadisme ultra-violent du fils de son ami et collègue, le commissaire Gordon.
Aussi sombre que son titre, ce second volume de l'adaptation française de The Black Mirror est aussi incontournable que son prédécesseur. Les aventures de Dick Grayson sous les traits de Batman y trouvent une conclusion aussi noire que bien amenée par un trio d'artistes transcendés et la tragédie de la famille Gordon se trouve sublîmée par un trio James Jr/Commissaire/Barbara dans lequel le Chevalier Noir viendra jouer les redresseurs de torts. On regrettera que le Joker ne joue ici qu'un rôle quasi-figuratif et que le cliffhanger en toute fin de volume n'ait pas trouvé d'écho jusqu'ici... Jusqu'à quand ?
29 Decembre 2013
Batman-Robinpas mal pour moi trop de GORDON!!!
c'est BATMAN!!!!!! le joker n'apparait pas longtemps !!!
comics moyens: 15,50/20
15 Juillet 2012
MaalanxTome 2 pris récemment, lu, bien aimé et rangé cet aprem dans ma biblio à coté du tome 1 ... par contre est-ce que c\'est normal que la tranche soit différente du tome 1 ? Logo urban plus petit en bas, logo batman plus gros en haut vous allez dire que c\'est chipoter pour rien mais j\'aime bien avoir des tranches \"identiques\" pour une même série ^^;
Un peu déçu de ne pas avoir eu plus de Joker alors que la magnifique couv\' pouvait faire penser qu\'on aurait droit à une grosse dose :(
29 Avril 2012
nabstu regarde la cover et tu te chie dessus
25 Avril 2012
eddyvanleffeUne tuerie ce truc. Je ne pense pas que ce soit un cliffhanger, mais plus un fin à la horror-movie des années 80.
Mention pour la psychologie unltra respectueuse des personnages. Je suis amoureux des artistes qui parviennent à se glisser ainsi dans les intrigues qui l\'ont précédé.
quand je vois d\'autres qui transforme purement et simplement à leur arrivée tout ce qui a été écrit avant (N\'est ce pas monsieur BMB?)
Bravo
25 Avril 2012
darkphenPensez vous vraiment que ce soit un vrai cliffhanger ou juste une fausse piste ? A priori je dirai que de toute façon si cela doit être exploiter, il faudra que de l eau coule sous les ponts ... Et puis n oublions pas qu\'entre 2 y a un truc qui s appelle flashpoint et même si batman est peu touché par le changement ... tout reste possible
13 Avril 2012
Kit_Fisto, serial reviewerCa y est trouvé hier dans un espace culture Leclerc, j\'débute la lecture !
12 Avril 2012
ManuGlobalement, Iron Man Noir, Severed, American Vampire et le relaunch de Swamp Thing qui paraitra plus tard en librairie VF.
11 Avril 2012
Pouvez-vous me dire quels sont les autres titres de scott snyder en dehors de ces 2 tomes ainsi que le relaunch de Batman ?
11 Avril 2012
WoulfoJe ne suis pas aussi en extase que vous suite au premier tome mais en tout cas, je l\'attends tout de même avec impatience !
11 Avril 2012
Kit_Fisto, serial reviewerJ\'me le prends dès que j\'le trouve !!!
11 Avril 2012
MonarqueLe Joker en couverture ne sert donc qu\'à appâter le chaland ? Déçu...