Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le jeune éditeur AWA annonce The Resistance de Straczynski et Mike Deodato Jr. pour lancer son univers super-héroïque

Le jeune éditeur AWA annonce The Resistance de Straczynski et Mike Deodato Jr. pour lancer son univers super-héroïque

NewsIndé

Au fil de ces deux dernières années, le marché des comics indépendants n'a cessé de s'agrandir, voyant de nouvelles entreprises, dynamiques, avec leurs propres idées à opposer aux méthodes traditionnelles. Ahoy aura choisi de proposer un concept de comics-magazineTKO une offre sapant le rôle du single traditionnel pour une publication tout-en-un, et Humanoids Inc. avec la promesse d'un nouvel univers partagé sur trois titres

La société AWA, fondée par les vétérans de MarvelBill Jemas et Axel Alonso, semble s'être inspiré de cette approche pilotée par Mark Waid et John Cassaday sur l'univers H1. Moins intéressée par l'envie de renverser la table de thé ou de dynamiter les habitudes de consommation, le projet de cette jeune compagnie, également pensée pour proposer un monde commun étalé sur plusieurs séries, s'intéressera plutôt à réinventer la philosophie des comics de super-héros en essayant de comprendre les enjeux du présent.
 
A ce titre, Alonso annonce une belle prise, avec la mini-série The Resistance. Six numéros, écrits par Joe Michael Straczynski et dessinés par Mike Deodato Jr., pour présenter l'univers AWA et sa vision des surhommes. Le scénariste a expliqué ses intentions dans une présentation auprès du Hollywood Reporter.
 
"DC et Marvel sont de purs produits de l'époque où ils sont apparus. DC a connu son âge d'or pendant les années quarante, une période conservatrice où le peuple répondait favorablement à l'autorité. Batman est un flic, Superman est un flic, Green Lantern est un flic intergalactique, Hawkman est aussi un flic intergalactique, Flash est un flic-scientifique, etc. Marvel, en revanche, a atteint son apogée créatrice pendant les années soixante où l'heure était plutôt à la contestation de l'autorité. Ce qui s'est reflété sur ses héros : Hulk et Thor ne rendent de compte à personne, Spider-Man est un gosse, les X-Men sont traqués par le gouvernement, etc. Vous voyez l'idée. Ces héros représentaient le paradigme de leur temps.

A partir de là, la première partie du processus créatif pour Axel et moi a été, longtemps avant de s'attarder sur nos propres histoires, a été de se demander ce qu'était le paradigme aujourd'hui. Où nous en étions en tant que peuple, en tant que pays, en tant que planète, et quelles histoires pourraient être racontées, pas seulement pour divertir mais aussi pour anoblir et élever les consciences. Nous voulions donner aux lecteurs, en particulier les plus jeunes, de quoi garder l'espoir tout en évitant de tomber dans le mièvre et affrontant les vrais défis de l'humanité."

La solution trouvée fut donc, sur le plan purement factuel, de proposer un monde où une épidémie aura décimé des centaines de millions de gens, et de laquelle seront sortis quinze à vingt millions d'autres, survivants, et désormais dotés de pouvoirs. Un pitch plutôt classique, mais qui semble s'intéresser aux bonnes thématiques, et proposer une approche différente de l'éventail d'histoires proposées habituellement dans les oeuvres de super-héros. 
 
Aux côtés des soeurs Wachowskis, Stracz' avait déjà pu commencer à distiller son approche holistique du monde (ou du présent) dans la série Sense8 en tant que scénariste et co-créateur. La promesse, encore très floue, est ici la même pour les prochaines années de l'univers AWA - traiter d'individualités dans un ensemble très global, qui prend la planète comme terrain de jeu et cherchera à comprendre comment l'apparition de pouvoirs change le caractère de chacun. Reste à voir quels titres émergeront de The Resistance, attendu que les séries annoncées au moment de la première présentation d'AWA semblaient s'orienter vers des titres d'auteurs déconnectées de cette trame d'univers partagé.
 
Le premier numéro de la mini est attendu pour le printemps 2020.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également

Le nouvel éditeur AWA annonce six nouveaux titres prometteurs

Actu Vo
La scène indépendante pour les comics ne cesse d'être en mouvement. Les trois dernières années auront vu beaucoup d'éditeurs arriver ...

Axel Alonso et Bill Jemas lancent AWA, nouvel éditeur US et présentent ses titres de lancement

Actu Vo
Dans un marché américain en plein changement, les initiatives éditoriales, du côté de l'indépendant, se seront multipliées cette ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer