HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman - Sombre Reflet, la review

Batman - Sombre Reflet, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
- Un Jock époustouflant
- Les débuts de Scott Snyder sur Batman
- Une tension palpable
On a moins aimé
- Pas d'ennemi classique à se mettre sous la dent
- La suite, vite !
Notre note

Alors que Scott Snyder éblouit les lecteurs V.O mois après mois avec une démonstration de maître sur Batman aux côtés de Greg Capullo, les lecteurs VF, eux, sont encore dans l'antichambre du petit chef d'oeuvre qu'ils pourront découvrir dès Mai en kiosque et en librairie. L'occasion pour eux, et pour les retardataires, de se plonger dans les débuts de l'auteur à la tête des aventures du Dark Knight, tout aussi réussis que son tour de force avec actuel ! 

Qu'on se le dise, de Sombre Reflet à Gates of Gotham, vous vous devez d'avoir lu l'intégralité des travaux de Scott Snyder sur Batman pour profiter pleinement de la renaissance à venir en Mai avec le très attendu Batman #1. Non pas que vous ne comprendriez rien à l'histoire concoctée par le jeune scénariste et son compère Greg Capullo, simplement que l'artiste s'est servie de la période pré-relaunch qui nous intéresse aujourd'hui pour se faire la main sur un univers et une ville qu'il maîtrise désormais dans ses moindres recoins, grâce à une exploration poussée de celle-ci en compagnie de Dick Grayson, alors porteur du costume de Batman, et Jock, dessinateur attitré de la série.
Et si la menace des chouettes tueuses (ça promet, n'est-ce pas?) était encore bien loin au moment de la publication des épisodes de Detective Comics qui composent ce premier volume, le danger n'en était pas moins grand pour celui qui fût Robin et qui lutte toujours autant pour assumer son rôle de Chevalier Noir...

Menacée par un société de maniaques collectionneurs d'objets ayant appartenu aux plus grands vilains de Batman, Gotham City devient à son tour menaçante pour la tranquillité de ses habitants. Sans vouloir trop appuyer ce trait ici puisqu'un dossier est actuellement à l'étude du côté de la rédaction au sujet de l'amour de Scott Snyder pour la ville de l'homme chauve-souris, il est important de souligner à quel point le scénariste a travaillé main dans la main avec Jock (dessin) et Francesco Francavilla (dessin et couleurs) pour retranscrire le mystère et le danger latent déployés par l'architecture et la structure de celle-ci, à tel point que Gotham écrase aisément la menace de premier plan que combat Dick dans la première moitié de ce volume.

S'enclenche ensuite un chassé-croisé rondement mené entre un Jim Gordon dépassé, un Harvey Bullock qui peine à se (re)trouver, un personnage que l'on croyait disparu depuis longtemps et un Dick qui navigue entre doute et devoir dans un costume de super-héros qui lui semble trop lourd à porter. Du story-telling impeccable aux efforts artistiques plus que louables, le lecteur est transporté une petite heure dans le quotidien de ceux qui s'efforcent de faire survivre une ville en sursis, à l'heure où ses vieux démons viennent la hanter. On notera d'ailleurs le découpage intelligent d'Urban Comics avec un cliffhanger qui devrait vous hanter pendant quelques jours, priant que les jours s'accélèrent jusqu'à la sortie du second tome !


Côté édition d'ailleurs, Urban Comics fait un travail remarquable. De la petite frise bienvenue en début de volume, reprise de l'école Delcourt "jadis" fréquentée par leur directeur éditorial, à la présentation des personnages en passant par la galerie de couvertures, les bonus appréciables, la traduction parfaite de Jerome Wicky et le travail impeccable effectué sur la typographie, c'est un grand bravo que récolte le nouveau venu qui s'impose ici comme un vecteur de qualité pour les lecteur de DC Comics en Français. On regrettera peut-être la fragilité et la souplesse du carton, qui n'aura pas intérêt à rester trop longtemps dans vos sacs à dos et qui gagnera à vite être rangé pour ne pas subir les aléas de la vie. Un détail d'ailleurs, les crédits en fin de volume nous annoncent une impression en Roumanie, chose suffisamment rare à l'heure où l'Italie truste les commandes d'éditeurs.

Un grand moment, voilà ce que vous apportera Batman - Sombre Reflet. Symbole de tout le talent d'un Scott Snyder qui est en passe de devenir, du haut de sa petite trentaine d'années, l'un des tout meilleurs scénaristes à avoir écrit le personnage du Dark Knight, le titre bénéficie d'un soin total de la part d'un éditeur qui débarque sur un marché où il entend prouver que la qualité passe par une finition purement impeccable. Un must-have absolu de ce début d'année pour votre bibliothèque ! 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Haizena3

03 Mai 2012

Haizena3

AAAAAAAAHHH il me le faut il me reste deux jours a attendre si tout va bien ou si ca ne va pas bien je devrais attendre une semaine !

Avatar de Dusty

16 Mars 2012

Dusty

Je l\'ai trouvé merveilleux aussi, finition impeccable, tout simplement génial, ça fait plaisir.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Chez Urban Comics pour les parutions DC Comics en V.F

Batman ? Sombre Reflet tome 1 de Scott Snyder, Jock et Francesco Francavilla
Deux histoires regroupées dans cet excellent numéro où Dick Grayson, 1er Robin puis Nightwing, prend l?intérim du costume du Chevalier Noir après la « disparition »de Bruce Wayne. La première histoire se concentre sur son investigation sur une vente aux enchères secrètes d?objets ayant servi aux différents bad-guys de Gotham. La 2nde histoire se concentre sur le commissaire Gordon et le retour de son fils Jim Jr qui a toujours eu un comportement particulier. Le passé et le présent de Jim Jr sèment le trouble chez les Gordon et la fin nous laisse en suspend. Vivement le tome 2 !!!

Avatar de Darkseid

27 Fevrier 2012

Darkseid

Aucune info pour l\'instant ... Enfin je crois

Avatar de null

27 Fevrier 2012

Savez-vous si \"Gates of Gotham\" est prévu en VF ? Si oui quand ?

Avatar de Benjaaman

26 Fevrier 2012

Benjaaman

Ok ok :) Ben lis les alors :P

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

J\'ai le tome 1 à 5 de Batman Universe dans mes archives ....
Pas encore lu mais le Dick en Chevalier Noir m\'a motivé !!!

Avatar de Benjaaman

26 Fevrier 2012

Benjaaman

Oh que oui qui tient la route notre bon vieux dick. Je te conseille les batman universe pour t\'en rendre compte. Moi je le préfère même à bruce (a)

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

J\'ai craqué, je l\'ai pris...J\'ai pour le moment lu que la 1ère histoire avec \"Le Priseur\"
Excellent numéro. Dick Grayson, le premier Robin puis Nightwing tient la route dans l\'intérim de Batman !!!!

Avatar de Batteur

24 Fevrier 2012

Batteur

Ça y est j\'ai craqué... Sinon, tout comme Bigquick, j\'ai pas non plus compris la critique sur la couverture... Pas pû m\'empêcher de le feuilleter et les dessins sont magnifiques, ça à l\'air bien noir et pesant comme il faut ;)

Avatar de duffstyle

24 Fevrier 2012

duffstyle

Ne connaissant pas assez, je vais surement me le prendre. Au passage, ComicsBlog cité sur le site d\'Urban , La Classe ! ;)

Avatar de Bigquick

23 Fevrier 2012

Bigquick

Euh par contre, le coup de la couverture avec un carton fragile et souple, t\'as pas du avoir la même version que j\'ai a la maison. C\'est un carton un peu moins épais que celui de Watchmen mais c\'est du solide et ça reste dans la même gamme que ce que fait Delcourt. J\'ai pas trop compris la critique là.

Avatar de null

23 Fevrier 2012

j\' ai pris le TPB black mirror et je dois dire que c\'était et c\'est toujours un pur bonheur que de pouvoir lire ce run
de snyder.
l\'un des problèmes que j\'ai avec le relaunch de DC, c\'est que même si on considère toujours que dick a été batman,
on a presque fait table rase de cette partie.

et très franchement je regrette beaucoup le batman incarné par dick grayson.
je dirais même que si il n\'y avait pas eu le run de snyder actuel sur batman, le batman version dick était
bien plus intéressant que bruce.

Avatar de null

22 Fevrier 2012

Neeeed !!

Avatar de Grifter

22 Fevrier 2012

Grifter

Preco depuis déjà quelques temps, mon premier Urban Comics !!
Je l\'attends de pied ferme !!^^

:bave:

Avatar de Sullivan

22 Fevrier 2012

Sullivan

@Darkseid : Non non, c\'était une boutade ;) !
@BNJMNCR : Demain officiellement, aujourd\'hui un peu partout, ils sont d\'ailleurs arrivés à A Plein Rêves à Nantes pour info\' !

Avatar de null

22 Fevrier 2012

J\'achète !! Ça sort quand ?

Avatar de Howard

22 Fevrier 2012

Howard

Ca va être vraiment très très très dure d\'attendre deux jours...

Avatar de Darkseid

22 Fevrier 2012

Darkseid

Je prend !
Mais la \"Court of Owl\" est vraiment traduite par \"Chouette tueuses\" ? ...

Avatar de Batteur

22 Fevrier 2012

Batteur

Je vais encore craquer aussi... Je finis Watchmen (édition de toute beauté !) et je fonce en librairie. La qualité est au RDV.