Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Uncanny X-Men #1, la review

Uncanny X-Men #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Tout est en place. Il y a une semaine Wolverine and the X-Men #1 nous permettait de découvrir dans quelle direction Logan et les siens s'engageaient dans ce nouveau monde post-Schism. Aujourd'hui Emma / NamorUncanny X-Men #1 nous offre la deuxième partie du tableau. Le plan de Cyclope pour l'avenir du peuple mutant maintenant clair, une dissection du titre s'impose.

 

La renumérotation de la série a su faire parler. A l'image du dernier épisode du premier volume de Uncanny X-Men qui sonnait comme une conclusion juste, il est indéniable que d'entrée de jeu ce premier numéro annonce bel et bien une nouvelle direction pour le titre. A travers son Cyclope, Kieron Gillen expose sa vision de l'avenir pour la série et ne perd pas de temps pour justifier ce nouveau numéro un. Seulement, si l'histoire a le mérite de savoir porter dignement le renouveau de la série, elle pèche terriblement dans son approche des nouveaux lecteurs. Quand Jason Aaron a pour habitude d'attaquer chaque nouveau titre en lui apportant de nouvelles menaces, Gillen paie ici ses respects à l'histoire des personnages en présence et met sur le devant de la scène un ennemi pas tout neuf. Toutefois, fidèle à son habitude, celui qui a abattu un travail narratif d'exception sur Generation Hope explore à la perfection chaque personnage sous son contrôle.

A commencer par Cyclope. L'ambition de Scott est à la hauteur de l'arrogance dont il avait su faire preuve face à Logan à la fin de Schism. Loin de tenir rigueur du choix du griffu, le leader mutant se pose ici en véritable rédempteur à la mission quasi-messianique. Il va non seulement protéger Utopia, mais aussi l'école de Wolverine, et surtout chaque mutant sur la planète. Suite à Second Coming, Captain America l'enjoignait à rejoindre les autres grands héros sur le devant de la scène. Il risque de bientôt le regretter. Cyclope a compris que la situation n'avait jamais été aussi précaire pour les mutants. Il a réalisé qu'il avait à sa disposition des êtres parmi les plus puissants sur Terre. En faisant le calcul, une solution lui est apparue. Pas forcément mauvaise, elle semble lui avoir fait monter la sauce au ciboulot, et sans Logan dans les parages son égo semble être maintenant inatteignable.

Autour de lui chaque membre de son Extinction Team a sa place. Télépathe du groupe, Emma Frost affiche une assurance sans bornes qu'elle partage avec un Namor dont la force brute sait se rendre utile. Magnéto est plus efficace et impressionnant que jamais. Colossus fait trembler à la seule idée que Cyttorak puisse un jour finir par prendre son contrôle et fait maintenant passer sa sœur pour un ange. Tornade quant à elle remplit la fonction que Cyclope lui a confié, tempérer tout ce beau monde à coup de remarques acerbes bien placées. Face à eux Sinistre a rarement semblé si imprévisible. Sous ses airs de cinglé aux ressources inépuisables, le vilain nous offre un cliffhanger des plus Doctor Who-esque. Si le scénariste n'était pas Britannique le doute aurait été permis quant à la référence. Le tout est arrosé des dessins d'un Carlos Pacheco qui fait oublier son atroce X-Men Schism #1.D'armata et lui collaborent à la perfection et offrent au script de Gillen la représentation qu'il mérite. Les scènes d'action pétillent grâce au travail du duo qui donne vie aux mutants.

 

Sinistre


Pour un épisode d'ouverture, Uncanny X-Men #1 sent le vécu et aura la fâcheuse tendance de perdre tout nouveau lecteur n'ayant jamais posé les mains sur un titre X. C'est bien la seule critique que le titre puisse essuyer. Juste dans sa description des protagonistes, clair dans sa vision de l'avenir et divertissant d'un bout à l'autre, le scénario de Gillen est solide. La partie graphique n'est pas en reste et achève de faire de ce numéro l'antagoniste que le Wolverine and the X-Men de Aaron méritait.

Steeve
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer